23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:01

Bienvenue au CONSEIL POPULAIRE !


Citoyens de Schweighouse et d'ailleurs,


 

Après le succès de la première édition, l’équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire est heureuse de vous convier au deuxième Conseil Populaire de l’histoire de la commune.


 

Nous vous rappelons ou vous apprenons que le Conseil Populaire est un peu l’inverse du Conseil Municipal :

Tous les citoyens y ont la parole, sans distinction, sauf les élus de la commune, qui bénéficient déjà des tribunes habituelles et réservées que sont le conseil municipal, le Bulletin Communal, le canal local et autres supports officiels financés par la collectivité.
Il n’y a pas de vote, mais des discussions, des échanges, des débats contradictoires.
Chacun respecte la parole et les opinions des autres.

 

 

Il aura lieu :  
                         Vendredi 25 septembre à 19h30.

 

 

 

 

Faute de réponse de la municipalité (un silence qui en dit long), mais aussi devant la difficulté de trouver une salle libre ce soir-là, cette rencontre se triendra à nouveau  en extérieur, plus précisément au pied du chêne qui se trouve à côté du foyer avicole, route de Wintershouse, juste avant le point de départ du parcours de santé et juste devant la nouvelle aire ludique et sportive:

affiche2

 

En voici l’ordre du jour :

 


1 Les fêtes à Schweighouse.

Une autre fête est-elle possible à Schweighouse?

Si la commune connaît tout au long de l'année des fêtes nombreuses, aucune n'emporte véritablement l'unanimité. Trop officielles pour les unes, très souvent justifiées par volonté de rapporter de l'argent à une association ou à une cause quelconque, répétitives pour certaines, étouffées par l'incontournable "restauration sur place".
Peut-on alors imaginer une fête dans laquelle tous les Schweighousiens se reconnaissent, qui soulève l'enthousiasme, qui marque un moment de rencontre véritable, à la fois simple, convivial et créatif?


2 Le bilinguisme.

Une chance pour Schweighouse?


Sujet sensible s'il en est.
Il soulève bien sûr d'abord la question du Français et de l'Alsacien, avec l'instrumentalisation qui en est faite par la municipalité. Ensuite, celle de l'Allemand, notamment en période de rentrée scolaire (classes bilingues du public et du privé), avec là aussi les choix de l'équipe en place. Mais aussi celle des autres formes de bilinguisme présentes dans la commune, bien souvent négligées et curieusement oubliées par nos élus.

3 Divers.

Nous pourrons échanger sur un (ou plusieurs) point(s) choisi(s) par des citoyens présents, sans tabou, sans complexe, sans censure, mais dans le respect de tous.




 

 

Cette initiative citoyenne, indépendante et populaire s’inscrit dans une démarche de démocratie participative qui vise à enrichir le débat communal, susciter la discussion, provoquer la rencontre entre les citoyens, dépasser les querelles stériles et les préjugés, favoriser l’expression libre des habitants, renforcer la convivialité, dégager un temps gratuit et bénévole au service du bien commun et de l’intérêt général, en un mot donner le goût de la politique au sens noble du terme.

 

Pensez à apporter : Un siège, une couverture, des habits chauds et un (bon) dessert ! L’équipe du blog offre les boissons (chaudes et fraîches, mais non alcoolisées). C’est notre tournée !

 

Parlez-en autour de vous : la démocratie participative est en marche !

 

 

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Anne-004Aurore-001Kevin-001-copie-1Lucile-001-copie-1Vincent-002-copie-1L’équipe du blog.



commentaires

Vincent FAVRE 25/09/2009 17:09


Bonjour à tous,

Il est regrettable en effet de diviser (pour mieux régner?), alors que notre commune a besoin d'unité, de rassemblement.

La "chasse aux sorcières" aurait-elle commencé?

Associations, ne restez pas isolées, rassemblez-vous pour être plus fortes face aux injonctions du pouvoir en place!

A ce soir, j'espère!


Vincent.


saphi 25/09/2009 10:48


N'etait-il pas question pour les associations lors d'un C.M. de"critérisation", basée entre auutres sur les résultats?

Comme le dit si bien M.Schillinger, la GR à Schweighouse porte un nom: L'UNION.
Et les jeunes filles de la GR Union Schweighouse ont de quoi être fières des nombreux titres remportés en championnats à ce jour.

Alors pourquoi favoriser une autre association de GR plutôt que l'Union?
Et oui cela doit être en effet une affaire de famille.


Vincent FAVRE 25/09/2009 08:52


Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, qui montrent une fois de plus la nécessité d'être attentifs et vigilants sur tous les points.

Si d'autres personnes souhaitent s'exprimer là-dessu, dans un sens ou dans un autre, elles ne doivent pas hésiter.

Encore une fois, l'équipe du blog tâchera dans la mesure du possible d'en savoir plus encore. Peut-être la municipalité a-t-elle des explicatons à apporter. Pour une fois, elle sortirait de
son silence et ferait preuve d'un peu de transparence.

D'autres éléments, que nous développerons dans des articles prochains, vont dans le sens d'un clientélisme pratiqué par l'équipe en place et par un traitement inégal des associations.


Sujet majeur qui peut très bien être abordé , si vous le souhaitez,  dans les points dives cu Conseil Populaire, ce soir, 19h30, sous le chêne à côté du foyer avicole.


A bientôt.


Vincent.


Dominique Schillinger 24/09/2009 23:06


Je constate que Ramidami et Anne70 sont très bien informés, les nouvelles vont vite à Schweighouse.
Je confirme la tenue de réunions au bar de la salle K (rapporté par des personnes présentes). Lors de la réunion du lundi 31 août la Mairie était représentée par son DGS M OBERT. Je
confirme également que cette association a obtenu des créneaux au Cosec, que 5 rouleaux de moquette ont été livrés dans cette salle. Au vue du prix des moquettes 3500 à 4000€ cela m'étonnerait que
se soit la nouvelle association qui les ait payées.
Cela devient plus caucasse encore lorsqu'on sait que lors des 2 dernières années l'Union sportive, section GR, s'est vu refuser à 2 reprises la mise à disposition du Cosec car il n'y
avait pas le matériel adécquat mais surtout parce qu'il n'y avait pas d'espace de rangement pour les rouleaux de
moquette!!!??? 
IL suffit qu'on soit femme ou fille d'adjoint pour que tout devienne possible et que les rouleaux de moquette roulées le long des murs ne gènent plus!
Comme vous pouvez le constater... tout le monde est logé à la même enseigne.

Dominique SCHILLINGER, Président de l'Union Sportive de Schweighouse.


Vincent FAVRE 24/09/2009 15:43


Anne70,
Merci pour vos informations.
Nous allons tâcher de suivre cette question de près.
Schweighouse Autrement avait annoncé dans son programme un soutien sans faille à TOUTES les associations.
Prenons-les au mot et voyons si elles sont toutes traitées avec autant de générosité!

Au plaisir de vous lire ou, mieux de vous voir demain au Conseil Populaire.

Vincent.


ANNE70 24/09/2009 13:13



En ce qui concerne cette ''nouvelle'' association, non seulement on leur a mis un local à disposition pour leurs réunions, mais également alors que le planning de l'occupation des différentes
salles par les associations pour la saison 2009/2010 était fait, il y a eu un créneau horaire qui s'est ''libéré'' au Cosec et de surcroît la mairie a financé du matériel (voté lors de quel
C.M.??) afin que cette  nouvelle association puisse s'entraîner dans les meilleures conditions.



Vincent FAVRE 24/09/2009 08:45


Ramidami,

Merci à la fois pour votre commentaire, votre soutien et, surtout, pour votre présence demain au Conseil Populaire.

Votre information concernant cette nouvelle association est à vérifier. Si certains citoyens ont des informations, ils sont les bienvenus. Nous tâcherons de notre c^té d'en savoir plus.

La politique à l'égard des associations est un sujet majeur, dans notre commune comme ailleurs. Si nous constatons qu'il y a deux poids, deux mesures, nous le dénoncerons, bien évidemment.
Marcel Schmitt a dit "Il n'y aura pas de chasse aux sorcières". Peut-on faire confiance à cette équipe pour traiter équitablement les associations?
Voilà de quoi occuper les citoyens avertis et vigilants. Surtout au moment où la muncipalité négocie de nouvelles règles.

A demain!

Vincent.


Ramidami 23/09/2009 23:17


Je vous félicite de votre initiative et espère que la météo sera de notre coté. Je serais là.
Concernant la salle il se dit à Schweighouse que tout le monde ne serait pas logé à la même enseigne "selon que vous serez riches ou malheureux..." Je ne fais que répéter mais une
nouvelle association de gymnastique aurait vu le jour et vous savez quoi, alors que juridiquement elle n'exitait pas encore, la Mairie aurait mis le bar de la salle
Robert Kaeufling à disposition à 2 reprises. Si cela était exact à quel prix, à quel nom était la location... De quels privilèges jouiraient donc les amis du Maire?
Je pourrais encore me poser d'autres questions concernant le soutien sans faille de la Mairie à cette nouvelle association... mais cela je le laisse aux dirigeants des associations. Je veux dire à
celles qui galèrent pour essayer d'obtenir un rien et qui pour cela doivent pleurer beaucoup, signer des contrats et faire des chèques de caution.


Vincent FAVRE 23/09/2009 19:07


Anne 70,

Nous déplorons bien sûr l'absence de réponse de la municipalité, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot et les solliciterons à nouveau, par d'autres moyens qu'un simple courrier.

Quant aux autres salles (celles des associations), soit elles ne sont pas libres, soit elles ne se louent pas pour une petite soirée sans restauration, comme le foyer avicole.
Là aussi, nous tenterons quand même de renégocier avec certaines associations.

L'idée de faire venir des musiciens est bien sur excellente. Nous la notons la mettrons en application bientôt, avec d'ailleurs d'autres formes d'expression que la musique (mais, chut, les murs ont
des oreilles, et gardons l'effet de surprise...).


Nous prions aussi.

Mais nous souhaitons surtout que vous soyez présente à ce Conseil Populaire, qui est le vôtre, car nous n'en sommes que les initiateurs!


Alors, merci pour vos encouragements et nous espérons à vendredi!


Vincent.


Anne70 23/09/2009 18:17


Quand même désolant que ce Conseil Populaire ne puisse se tenir dans aucune des nombreuses salles de Schweighouse  (foyers catholique ou protestant. club-house du ski-club, bar de la salle K,
ancienne bibilothèque,Union etc ....).  Et pourquoi pas à l'ancien restaurant du Lion puisque cela appartient à la commune maintenant.
Vous aurriez pû faire venir en même temps une guitare manouche et un accordéon, cela nous aurait rappeler nos messtis d'antan....
Prions que les dieux météo ne se soient  pas trompé pour 1 fois. Bonne chance


Recherchez Sur Le Blog