9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 14:27

Citoyennes, citoyens,

 

Les habitués ne seront pas étonnés de retrouver la fameuse liste des participants, puisque nous sommes le neuf du mois.

Les autres comprendront de quoi il s'agit en lisant les articles qui suivent : Alerte orange sur Schweighouse.   La liste des participants fête son premier anniversaire.

 

2008-02-9-Manif-Mairie-009

 

 

 

Les cinq noms qui s'ajoutent ce mois-ci méritent le voyage, comme vous allez le constater par vous-mêmes.

 

 

Jack KEROUAC.

En 1965, l'écrivain et poète américain, célèbre auteur de Sur la route (1957), renoue avec ses origines en parcourant la Bretagne. Non loin de Scrignac, il rencontre Yann, le père de François (lire Feuilleton de l'été 2010: un touriste à Schweighouse-sur-Moder.  et Episode 1 du feuilleton de l'été 2010: un touriste à Schweighouse-sur-Moder. ) qui  l'initie à la gavotte des montagnes.

 

 

Karen BLIXEN.

Moins connus que La Ferme africaine (1937), roman porté à l'écran sous le titre Out of Africa, les Contes d'hiver (1942) de l'écrivaine danoise valent également le détour. Notamment pour la nouvelle intitulée L'héroïne, dont le début aurait dû se dérouler à Schweighausen. Hélas,  pour des raisons obscures qui restent à élucider, l'éditeur a refusé, lui préférant Sarrebourg.

 

 

 

Vivian MAIER.

Une famille schweighousienne conserve pieusement  les 274 clichés pris par  la mystérieuse et méconnue photographe américaine. Durant un séjour en France dont la date reste contestée, elle a immortalisé bon nombre d'habitants de notre commune à travers des portraits poignants d'humanité. Ne comptons pas sur l'équipe en place pour les exposer: trop élitiste sans doute!

 

 

 

Bernard STASI.

Homme politique centriste et modéré, mais aux valeurs et convictions fortes, il nous a quittés le 4 mai dernier. C'est un ami schweighousien, camarade de promotion à l'ÉNA, qui, lors d'un pique-nique au bord de la Moder, lui a soufflé le titre de l'un de ses plus célèbres livres: L'immigration, une chance pour la France (1984).

 

 

 

 

Nino FERRER.

Si l'auteur-compositeur-interprète n'avait pas mis fin prématurément à ses jours, vous auriez tous en tête un des morceaux qui devait figurer dans son dernier album. Intitulé Marre Selle, il serait inspiré d'une personne habitant Schweighouse,  sorte d'écologiste benêt qui ne jure  que par ses chevaux. L'aurez-vous reconnu? 

 

 

 

Vous pouvez compter sur la liste des participants pour vous étonner encore le 9 juin.  

 

 

Vincent FAVRE. 

Vincent-001

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Vincent FAVRE 18/05/2011 13:36



C'est bien sûr avec plaisir que je vais prendre contact avec vous. Toute sollicitation qui montre un intérêt pour la démarche poélitique nous intéresse.


Puisque vous avez eu l'amabilité de laisser votre adresse, je vous joindrai par ce biais.


Vincent FAVRE.



de margerie 18/05/2011 11:42



Bonjour,


piouvez vous me contacter au sujet de Vivian Maier ?


D'avance merci


 



Recherchez Sur Le Blog