16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 22:37

Aujourd'hui pas de vidéo, mais un article normal. Mais pour voir et revoir les vidéos voici les liens :

 

Aménagement urbain : Entrée de Schweighouse

 

Aménagement urbain : Plan vélo

 

Aménagement urbain : Carrefour du monuments aux morts

 

Aménagement urbain : Maison Carlen

 

Sinon pour aujourd'hui je vous présente le dernier des aménagements jugés réalisable sur le court terme et avec peu de moyen par le cabinet d'urbanisme et la municipalité. Il s'agit du carrefour de la pharmacie.

 

 

Présentation :

 

 

Le projet se divise en trois parties. La première part du rond-point au niveau de la route de la Rochette et va jusqu'à l'ancien magasin Dauphin. Il s'agit de surélever la route pour créer un premier ralentissement.

 

11122011835-copie-1.jpg

 

Puis de l'ancien magasin Dauphin (désormais un magasin de reprographie et de photocopie) jusqu'à la pharmacie, il s'agit d'installer des dos d'âne qui porte le nom de berlinois. Voir la photo.

 

coussin-ralentisseur-caoutchouc1

 

Enfin au niveau du carrefour de la pharmacie va être installé un feu rouge dit "intelligent". En effet si un piéton, un cycliste ou un automobiliste désirent traverser ou s'insérer sur la rue du Général de Gaulle, un système détecte leurs présences et fait passer le feu au rouge sur la rue du Général de Gaulle.

 

A noter que la rue du Moulin redeviendrait à double sens en direction de l'école. Mais un flou a eu lieu lors de la présentation entre le cabinet d'urbanisme qui ne semblait pas être au courant du sens unique de la rue et la salle. A voir donc.

 

11122011833.jpg

 

 

Avantages :

 

 

La sécurité une nouvelle fois, notamment au niveau du carrefour de la pharmacie. De plus l'ensemble est pensé sur quasiment la totalité de la voie du Général de Gaulle et sur les voies riveraines.

 

 

Désavantages :

 

 

C'est justement qu'on a oublié de prendre en compte l'élèment principal : la traversée quotidienne de 13 000 véhicules. Les faire ralentir est une bonne chose, je suis le premier à soutenir cette initiative, mais cela risque de créer des problèmes supplémentaires, comme des embouteillages et augmenter la pollution sonore et atmosphérique au sein de notre commune qui ne sera plus ce petit paradis si cher à M. Schmitt.

 

 

 

 

Kévin Kennel

Des citoyens schweighousiens
commenter cet article

commentaires

Recherchez Sur Le Blog