17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 07:38

Bienvenue au CONSEIL POPULAIRE !


Citoyens de Schweighouse et d'ailleurs,


 

Après le succès de la première édition, l’équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire est heureuse de vous convier au deuxième Conseil Populaire de l’histoire de la commune.


 

Nous vous rappelons ou vous apprenons que le Conseil Populaire est un peu l’inverse du Conseil Municipal :

Tous les citoyens y ont la parole, sans distinction, sauf les élus de la commune, qui bénéficient déjà des tribunes habituelles et réservées que sont le conseil municipal, le Bulletin Communal, le canal local et autres supports officiels financés par la collectivité.
Il n’y a pas de vote, mais des discussions, des échanges, des débats contradictoires.
Chacun respecte la parole et les opinions des autres.

 

 

Il aura lieu :  
                         Vendredi 25 septembre à 19h30.

 

 

 

 

Faute de réponse de la municipalité (un silence qui en dit long), mais aussi devant la difficulté de trouver une salle libre ce soir-là, cette rencontre se triendra à nouveau  en extérieur, plus précisément au pied du chêne qui se trouve à côté du foyer avicole, route de Wintershouse, juste avant le point de départ du parcours de santé et juste devant la nouvelle aire ludique et sportive:

affiche2

 

En voici l’ordre du jour :

 


1 Les fêtes à Schweighouse.

Une autre fête est-elle possible à Schweighouse?

Si la commune connaît tout au long de l'année des fêtes nombreuses, aucune n'emporte véritablement l'unanimité. Trop officielles pour les unes, très souvent justifiées par volonté de rapporter de l'argent à une association ou à une cause quelconque, répétitives pour certaines, étouffées par l'incontournable "restauration sur place".
Peut-on alors imaginer une fête dans laquelle tous les Schweighousiens se reconnaissent, qui soulève l'enthousiasme, qui marque un moment de rencontre véritable, à la fois simple, convivial et créatif?


2 Le bilinguisme.

Une chance pour Schweighouse?


Sujet sensible s'il en est.
Il soulève bien sûr d'abord la question du Français et de l'Alsacien, avec l'instrumentalisation qui en est faite par la municipalité. Ensuite, celle de l'Allemand, notamment en période de rentrée scolaire (classes bilingues du public et du privé), avec là aussi les choix de l'équipe en place. Mais aussi celle des autres formes de bilinguisme présentes dans la commune, bien souvent négligées et curieusement oubliées par nos élus.

3 Divers.

Nous pourrons échanger sur un (ou plusieurs) point(s) choisi(s) par des citoyens présents, sans tabou, sans complexe, sans censure, mais dans le respect de tous.




 

 

Cette initiative citoyenne, indépendante et populaire s’inscrit dans une démarche de démocratie participative qui vise à enrichir le débat communal, susciter la discussion, provoquer la rencontre entre les citoyens, dépasser les querelles stériles et les préjugés, favoriser l’expression libre des habitants, renforcer la convivialité, dégager un temps gratuit et bénévole au service du bien commun et de l’intérêt général, en un mot donner le goût de la politique au sens noble du terme.

 

Pensez à apporter : Un siège, une couverture, des habits chauds et un (bon) dessert ! L’équipe du blog offre les boissons (chaudes et fraîches, mais non alcoolisées). C’est notre tournée !

 

Parlez-en autour de vous : la démocratie participative est en marche !

 

 

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Anne-004Aurore-001Kevin-001-copie-1Lucile-001-copie-1Vincent-002-copie-1L’équipe du blog.



commentaires

Des citoyens schweighousiens 18/09/2009 09:08

Aïohhoppla,Vincent sera bien là (donc, c'est moi en fait...), avec les autres membres de l'équipe du blog bien sûr; le hamac bleu aura plus de mal à être transporté, mais c'est une riche idée que nous allons étudier de près (ce serait un petit clin d'oeil); quant à la fraise à l'eau, elle  pourrait en effet faire partie des boissons.Nous espérons surtout que les citoyens se déplaceront, quelles que soient leurs idées sur les thèmes abordés.Merci d'en parler autour de vous. Continuez à réagir à travers des commentaires, qu'ils soient critiques, ironiques, complémentaires ou autres.Vincent FAVRE.

aïohhoppla 17/09/2009 21:09

Et Vincent sera-t-il là avec son hamac bleu? et la fraise à l'eau elixir de tant de belles heures cet été, sera t-elle partagée comme certains partageaient la potion magique?Gageons que cette potion délie les langues.

Recherchez Sur Le Blog