5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 21:25

 

... n'est toujours pas là!
 Marcel Schmitt, le grand écologiste auto proclamé, n'a absolument rien fait pour cela. En effet, lors de son discours prononcé à l'occasion de l'inauguration de la route du Ried à l'automne dernier, pour la première fois de sa mandature, le Maire a fait officiellement et  publiquement référence à l'Agenda 21 ( définition : link ).

 

Il affirmait que Schweighouse devait au plus vite rattraper son retard dans cette démarche, notamment envers Haguenau où le Maire, Claude Sturni ( présent lors de ce discours ), venait de lancer ce programme.

 

Mais depuis,  plus rien sur l'Agenda 21. Néanmoins, de nombreuses actions visibles concernant l'écologie ont été menées dans notre commune. Elles sont  plus  moins ou moins louables : compostage, arrosage par calèche, fleurissement, désherbage sans produit phyto ou pesticides, nettoyage de printemps, etc ... .

 

Sur le blog, nous avons abordé plus d'une fois  ces sujets ou l'Agenda 21. En voici une petite compilation :

 

 Schweighouse Autrement : l'An I. Chapitre 4. 

 

Le mot du dimanche - 19 avril

 

Episode 6 du feuilleton de l'été à Schweighouse-sur-Mer.

 

Bulletin Communal n°96: "Autrement"? Proposition n°10.

 

 

logo_agenda_21.jpg

 

 

Autre grand projet écologique à propos duquel  aucune information ne circule depuis un certain temps:  la réouverture de la ligne de chemin de fer entre Schweighouse et Pfaffenhoffen. Proposition formulée en mai dernier avec un ultimatum de 6 mois envoyé au Réseau Ferré de France.

Néanmoins, à part une simple demande émanant des deux municipalités , rien. N'aurait- il pas fallu montrer l'avantage de cette réouverture, avec une étude d'impact et un soutien fort des citoyens des communes se trouvant sur le chemin de cette voie ferrée qui ne s'arrête pas à Pfaffenhoffen mais jusqu'à Sarreguemines en passant par Wingen-sur-Moder? De plus, c'est avec l'appui ( politique et financier ) de la Région Alsace que d'autres communes ont pu aboutir à une réouverture et non du RFF.

 

Les 6 mois sont pas passés est pas de nouvelle, tout comme l'Agenda 21!
Tiens donc, tout cela me donne une idée! Marcel Schmitt se dit un écologiste convaincu et avec la conférence de Copenhague  qui approche ( link ), je vais envoyer un courrier à notre premier élu pour lui proposer un entretien dans le but de  discuter de ce sujet et de ses projets pour notre commune.

 

Dès lundi le tout sera posté, vous serez tenus au courant évidemment!

Bonne soirée.

Kevin-001-copie-1Kévin Kennel.

commentaires

Obi-Wan Kenobi 09/12/2009 23:53


Marcel, c'est un peu un Nicolas Hûûûlot bien de chez nous, qui prêche la bonne parole verte à sa sauce. Rappelons que Nicolas a fait carrière notamment grâce à Rhône Poulenc (un des plus gros
pollueurs français de l'époque, quand même). Bref, l'écologie à Schweighouse, c'est une image de marque, sans plus. Schweighouse AUTRE...MENT.
Ah ce Marcel : près de chez vous, bien de chez nous !


Recherchez Sur Le Blog