4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 18:38

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans le tout dernier épisode du  "tour du propriétaire", quelques étapes ont été oubliées, volontairement ou non, soit par la municipalité, soit par moi, soit par les deux.
Il s'agit de réparer cette injustice. C'est ce que je me propose de faire avec une nouvelle chronique.



Première étape ignorée sur le chemin parcouru le samedi 31 octobre: les toilettes catho(pub)liques. Nous sommes pourtant passés devant pour ainsi dire! Mais nous cacherait-on des choses?


Fruit d'une décision prise lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2008, cet aménagement  est en cours, si  la photographie  ci-dessous correspond bien à  l'arrière du bâtiment en question:

Toilettes catho(pub)liques


Ce projet  a déjà fait l'objet d'un article rédigé par Lucile et paru le 19 avril dernier sur le blog.
Depuis cette date, les travaux ont donc commencé (s'il s'agit bien, encore une fois, de ce bâtiment) et avaient même plutôt bien avancé avant qu'ils ne connaissent semble-t-il une   interruption, pour une raison que j'ignore. Peut-être certains d'entre vous ont-ils des informations.


Dans la profession de foi de Schweighouse Autrement, sous la rubrique intitulée " Urbanisme",  figure l'engagement suivant: "Des toilettes publiques seront mises en service".
Peut-on dire que cet engagement est tenu?




D'abord, il me semble utile de rappeler que, bien que situées entre  l'église catholique et le presbytère (toujours catholique), donc au 9, Rue du Général de Gaulle, ces toilettes sont prises en charge intégralement par la commune,
Pourquoi ? D'une part, le terrain sur lequel elles sont construites est communal, d'autre part elles seront publiques et non pas réservées aux seuls paroissiens catholiques pratiquants.
C'est d'ailleurs sur proposition de Dominique Kuster, élue de l'opposition Schweighouse Renouveau, que cette décision a été prise, Roland Mapps, représentant de la majorité, lui emboîtant le pas, et le reste du Conseil Municipal n'y trouvant rien à redire. C'est donc bien à l'unanimité que cela a été voté.
La commune aura donc la charge de l'entretien (assuré par employé communaux), mais aussi de  l'ouverture et fermeture des lieux (sous la respnsabilité de la police municipale).




Ensuite, il paraît instructif de rappeler le montant prévu: 44 877,17 euros.
Pourquoi une telle somme? Car il s'agit de toilettes accessibles et utilisables pour les personnes handicapées. Malgré tout, je trouve ce montant très élevé. Et j'aurais apprécié que le Conseil Municipal donne plus de détails sur les aménagements envisagés.
Il est d'autant plus étonnant que les élus des deux bords n'aient pas cru bon réagir, notamment  (comme le faisait remarquer un lecteur fidèle dans un commentaire) ceux qui s'étaient montrés bien plus sourcilleux dans d'autres circonstances, se permettant de voter contre une subvention de 3000 euros pour le Summerlied, n'y ayant sans doute jamais mis les pieds.




Enfin, il pourrait s'avérer utile de s'interroger sur la pertinence d'un tel aménagement pour la commune.
Sont-elles bien situées ces futures toilettes? Pour les fidèles catholiques, sans doute, mais pour les autres, je n'en suis pas sûr. Elles sont quelque peu excentrées, me semble-t-il, mais enfin un peu de marche ne fait pas de mal, sauf si l'envie est très pressante auquel cas c'est plutôt désagréable.
Et, surtout, répondent-elles à une demande réelle?
J'ai sincèrement du mal à le croire. Qui donc a besoin de toilettes publiques à Schweighouse? Si au moins nous étions dans une commune très fréquentée par des visiteurs, touristes, festivaliers ou promeneurs, mais malheureusement ça n'est pas le cas. Cela pourrait venir, mais je ne sache pas qu'il fasse partie des projets de l'équipe en place de faire de Schweighouse un site touristique ou culturel majeur. Mais peut-être tout le monde ne partage-t-il pas cet avis.
Au fait, n'existe-t-il pas déjà des toilettes publiques dans notre commune?
On peut citer celles du cimetière, réouvertes depuis février 2009, mais qui concernent essentiellement les visiteurs des défunts; celles de la Villa, aux heures d'ouverture de  la bibliothèque municipale, excentrées elles aussi; enfin, celles de la Mairie ou Maison Communale, dont les horaires ne doivent j'imagine rien envier à celles des futures toilettes catho(pub)liques.
Risquent-elles, comme certains le craignent, de devenir un lieu de rassemblement, rapidement dégradé?



Pour ce qui me concerne, je veux bien me laisser convaincre de l'utilité d'un tel projet pour Schweighouse, mais j'attends les arguments, car pour l'instant j'y vois surtout une belle opération réalisée par la paroisse catholique, même si elle n'en demandait pas tant.



A bientôt.


Vincent FAVRE. 
















commentaires

Recherchez Sur Le Blog