12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 20:19

Bienvenue au CONSEIL POPULAIRE !


Citoyens de Schweighouse,

 

L’équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire est heureuse de vous convier au premier Conseil Populaire de l’histoire de la commune.

 

Le Conseil Populaire, c’est un peu l’inverse du Conseil Municipal :

Tous les citoyens y ont la parole, sans distinction, sauf les élus de la commune, qui bénéficient déjà des tribunes habituelles et réservées que sont le conseil municipal, le Bulletin Communal, le canal local et autres supports officiels financés par la collectivité. Il n’y a pas de vote, mais des discussions, des échanges, des débats contradictoires. Chacun respecte la parole et les opinions des autres.

 

 

Il aura lieu :                           Vendredi 15 mai à 19h30.

 

 

 

 

A côté du foyer avicole, route de Wintershouse, juste avant le point de départ du parcours de santé.

 

 

2009-04-27-Conseil-populaire-007

 

 

En voici l’ordre du jour :

 


1 L’image de Schweighouse.

Quelle image avez-vous de Schweighouse ? Quelle est l’image de la commune à l’extérieur ?

Préparez des anecdotes, apportez des photos ou images si vous le souhaitez. L’équipe du blog préparera une petite présentation pour introduire le sujet et mettre dans l’ambiance.

2 La police municipale.

Là aussi, nous présenterons brièvement quelques points afin de lancer le débat : Quel bilan ? Quel coût ? Quelle fonction ? Vous pourrez témoigner, donner votre point de vue ou faire des propositions.

3 Divers.

Nous pourrons échanger sur un ou plusieurs points choisi(s) par des citoyens présents, sans tabou, sans complexe, sans censure, mais dans le respect de tous.

 

 

Cette initiative citoyenne, indépendante et populaire s’inscrit dans une démarche de démocratie participative qui vise à enrichir le débat communal, susciter la discussion, provoquer la rencontre entre les citoyens, dépasser les querelles stériles et les préjugés, favoriser l’expression libre des habitants, renforcer la convivialité, dégager un temps gratuit et bénévole au service du bien commun et de l’intérêt général, en un mot donner le goût de la politique au sens noble du terme.

 

Pensez à apporter : Un siège ou un coussin (ou les deux), une couverture, des habits chauds et un (bon) dessert ! L’équipe du blog offre les boissons (chaudes et fraîches, mais non alcoolisées). C’est notre tournée !

 

Parlez-en autour de vous : la démocratie participative est en marche !

 

 

A très bientôt.

 

Anne-004Aurore-001Kevin-001-copie-1Lucile-001-copie-1Vincent-002-copie-1L’équipe du blog.

commentaires

pumpernickel 15/05/2009 21:12

désolé, je me suis trompé d'heure, j'étais là à 19h00, et je suis parti à 19h10, ne comprenant pas ce qui ne se passait pas. ce n'est que rentré à la maison que j'ai compris ma bévue. j'étais évidemment de tout cœur avec vous, et j'attends de vous rencontrer pour en savoir plus sur ce qui a été dit.
bien à vous, antoine

Recherchez Sur Le Blog