1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 08:00

Heureux habitants de Schweighouse et des autres communes de France (et d'ailleurs), bonjour!

Couverture-Bulletin-Communal-n-96
Avec la proposition n°10, nous approchons dangereusement de la fin de notre petit feuilleton automnal.

 


Cette proposition, la voici:
"Organiser une consultation sur la politique environnementale de la commune, qui permettrait aux citoyens de se rencontrer et de débattre sur ce sujet majeur. Des propositions précises seraient alors retenues et mises en oeuvre".


A moins que, sait-on jamais, quelque chose m'ait échappé, je ne sache pas que l'équipe en place ait annoncé une telle consultation.



Pourtant, Marcel Schmitt se présente volontiers comme un écologiste.
Et il faut admettre que des choses ont été faites ou entamées dans ce domaine, même si c'est modeste. L'arrosage à cheval, la formation des agents au développement durable, les prairies fleuries semblent ainsi des pistes intéressantes.



Mais c'est loin d'être suffisant. Et nous avons eu très souvent l'occasion de montrer combien il s'agit d'un écologisme essentiellement émotionnel et désuet.
Parfois, des actions présentées comme écologiques, ne le sont pas du tout, comme la participation au concours du fleurissement.
Mais, surtout, les discours et les choix effectués  ne remettent pas en cause les véritables facteurs de pollution et de dégradation de l'environnement, comme la circulation des véhicules motorisés par exemple, ou encore la pollution industrielle.


On pourrait estimer que l'annonce d'une réunion publique pour 2010 permette de valider cettre proposition, mais elle a déjà servi pour la n°8, alors ça vaut pas, quand même!


C'est donc un mauvais point de plus pour Marcel et son équipe!

Nous arrivons donc pour l'instant à 8 mauvais points et 2 bons points: peut mieux faire!

Il reste trois propositions. Demain, la n°11.

Vincent-002-copie-1Vincent FAVRE.

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog