12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 09:30

Bonjour à tous,

 

Le festival Décalages aura lieu du mardi 18 au dimanche 30 janvier. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant:

http://www.scenes-du-nord.fr/Le-festival-Decalages-2011.html

 

 

decalages2010p

 

Voici quelques bonnes raisons d'y aller.

 

 

Première raison, la proximité: ça n'est pas bien loin de chez nous. Et puis, des sorties bus croisées sont prévues entre les différentes salles.

Les spectacles se déroulent en effet sur sept lieux: Bischwiller, Haguenau, Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen ,Saverne, Soultz-sous-Forêts et Wissembourg.

Tiens, pourquoi pas à Schweighouse?

 

 

Car depuis que l'équipe Schmitt a supprimé le Relais Culturel Expressions Communes en janvier 2009, notre commune n'appartient plus, hélas, aux Scènes du Nord Alsace, structure associative qui permet de mutualiser les moyens,  d'élaborer des projets communs, d'impulser une dynamique culturelle sur tout un territoire.

C'est la deuxième raison: aller voir de plus près ce qui se fait en ces lieux, afin de prendre la mesure de ce que nous avons perdu sur le plan culturel depuis deux ans.

 

 

D'autant plus que ce festival se veut celui du spectacle innovant.

Qu'est-ce qu'un spectacle innovant? C'est précisément la question qui sera posée aux intervenants d'un débat qui ouvre le festival, mardi 18 janvier à 18h30 au théâtre de Haguenau.

Je conseille vivement à Nicole Halter, adjointe (paraît-il) à la Culture et Patrick Logel, délégué à la Culture, d'y assister afin qu'ils cernent un peu mieux le concept et qu'enfin ils cessent de l'employer à tort et à travers dans cet organe de propagande officielle qui porte encore le nom de Bulletin Communal.

C'est la troisième raison: prendre le temps de réfléchir au rôle social et politique de la culture, au-delà du seul divertissement.

 

 

 

Quatrième raison: la programmation est alléchante.

Par sa diversité:  du théâtre, mais aussi des marionnettes, de la danse, du cabaret-théâtre, une conférence performance théâtralisée, du cirque, des films d'animation. Une offre pluridisciplinaire, donc.

La qualité sera sans aucun doute au rendez-vous, avec des artistes et des compagnies engagées dans des démarches originales et marquantes.

 

 

 

 

Ce sont quelques raisons. Il y en aurait sans doute beaucoup d'autres.

À vous de nous les faire partager.

 

 

 

Vincent FAVRE. 

 

 Vincent-002-copie-1

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog