23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 21:05

Salut à tous,

 

 

Après le succès de la précédente édition (voir Compte rendu du troisième Conseil Populaire. ), l'équipe du blog vous annonce que le prochain  Conseil Populaire, quatrième du nom, aura lieu le: 

   Vendredi 8 avril à 19h30.

 

 

Nous sommes heureux de pouvoir  à nouveau vous accueillir dans une salle, la même que la dernière fois, à savoir  le Club House du Ski Club, situé Rue des Sports, juste à côté du Cosec.

 

 Ski-club

 

 

 

 

 

Bien desservie (parking juste devant), bien située et de taille raisonnable, cette salle nous permettra d'être au sec, au chaud et bien installés.

 

 

 

Exceptionnellement, l'ordre du jour sera consacré pour l'essentiel à un sujet et non deux, pour la simple et bonne raison que le sujet en question est assez important et riche pour nous occuper un moment.

 

 

1 Après l'affaire Obert-Gorzelanczyk: la fin des reniements de Marcel Schmitt et Schweigouse Autrement?

 

En moins de six mois, nous avons assisté à la mise au placard du DGS Frédéric Obert puis à la déchéance du troisième adjoint, chargé de l'Economie et de l'Emploi, Jean Gorzelanczyk. Les articles suivants vous seront utiles si vous ne vous souvenez pas de tout: Pourquoi M. Obert sera absent du Conseil municipal ce lundi! Les points qui auraient dû être abordés lors du dernier Conseil municipal et qui ne l'ont pas été. L'autre compte rendu du Conseil municipal. Séance du 11 octobre 2010. L'autre compte rendu du Conseil municipal. Séance du 21 février 2011.

Deux acteurs majeurs de la politique municipale ont donc été écartés, sans que la moindre explication ne soit donnée par Marcel Schmitt et son équipe. Ce manque de transparence et de communication a favorisé les rumeurs et les suspicions dans la commune. Il conviendra donc de s'interroger sur les raisons réelles de ces disgrâces, tant il est vrai que les citoyens de Schweighouse ont le droit de savoir.

 

Par ailleurs, au-delà du devenir des deux personnes concernées, on peut se demander si ces décisions annoncent ou non un tournant dans la politique de Schweighouse Autrement. En effet, à mi-mandat, on ne peut que constater les nombreux reniements de l'équipe Schmitt. Nous vous renvoyons à notre chronique de fin d'année consacrée aux engagements non tenus de la municipalité:

Chronique de fin d'année: les engagements non tenus de la municipalité. Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°1: "Finances" Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°2: "Vie associative-Vie culturelle" Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°3: "Urbanisme" Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°4: "Environnement" Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°5: "Sécurité et qualité de vie" Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°6: "Intercommunalité". Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°7: "Démocratie locale". Les engagements non tenus de la municipalité. Rubrique n°8: "Emploi-Le monde de l'entreprise".

La deuxième partie de la mandature sera-t-elle différente ou au contraire dans la droite ligne de la première?

 

Ce sujet promet des échanges intéressants et passionnés.

 

 

2 Divers, selon la volonté des participants.

Comme d'habitude, nous laissons la possibilité à chacun d'aborder le sujet qu'il souhaite.

 

 

 

  

Nous vous rappelons ou vous apprenons que le Conseil Populaire est un peu l’inverse du Conseil Municipal :

Tous les citoyens y ont la parole, sans distinction, sauf les élus de la commune, qui bénéficient déjà des tribunes habituelles et réservées que sont le conseil municipal, le Bulletin Communal, le canal local et autres supports officiels financés par la collectivité.
Il n’y a pas de vote, mais des discussions, des échanges, des débats contradictoires.
Chacun respecte la parole et les opinions des autres.

 

Cette initiative citoyenne, indépendante et populaire, s’inscrit dans une démarche de démocratie participative qui vise à enrichir le débat communal, susciter la discussion, provoquer la rencontre entre les citoyens, dépasser les querelles stériles et les préjugés, favoriser l’expression libre des habitants, renforcer la convivialité, dégager un temps gratuit et bénévole au service du bien commun et de l’intérêt général, en un mot donner le goût de la politique au sens noble du terme .

 

 

 

Les boissons (non alcoolisées) ainsi qu'un gâteau fait maison sont offerts par l'équipe du blog. 

 

 

En espérant vous voir aussi nombreux, voire plus nombreux, que la dernière fois!

 

 

L'équipe du blog.

Anne-004Aurore-001Kevin-003  Lucile-001-copie-1Vincent-001

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog