9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 10:07

Citoyennes, citoyens,

 

 

Nous voici déjà le neuf du mois! C'est le jour de la liste des participants, la dernière avant le premier tour des élections municipales. La lecture des  articles qui suivent  Alerte orange sur Schweighouse.   La liste des participants fête son premier anniversaire. permettra de mieux comprendre de quoi il s'agit.

 

 

2008-02-9-Manif-Mairie-009

 

 

Sans plus attendre, je dévoile l'identité des cinq participants du mois, ainsi que le lien qu'ils entretiennent avec notre commune.

 

 

COLETTE.

Parmi les nombreux chats qui ont accompagné sa vie et son oeuvre, l'écrivaine, auteure notamment du Blé en herbe (1923) avait une tendresse particulière pour Ponpon, originaire de Schweighouse-sur-Moder.

 

Albert CAMUS.

C'est bien dans notre commune que l'oeuvre Les Justes (1949) a été jouée pour la première fois, à l'initiative de Camille dit le Grand Rouge, passionné de théâtre et  ancien résistant. L'écrivain avait fait le déplacement et avait exprimé son admiration et son émotion devant la qualité d'une représentation d'amateurs. 

 

Jacques PRÉVERT.

L'écrivain s'est inspiré de notre commune pour écrire les dialogues du Roi et l'Oiseau (1980). Les premiers manuscrits parlent d'ailleurs du Roi d'la Moder...Comment? Ce texte n'aurait rien perdu de son actualité?

 

Émile ZOLA.

Contrairement à ce qu'affirme la légende, ça n'est pas Clemenceau, mais bien une personne originaire de Schweighouse employée à l'Aurore qui a proposé à l'écrivain de commencer les phrases de son fameux article du 13 janvier 1898 pa "J'accuse..." et de l'intituler ainsi.

 

 Jean RENOIR.

Quelques scènes de La vie est à nous (1936) ont été tournées à Schweighouse. Elles n'ont pas été gardées, hélas, mais elles sont conservées, notamment par une habitante de notre commune dont la mère avait joué un petit rôle. Aurons-nous le plaisir de les voir un jour?

 

 

Puissent les participants de cette fameuse liste,  qui s'allonge depuis cinq ans maintenant, continuer à servir d'exemple et de modèle pour les Schweighousiens d'aujourd'hui et de demain.

  

 

 

Vincent-001 Vincent FAVRE.

commentaires

Recherchez Sur Le Blog