27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 06:00

Salut à tous,

 

Nous voici arrivés au troisième épisode de notre feuilleton estival. Retrouvez quelques explications et les précédents épisodes dans les articles suivants:

Feuilleton de l'été 2011: Chante ta commune et tu verras la lune. Épisode 1 du feuilleton de l'été 2011: Chante ta commune et tu verras la lune. Épisode 2 du feuilleton de l'été 2011: Chante ta commune et tu verras la lune.

 

DSCN3652

Si vous suivez bien, vous devez savoir que cette semaine est consacrée à une reprise. Il s'agit d'une chanson de Georges Brassens intitulée La non-demande en mariage. J'ai gardé la mélodie et l'esprit de l'oeuvre, mais bien sûr le titre et les paroles sont adaptés à la réalité schweighousienne. Si vous n'avez pas en tête l'air de ce fameux morceau, c'est l'occasion de le découvrir ou de le réécouter.

 

 

 

  La non-demande de subvention.

(d'après La non-demande en mariage de Georges Brassens).

 

 

Monsieur le Maire, ne mettons

Pas à Marianne comme baillon son

Bonnet phrygien.

Des citoyens l'ont essayé

Ils ont perdu leur liberté

Mine de rien.

 

Refrain:

J'ai l'honneur de

Ne pas vous de-

Mander d'argent.

Prix à payer

Pour demeurer

Indépendant.

 

Nul ne pourra dire de moi

Que je grève en quoi que ce soit

Vos saines finances.

Voir sous mon nom dans le p-v

"Merci pour l'unanimité"

Je m'en dispense.

   

Refrain

 

Certes, parfois, je me dis: "Tiens,

Avec un peu plus de moyens,

On peut gagner".

Pour aussitôt me ressaisir

Et me contenter pour agir

De mes deniers.

 

Refrain

 

Comme disait Cyrano mon maître:

 "Ne pas monter bien haut peut-être

Mais tout seul".

Ou "Je ne veux  dire merci

À personne, sauf à mes amis",

Pumpernickel.

 

Refrain

 

Pour autant je ne blâme pas

Écoles, paroisses, associa-

Tions qui font

Des demandes plus ou moins souvent

Elles ont besoin probablement

De subventions.

 

 Refrain

 

Mais si, Monsieur, un de ces jours

Je mettais sur pied à mon tour

Une structure.

Sauriez-vous tenir parole

Et soutenir par votre obole

Cette aventure?

 

 

 

Je  rappelle, pour ceux qui découvrent cette petite séance de poélitique hebdomadaire, que j'ai fait le choix de livrer le texte brut, sans éclairage particulier. Mais je suis prêt à répondre à vos questions si vous ressentez le besoin d'avoir des explications. Toutes les autres  réactions sont  également attendues: critiques, remarques, précisions..

À vos commentaires, donc!

 

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver mercredi prochain, le 3 août, pour le prochain épisode de notre feuilleton estival: Chante ta commune et tu verras la lune!

 

 

 

Vincent-001Vincent FAVRE. 

 

commentaires

K
<br /> @ Danielle Erny Une nouvelle fois nous ne voulons pas créer des divisions, avec d'un coté les pro-ABCM et de l'autre les pro-écoles publiques. C'est bien tout l'inverse et cela n'a aucun sens!<br /> Depuis notre création nous voulons réunir les gens autour du débat et nous l'avons déjà sur le bilinguisme lors d'un Conseil populaire en 2009 si j'ai bonne mémoire. Puis nous n'avons jamais remis<br /> en cause l'ABCM sur ce blog ou encore moins dénigrés les enfants qui sortent de cette structure. Le seul point qui nous dérangent c'est les avantages que l'ABCM pourrait bénéficiés de la<br /> muncipalité, vu les liens de certains conseillers avec eux. C'est simplement de la viligeance, rien d'autre. Jamais nous n'incitions des adolescents ou d'autres enfants à injurieux leurs camarades<br /> de l'ABCM. Puis en se qui concerne l'extremisme. Vous abordez ici un sujet qui mérite débat, bien mieux que de savoir qui est pour l'ABCM et qui pour l'écoles publiques. Dans ses circonstances le<br /> blog prend ici clairement parti. Nous fessons la différence entre débat d'idées et querelles inutiles. Donc nous rejetons l'ensemble des idées emmanant de l'extrême de l'échéquier politique. C'est<br /> certes un sujet général, mais qui à des répercussions locales, comme le discours du 8 mai 2009 de Marcel Schmitt. Pour moi, lors de ce discours, c'est à la fois la France et l'Alsace qui ont été<br /> déshonorées. Il faut être réaliste, nous vivons en France, mais aussi en Alsace et il faut arrêter ses conneries de sauvegarde de la tradition alsacienne face au jacobisme parisien. Je crois qu'on<br /> vit bien tout en étant à la fois alsacien et français ... enfin peut être pas notre premier élu et surtout nos énergies doivent être orientés vers des choses plus importantes que des querelles<br /> stériles sur le fait de savoir si nous sommes d'abord alsacien ou d'abord français, car au fin du compte on est bien les deux! @ Sotrik Déjà je vouqs rappel que l'ensemble des membres du blog,<br /> réalise ce travail à titre bénévole. C'est-à-dire que nous prenons cela sur notre temps libre et donc nous ne pouvons pas répondre dans la minute. Se serait l'idéal, mais soyons réaliste, c'est pas<br /> possible. Ensuite en été, comme bien nombre de personnes nous sommes en vacances et avons donc moins de temps à consacrer au blog. Kévin Kennel.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai peur que ce site face de l'incitation au bullying. Un adulte digne de ce nom devrait avoir un  minimum de sens des responsabilités et protéger les enfants d'abord. Les membres SS-SM<br /> sont-ils eux mêmes sous influence ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> daniele erny:<br /> <br /> <br /> Je crois que dans votre commentaire vous mettez le doigt là où cela fait très mal aux membres SS-SM(quel acronyme !). D’habitude si prompt à répondre quand ils se sentent<br /> concernés, je suis surpris par cette absence de réactions. Sont-ils les précurseurs d’une culture supérieure ?<br /> <br /> <br /> A longueur de blog , ne nous parlent-ils pas de démocratie ? Si, mais leurs réponses révèlent toujours toute la haine qu’ils ont quand une personne ne partage pas leur<br /> « Vérité ».<br /> <br /> <br /> Autant durant la réunion publique se sont-ils habillés de tenus les plus humbles et pacifiques, on aurait dit des angelots, autant dans le blog grossiertées et vulgaritées sont<br /> utilisées par le gourou ou son script.Ce soir-là , ils se sont simplement camouflés.<br /> <br /> <br />  Relisez les textes, au long du blog, de ces Êtres supérieurs et vous trouverez en autres :<br /> <br /> <br /> - injures aux morts « allemand » . Photos et drapeaux BleuBlancRouge au monument aux morts pour la France et pour l’Allemagne. L’inscription sur ce monument ne se limite<br /> pas « aux morts pour la Patrie ». Ce fait à d’ailleurs fait réagir plusieurs lecteurs.<br /> <br /> <br /> - la manipulation des enfants pour arriver à leurs buts.<br /> <br /> <br /> - un refus de la culture et de la situation géographique spécifique alsacienne : « car nous vivons en France aux dernières nouvelles“.<br /> <br /> <br /> Ce blog n’existe pas pour favoriser la démocratie mais sert surtout à promouvoir les aspirations d’une minorité (2 personnes ?), quelles que soient les moyens<br /> utilisés.<br /> <br /> <br /> L’utilité de ce blog est de mettre en avant le Front Haine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Allez-vous nous monter une structure de formation professionnelle en dénigrement systématique ?? Les sectes font ça très bien déjà...et depuis peu les enfants.<br /> <br /> <br />  Il semble que l'argument "sales cons de l'ABCM"se soit répandu au collège avec des pleurs et du harcèlement. Du jamais vu à Schweighouse, même du temps de la gueguerre Protestants<br /> Catholiques.   <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas de l'équipe de la mairerie, ma chapelle, c'est l'UNICEF, qui s'intéresse justement de plus en plus à la souffrance des enfants à l'école.<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas les enseignants capables de celà. Marcel veut aider les deux écoles, il sait qu'un bilinguisme efficace passe par l'enseignement public. Evidemment compte tenu des attaques<br /> incessantes du gouvernement, l'abcm peut constituer un dernier rempart à protéger.D'autrepart la concurrence entre les écoles produit d'excellents élèves des deux écoles. <br /> <br /> <br /> Dites aussi aux non bilingues que les bilingues libéreront du travail pour eux lorsqu'ils réinvestiront le bassin d'emploi outre-rhin. <br /> <br /> <br /> Je ne sait pas d'où ça vient, mais si vous pouviez vérifier autour de vous, ça serait sympa, et dites leur : lorsqu'on exclut un enfant, on les exclut tous. <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S.  On a un des seuls maires verts d'Alsace, on nous promet un vote FN énorme,  ne pourriez-vous pas plutôt user de votre énergie et de votre verve pour démolir des fachos ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherchez Sur Le Blog