27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 16:00

 

Comme vous l'avez peut-être entendu, vu ou lu, ce week-end le vendredi 26 et le samedi 27 novembre 2010, la Banque alimentaire organise sa collecte annuelle.  Le principe est simple: les bénévoles de l'association se trouvent devant les magasins d'alimentation, pour récolter des produits non-périssables (conserves, sucre, huile, café, riz, petits pots de bébé, petits-déjeuners etc ...)  qu'ils redistribuent ensuite aux bénéficiaires d'une aide ou à d'autres d'associations qui distribuent à leur tour ces produits. 

 

Votre geste, même modeste, sera le bienvenu.  

 

 

Ancien CodecCeci me permet de rebondir sur un des sujets plus proches de notre commune : l'implantation d'une épicerie dite "solidaire" dans les locaux de l'ancien Codec. Le projet est pour le moment lettre morte. Pourtant Mme Deiss, Adjointe aux affaires sociales a proposé en toute sincérité, avec volonté et tout le poids qu'elle a, ce projet.

 

Projet logique et même nécessaire surtout que nous pouvons voir partout que nous vivons dans un "temps de crise" et que la précarité touche de plus en plus d'individus.  

 

Surtout que si vous avez lu le dernier magazine du Conseil général du Bas-Rhin ( Tout le Bas-Rhin, le magazine du Conseil général du Bas-Rhin, numéro 68 : link ) vous avez pu ou pouvez lire un article sur les commerces de proximité.

 

En effet, le Conseil général soutient FINANCIÈREMENT dès janvier l'ensemble des communes ou les intercommunalités  qui désirent acquérir, rénover ou aménager des commerces existants. Le but est de maintenir des commerces de proximité, qui sont en baisse (citons par exemple la fermeture annoncée  de 13 Coop) face aux grandes surfaces très présentes dans le Bas-Rhin. Ces commerces sont surtout maintenus pour être accessibles aux personnes âgées ou à mobilité réduite, pour qui le voyage vers les zones commerciales, où se trouvent la plupart des grandes surfaces, pose bon nombre de difficultés.  

 

 

Le problème est que l'ancien Codec n'existe plus depuis un moment, mais cela pourrait être compensé par ce projet d'épicerie sociale.

Puis, comme tout le monde le sait, Schweighouse possède une zone commerciale de taille et une épicerie de proximité (La Coop, place du Maire Wendling). C'est pourquoi le fait de porter un projet d'épicerie sociale pourrait être un complément intéressant à l'offre de commerce dans notre village. De plus, son implantation hors du centre renforce le projet à mon avis.  

 

 

Enfin, ce qui serait intéressant c'est de promouvoir les produits locaux dans cette épicerie sociale. Une quantité de produits "made in Alsace" existent et sont labellisés de la sorte : les briques d'Alsace-Lait, les eaux minérales Carola ou Celtic, l'Elsass Cola, les fruits et légumes de la région, les produits laitiers de la Ferme Adam etc  ... . Des partenariats pourraient être mis en place avec ces structures pour  rendre les produits encore moins chers.  

 

 

Un projet qui met avant un triptyque intéressant : 

 

-écologie, avec des produits locaux et qui réduisent les déplacements

-économie, en privilégiant les produits de notre région 

-et sociale, avec des produits peu chers

 

Un beau projet de développement durable qui est moderne, nécessaire et vivable.  

 

 

Kevin-001Kévin Kennel.

 

 

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

allmy82 29/11/2010 21:32



ça doit être les mêmes (imbéciles) qui ont renversé des poubelles jeudi soir rte d'Ohlungen et rue de la Rochelle !!! Faut bien que jeunesse se passe.



Richard 27/11/2010 18:34



Bonsoir,


C'est sympa d'avoir consacré quelques lignes à la journée de la collecte de la banque alimentaire. J'espère que chacun qui le peux, à donné un petit quelques choses. nous le savons tous, les
petits ruisseaux font les grandes rivières. En espérant que ces dons iront aux personnes qui en on vraiment besoin. A mon avis, la ce n'est pas gagné.


Mais je veux profiter de ce commentaire pur pousser exterioriser ma colère. Ce matin, j'ai vu que les protections mises en place sur le nouveau tronçon de la rue de la gare ont déjà été vandalisé
(pour faire simple, le grillage vert) et ce à deux endroits différents, ce qui exclu totalement l'accident. La bêtise humaine n'a pas de limite. Ce n'est qu'un simple grillage, qui est mis en
place pour éviter les accidents, et des "imbéciles", excusé le terme et svp ne le "modéré" pas, nont rien trouvé de mieux, que de le détruire. Si par mégarde, quelqu'un devait faire une mauvaise
chute à cause de l'absence de ce grillage, on va encore dire que c'est la faute à Monsieur le maire, alors que dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, il n'y est pour rien.


Si on devait retrouver les auteurs de ces méfaits, j'espère que la JUSTICE saura donner une peine équivalente et proportionné à ces faits. De grâce ne les enfermés pas mais svp faites les réparer
les dégats et un peu plus pour les intérêts. En claire, il faut les faire bosser pour la commune.


Richard



Recherchez Sur Le Blog