10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 07:00

Salut à tous, citoyens de Schweighouse et d'ailleurs,


Pour ce troisième numéro de la chronique Carnet de rue, je vais vous parler d'une rue qui n'a pas de nom...et qui n'est pas tout à fait une rue, d'ailleurs.

Il s'agit en effet de l'axe aménagé cet été le long de la Moder (en rive droite), qui relie Schweighouse et Haguenau et qui a été officiellement inauguré le samedi 19 septembre dans le cadre de la journée de la mobilité.

Sur le tract imprimé à cette occasion qui a été distribué a priori dans toutes les boîtes aux lettres de la commune, il est inscrit en titre et en rouge : "Inauguration de la piste cyclable à 16h00". De même, la séance du Conseil Municipal datée du 29 juin  qui annonçait ce projet parlait de "piste cyclable". Et idem dans la séance du Comité Directeur du 28 mai, la Communauté de  Communes parle d'un "aménagement de la piste cyclable Schweighouse/Haguenau".


Pourtant, vous devez le savoir, contrairement à ce que la propagande officielle affirme, ceci n'est pas une piste cyclable!
Et voici pourquoi.



1 Une piste qui n'est pas  réservée aux cyclistes.

Comme l'indiquent clairement les panneaux situés aux entrées de cette voie (photographies ci-dessous), celle-ci peut être empruntée par des véhicules d'exploitation, autorisés à circuler.

2009-10-09-dIVERS-361.jpg

2009-10-09-dIVERS-354.jpg




Il s'agit des agriculteurs qui possèdent des parcelles donnant sur le chemin ou encore des agents intervenant à la station d'épuration. Mais aussi, peut-être (à confirmer) des pêcheurs. Beaucoup de véhicules finalement. Un après-midi, en un quart d'heure, j'ai croisé pas moins de quatre voitures dont une roulant à vive allure. Je me demande d'ailleurs au passage pourquoi la vitesse est limitée à 30 km/h dans un sens seulement, c'est-à-dire en venant de Haguenau...
Quoi qu'il en soit, jamais la circulation ne sera réservée aux vélos sur cette route puisque c'est le seul accès pour l'exploitation.

En plus, les infractions sont fréquentes. Dès le lendemain de l'inauguration, le dimanche 20 septembre en plein après-midi, alors que beaucoup de monde circulait à vélo, dont plusieurs enfants, une espèce d'imbécile roulait en scooter. Nous (ma compagne et moi) l'avons appréhendé et lui avons expliqué que c'était formellement interdit, il n'avait d'ailleurs pas de plaque. Nous lui avons promis de le signaler à la police municipale.  
J'ai fait donc une main courante à la police municipale. On a pris note, puis on m'a dit qu'en effet la police municipale avait autorité pour intervenir sur cet axe, qu'en effet des scooters y circulaient, qu'il fallait s'attendre, notamment le week-end, à des abus. On m'a affirmé qu'il y aurait une surveillance. Mais quelque citoyen a-t-il eu vent de la moindre interpellation ou contravention? Je serais curieux de le savoir, pour toute autre infraction d'ailleurs. A ma connaissance, pas la moindre contravention depuis le début, et pourtant les occasions de verbaliser sont quotidiennes!
Quant à la prévention annoncée, je n'en vois toujours pas la couleur...
N'hésitez pas, comme nous, à agir de manière civique en interpelant poliment mais fermement ceux qui se croient tout permis, déposez des mains courantes à la police municipale que nous payons aussi pour cela!


2 Une piste qui ne  dispose pas d'aménagements spécifiques!

Une piste cyclable digne de ce n om  est toujours dotée d'un marquage au sol spécifique.
Comme le rappelle utilement la photographie ci-dessous, aucune signalisation caractéristique d'une piste cyclable ne figure sur cette voie. Pas de séparation au milieu de la chaussée par exemple.


2009-10-09-dIVERS-358.jpg

De plus, une piste cyclable nécessite une chaussée pratiquable et entretenue. Or, étant largement utilisée par des tracteurs et autres engins agricoles, car il faut bien que les champs soient travaillés, la voie est très vite salie et encombrée. Un ami schweighousien qui l'emprunte quotidiennement (en vélo, lui!) pour son travail pourra vous expliquer combien c'est dangereux à certains moments de l'année, selon les travaux agricoles.
Sans parler de la  partie inondable et autre portion non sécurisée matérialisée par des plots rouges et blancs dont une partie est déjà presque tombée dans la Moder, en attendant que ce soit un cycliste qui prenne un petit bain (bon courage).



Enfin, cette piste est une impasse. Elle ne débouche sur rien. C'est donc ce que l'on doit appeler une fausse piste...
Ou plutôt elle débouche sur un chemin gentiment barré, comme vous le voyez:
2009-10-09-dIVERS-365.jpg

Pour passer, c'est soit par en dessous, soit à côté, mais alors attention (surtout les enfants) la chute est vite arrivée. Quant aux rollers, pas la peine d'y penser: il faudrait déchausser car le chemin n'est pas pratiquable après la barrière. A moins que vous préfériez emprunter la rue Lerchenberg, c'est-à-dire la route, vers la gauche ou vers la droite.
Tout cela est très agréable, bien pratique  et fort logique.



3 Une piste qui n'appartient pas à la commune!

Mais là, c'est Haguenau qu'il faut incriminer (et non, pas toujours Marcel Schmitt et son équipe, quand même...). Claude Sturni était présent à l'inauguration, alors qu'à ma connaissance, la partie "aménagée" se situe entièrement sur la commune de Schweighouse.  

Il est vrai que c'est dans le cadre de la Communauté de Communes que cet "aménagement" a été réalisé, grâce à une  une charte intercommunale signée avec le Conseil Général. Et tout cela à la faveur d'un plan de relance économique. Ce qui permet de bénéficier d'un fonds de concours communautaire qui s'élève tout même à 37 000 euros!
Donc, tous en choeur (même Marcel, si, si...): "Merci la COMCOM, merci le Conseil Général, merci l'Etat!". Je sais, ça fait mal à certains, mais en serrant les dents, vous verrez, ça passe.



Lors de l'inauguration (donc le 19 septembre), Marcel Schmitt a reconnu qu'il ne s'agissait pas d'une piste cyclable. Il faudrait selon lui parler de "chemin cyclable". C'est joli comme expression, je veux bien la faire mienne si c'est la dénomination qui convient, d'autant plus que je suis le premier à l'emprunter à bicyclette.
Mais qu'on ne nous fasse pas croire qu'il s'agit d'une piste cyclable, car c'est tout simplement faux. Dans cette opération, quelques agriculteurs ont obtenu un chemin d'exploitation tout neuf pour aller aux champs, tant mieux pour eux, mais les fonds alloués ne devaient-ils pas l'être pour une véritable piste cyclable?
Une fois de plus, mensonges, manque de transparence et d'efficacité, effets d'annonce et opérations ce communication.
Plus tard, ce chemin pourrait bien devenir la Rue du Maire Schmitt...Ce ne serait que justice.


Plus sérieusement, existera-t-il un jour une vraie piste cyclable entre Schweighouse et Haguenau? Une véritable politique pour les cyclistes et les piétions verra-t-elle le jour dans cette commune ? 


N'hésitez pas à réagir.
A bientôt.

Vincent-002-copie-1Anne-004Vincent FAVRE, avec l'aide technique de  Anne HAENEL.

commentaires

Vincent FAVRE 12/10/2009 21:39


Emile,

Merci pour votre commentaire, qui m'a bien fait rire, même si je n'ai pas pu saisir la dernière allusion, n'étant pas dialectophone...
En tout cas, je retiens que l'on peut délivrer des messages sérieux sur le ton de la plaisanterie.
Ne perdons pas le sens de l'humour, de la dérision, du second degré  et de la poilade!
A bientôt.
Vincent.


de Emile von Schweighuse 12/10/2009 20:56


Vincent moi j'aime bien votre commentaire sur la piste cyclable. Vous pensez qu'il faudrait l'appeler avenue du maire Schmitt et vous avez parfaitement raison, il pourra y promener ses chevaux
notre Marcel, lorsqu'il aura plus de temps dans 4 ans par exemple. Et puis il y un autre chemin qui n'a pas de nom, celui qui longe la Moder pour aller au club de pêche de l'adjoint pêcheur Bock...
je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est la première route qui a été refaite après les élections, mois je propose qu'on la nome s'Bockegassel. C'est bien pour les pêcheurs ils se salissent
plus les pieds. C'est bien aussi pour les amoureux qui se donnent rendez-vous en forêt (mais là il faut comprendre l'alsacien,haha).


Recherchez Sur Le Blog