7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 17:42

Citoyennes, citoyens,

 

 

Demain se déroulera dans notre commune la cérémonie du 8 mai, qui commémore la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945.

N'ayant pas eu d'information particulière, je suppose qu'elle aura lieu comme d'habitude à 11 heures devant le monument aux morts, situé à l'intersection de la Rue du Général de Gaulle et de la Rue d'Ohlungen.

 

 DSCN0988

 

 

La commémoration du 8 mai 2009 m'avait inspiré de nombreuses réserves et critiques, tant sur la forme que sur le fond: Episode 7 du feuilleton de l'été à Schweighouse-sur-Mer.

De la voiture qui passe en pleine cérémonie, malgré la présence de la police municipale au grand complet, au discours maladroit et partial du Maire, en passant par le rôle de potiches dévolu aux élus du CME.

Un condensé de schmittisme en quelque sorte: manque d'organisation, de conviction et de réflexion.

 

 

 DSCN0991

 

Bien évidemment, je ne manquerai  pas d'être à nouveau présent cette année.

Une présence vigilante et attentive qui me permettra de savoir si le Maire a su tirer les leçons de ses erreurs. Je ne désespère pas: grâce à l'article dans lequel j'avais clairement dénoncé le contenu de son discours tenu le 11 novembre 2008( Le 11 novembre en danger. ), Marcel Schmitt a revu sa copie en 2009. Cela nous a certes valu un discours consensuel et plat, mais nous a au moins épargné la propagande autonomiste: Commémoration du 11 novembre: le Maire aurait-il compris la leçon? .

 

  

 

 

Si, comme moi, vous avez à coeur, non seulement de célébrer la victoire contre le nazisme, de rendre hommage aux combattants qui l'ont permise, mais aussi de juger sur pièce la prestation de l'équipe au pouvoir, alors venez nombreux demain!

 

 

 

Vincent FAVRE.

 

  

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog