9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 21:54

Citoyennes, citoyens,

 

  

Après les deux rendez-vous manqués des 9 novembre et 9 décembre derniers, la liste des participants effectue son grand retour.

 

Cette longue interruption rend d'autant plus nécessaire (pour les nouveaux venus ou ceux qui souhaitent se rafraîchir la mémoire) le renvoi aux articles suivants: Alerte orange sur Schweighouse.   La liste des participants fête son premier anniversaire.

 

 

 

2008-02-9-Manif-Mairie-009

 

 

Nous aurons sans doute l'occasion de vous divulguer les noms (et la petite histoire qui va avec) des participants de novembre et décembre. En attendant, découvrez ceux de janvier, les premiers de l'année, donc.

Ils méritent le détour. 

 

 

Jean-François DENIAU.

Des pages manuscrites non publiées  de ses Mémoires de sept vies (1994 et 1997) viennent d'être retrouvées. Une anecdote parmi bien d'autres a retenu notre attention. Le 25 septembre 1979, lors d'une visite à un viticulteur de sa circonscription de député dans un petit village berrichon, au nord du Cher, il fait la connaissance de Rémi, un Schweighousien qui profite de sa retraite anticipée pour faire un tour de France des maisons d'écrivains, et des bonnes caves par la même occasion. Autour d'une bonne bouteille, la discussion s'engage entre le député, le vigneron et le retraité. C'est ce dernier qui soufflera à l'élu l'idée de créer un prix Sakharov pour la liberté de pensée. Ce qu'il fera trois ans plus tard, à Strasbourg.

Ce qu'ignore le député, disparu depuis, c'est que notre Rémi, revenu dans sa commune en 2008 après trente années d'absence, a décidé de créer un prix Schmitt pour... l'absence de pensée. Mais c'est toujours le même qui le reçoit: devinez qui!

 

 

Pierre PANIS.

En visite en Alsace en 1937, le fondateur du groupe folklorique Le Berry passe par Schweighouse où il assiste à une démonstration de danses et de chants locaux. Il encourage vivement les habitants à créer à leur tour un groupe afin de recueillir, collecter le patrimoine des environs et de le faire revivre. Resté lettre morte, le voeu d'un des plus grands folkloristes français sera-t-il un jour satisfait? 

 

 

Philippe KHORSAND.

Un fan schweighousien de l'acteur, disparu en 2008, a détourné la série Merci Bernard (1982). Devenue pièce de théâtre en intitulée Merci Marcel, elle dénonce avec une ironie féroce et un humour grinçant la comédie de mauvais goût jouée dans notre commune depuis bientôt quatre ans. C'est décapant: bientôt à la Kartonnerie (si elle existe toujours)?

 

 

 

Frantz FANON.

Il semble à peu près avéré qu'une tentative d'assassinat ait visé  celui qui deviendra un des penseurs anticolonialiste et tiersmondiste les plus marquants, avec Peau noire, masques blancs (1952) en particulier.

C'était en 1943. Dans les Vosges. Engagé volontaire dans l'armée du général De Lattre, il est blessé. La nuit, un homme s'introduit dans sa chambre et tente de l'étrangler. Il doit la vie sauve à François, engagé volontaire lui aussi, 18 ans lui aussi et...Schweighousien évidemment. On ignore  l'identité de l'agresseur, qui a pris la fuite dans l'obscurité.

 

 

 

 

Olympe de GOUGES.

En 2011, un étudiant schweighousien à Sciences-Po Strasbourg a proposé, pour baptiser sa promotion, le nom de cette figure révolutionnaire et féministe, auteure de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (1791) . Comme quoi, rien n'est perdu dans notre commune: il reste quelques citoyens éclairés prêts à en découdre contre l'obscurantisme et l'ignorance.

 

 

 

 

Une fois de plus, la liste des participants donne à penser, et incite à agir.

Le 9 février, il en sera de même! Les shmittiens de tout poil n'ont qu'à bien se tenir!

 

 

 

 

   

Vincent-001 Vincent FAVRE.

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Vincent FAVRE 13/01/2012 19:42


De Celle,


Merci pour votre soutien, même s'il peut s'accompagner de critiques, bien sûr.


Merci également pour vos voeux. L'équipe du blog vous souhaite à son tour une année citoyenne et agréable à la fois (les deux étant compatibles).


Je crains fort, hélas, que 2012 soit à nouvau une année chargée!


Vincent.

De CELLE 13/01/2012 15:15


De Celle soutient le blog et vous souhaite une bonne et heureuse année 2012.


En fait je vous souhite vraiment d'avoir moins de boulot, ce qui signifierait qu'il y aurait moins d'incohérence donc plus de sagesse de la part de l'équipe que s'occupe du sort de Schweighouse.


 

Vincent FAVRE 10/01/2012 14:11


De Celle,


Merci de vous inquiéter de mon sort.


Oui, je crois pouvoir dire que je suis de retour!


Alors à bientôt, sur le blog et sur le terrain.


La lutte continue, plus que jamais!


Vincent.

De CELLE 10/01/2012 10:59


Enfin de retour Vincent?


 


 

Recherchez Sur Le Blog