19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 12:24

La semaine dernière, après un premier circuit qui nous a conduit de l'entrée de Schweighouse au niveau du cimentière, en allant jusqu'au rond-point au niveau de la rue de la Rochette ( Aménagement urbain : Entrée de Schweighouse ; Aménagement urbain : Plan vélo  ; Aménagement urbain : Carrefour du monuments aux morts ; Aménagement urbain : Maison Carlen ; Aménagement urbain : Carrefour de la pharmacie ), je vous propose un second circuit qui ira de la gare à l'école primaire.  

 

Pour débuter la gare de Schweighouse.

 

Présentation du projet :

 

L'objectif est de redynamiser les abords de la gare pour en faire dans un premier temps un parking-relais (création de parking pour les cyclistes et les automobilistes), comme dans de nombreuses gares en Alsace. Quand vous empruntez les lignes de Haguenau à Strasbourg ou de Strasbourg à Bâle, vous pouvez juger de ce genre d'aménagement (voir photo ci dessus montrant la gare de Hoerdt). Dans un second plan il s'agit de donner vie à cette gare. Par exemple le cabinet d'urbanisme a pointé l'effacement de notre gare, qu'aucun panneau n'indique depuis la ville.

 

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Avantages :

 

Il est intéressant de vouloir faciliter aux cyclistes et aux automobilistes les combinaisons de différents mode de transports et de réduire leur émission de pollution. Le but très louable c'est de combattre ici les habitudes qui nous collent tous à la peau de prendre notre voiture de manière solitaire. Ainsi un relais-parking permet de prendre le train pour se rendre sur son lieu de travail ou en week-end, tout en ne prenant sa voiture, mais uniquement pour un trajet gare-domicile.

 

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Désavantages :

 

Le problème est qu'il faut inciter les gens à prendre le train et à l'heure actuelle l'offre de désserte est maigre. En effet en prenant en compte les horaires du matin, nous avons la possibilités de prendre 4 déssertes entre 6h30 et 8h30. C'est environ un train toutes les demi-heure, se qui est pas mal. Mais sur ses quatre désertes enfaite l'un deux est un bus et surtout les correspondances à la gare de haguenau sont souvent longue (entre dix à quinze minutes). C'est dommageable, car enfaite on a plus vite fait de prendre sa voiture est d'aller se garer au parking-relais de Haguenau. Une meilleur désserte en parrellèle de la prochaine implantation de ce parking-relais est absolument necessaire, pour la durabilité de cet aménagement.

 

 

Kévin Kennel.

Des citoyens schweighousiens
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