2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 10:30



Mme Nicole Halter et M. Patrick Logel ,


On l'aurait presque oublié, mais vous êtes bien tous deux responsables de la culture au sein de notre commune, l'une comme adjointe et l'autre comme délégué. Il n'a d'ailleurs jamais été expliqué aux habitants la distinction claire entre les deux fonctions...

Vous prétendiez  faire mieux que le Relais Culturel Expressions Communes ? Nous vous prenons au mot et allons étudier cette prétention de plus près.


1 Exposition des artistes locaux: quelle innovation!

Les citoyens qui reçoivent le canal local (et le regardent) peuvent vous voir passer en boucle .
En tant qu'organisateurs d'une exposition d'artistes locaux ayant eu lieu du 8 au 11 novembre 2008 au Centre culturel, vous  affichez sans retenue votre fierté d'être les artisans d'une culture "de proximité... tournée vers l'avenir".

Nous sommes déjà au mois de mai,  et donc je me pose trois questions: Le canal local n'a-t-il plus les moyens de faire de super reportages sur les non moins super manifestations de notre commune? Notre reporter n'a-t-il plus rien à filmer? Serait-ce déjà l'heure des bilans de fin de saison?
C'était tout de même il y a six mois!

Tels des pros, vous remerciez les équipes municipales qui vous entourent, les familles vous soutiennent dans ce projet d'envergure (du jamais vu à Schweighouse). C'est un événement... et quel événement!
Petite description: mise en place de grilles ( pour une mise en scène des travaux pertinente et hamonieuse), accrochages d'oeuvres en tout genre, organisation de la buvette et de la restauration ( ah! que ferions-nous sans les knacks, le coca et la bière?). Et le tout sur quatre jours non-stop. Quelle innovation! Quelle audace!

Moi qui pensait qu'il ne se faisait plus rien à Schweighouse, excusez ma médisance.


2 Une belle programmation...mais qui n'émane pas de vous!

A la lecture du Bulletin communal n°94 en page 6,  nous apprenons par M.Logel que "la Culture est bien vivante à Schweighouse!!".

Voyez plutôt:
- Début février: "Le bleu de Madeleine et les autres"
- Mi-février: "Souffle dans les racines du banian"
- Mi-mars: "Trio avec piano"
Tiens, tiens pas moins de trois spectacles en un mois! On n'y croyait plus: un tel investissement de votre part,  j'en reste bouche bée.

Je voudrais tout de même vous rappeler, M. Logel, qu'il s'agissait là de trois spectacles programmés par l'équipe d'Expressions Communes. Poussée à la dissolution en  janvier 2009, c'est bien elle, avec à sa tête Denis Woelffel, qui nous avait concocté ce beau programme écclectique, novateur, poétique...

Mais "ils étaient pris en otage" comme l'a (involontairement?) affirmé le Maire ¨lui-même lors du dernier conseil municipal -voir PV affiché en Mairie ou disponible sur le site de la commune- reconnaissant enfin devant témoins la vérité sur toute cette affaire.


3 Et toujours cette communication lamentable et mensongère.

En revanche, le manque manifeste de communication de la part de la Mairie au sujet des spectacles maintenus, vous en êtes bien les auteurs, je dirais même plus: les organisateurs.

Les habitués, comme les spectateurs occasionnels, ont déserté  les spectacles programmés par le Relais Culturel et que la municipalité a dû prendre en charge, et je le déplore, mais à qui la faute? Ils ont tout simplement été menés en bateau. Et voilà que M. le Maire (jamais présent aux spectacles auparavant) se désole du peu de monde présent. Quel mépris! Et , vous, M. Logel d'en rajouter une couche dans le Bulletin communal au sujet de ces trois pièces, en en faisant tout à coup l'éloge. Mais si notre Relais avait pu continuer son beau travail, auriez-vous seulement relaté la moindre petite information concernant ces spectacles? J'en doute fort. De plus, je suppose que pas le moindre membre de la municipalité ne se serait déplacé.

Pourquoi avoir démonté au lendemain de la dissolution d'Expressions Communes le beau tableau d'affichage à l'entrée de la Villa, consultable par tous, idéal pour y placer les affiches des spectacles?
Voilà votre manière de faire. Surtout ne laisser aucune trace des six années passées, ignorer l'injustice que beaucoup auront pu ressentir à la mort de notre Relais, supprimer des ateliers de création jeune public sans complexe et la liste est longue...



Un autre exemple flagrant de cette volonté de laisser les Schweighousiens dans l'ignorance.
La plaquette du programme culturel avait été promise pour le 14 mars 2009, elle a été déposée dans nos boîtes aux lettres le 25 avril !!!  Plus d'un mois après. Et tout çà pour un double feuillet A4 dont voici la couverture.



Pour mémoire et pour comparer, voici la couverture du programme de la saison 2008-2009 d'Expressions Communes, distribué dans toutes les boîtes aux lettres par les citoyens bénévoles utiliateurs du Relais:


Programme-Exp-Com

Mme Halter et M.Logel, j'ai une solution pour résoudre ce problème de communication avec vos concitoyens. Abonnez  chaque foyer aux DNA afin qu'on sache ce qui se fait dans notre chère commune. Je me suis renseignée concernant les abonnements annuels. Est-ce que ce chiffre correspondra au budget de Schweighouse? Je vous laisse le méditer: 1700 (nombre de boîtes aux lettres  à Schweighouse) x 319,14 €/an (abonnement DNA) = 542 538 € par an.


4 "Nuances musicales": Quel succès et quelle audace là encore!

Revenons à notre agenda: Fin janvier.
Enfin une manisfestation culturelle organisée par vous seuls! C'est quand même la deuxième depuis la rentrée!

De quoi s'agit-il?
De "Nuances musicales", rencontre transfrontalière et intergénérationelle. Quel programme! Bien sûr, notre reporter local était présent pour filmer cet événement. À première vue, il n'y a pas foule (contrairement à ce qui était dit dans les DNA): quelques enfants accompagnés par leurs parents et grand-parents (probablement élèves de l'ABCM, priés de garnir les rangs de la grande salle du centre R. Kaeufling). On expatrie quelques gentils papys et mamies de la Roselière pour chanter quelques chansons alsaciennes tout en battant la mesure. Une expérience novatrice, je dirais même avant-gardiste. On frappe sur des percussions, un duo de mamies joue des morceaux à la flûte à bec, on tape des mains...et surtout on sourit bien devant les caméras!
Avec deux, trois bouts de ficelle, on nous monte un pseudo-spectacle, dégoulinant de bons sentiments et le tour est joué. Allons-nous subir cela l'année prochaine dans votre programmation pour 2009-2010? Je le crains.

De grâce, Mme Halter et M.Logel, ne confondez pas création et animation!

Le fossé est immense entre ce que vous proposez et ce que nous découvrions durant les six années d'existence du Relais.


5 " Pfiffetzele em essi geblotzt": une fois de plus, une prestation culturelle qui  est l'occasion d'une entreprise  de récupération et de propagande.

Ce spectacle de Sonia Riehl a eu lieu le 19 février au Théâtre de poche, à la Villa.
Petite incise à l'intention de Mme Riehl: Je n'ai rien contre vous,  au contaire. J'ai assisté avec ma famille -dont mes deux enfants de 6 et 1 an- à "Tranche de vie" le 25 avril, nous avons apprécié (bilingues et non-bilingues) vos contes chaleureux.

Je ne voudais pas manquer de citer cette phrase confondante de mauvaise foi de M. Logel: "À l'instar des autres événements, cette nouvelle proposition a séduit de nombreux jeunes de Schweighouse".
Mais ce conte n'était-il pas  présenté devant des scolaires?
De plus, ce spectacle, proposé  et financé en partie par l'OLCA, n'était-il pas déjà prévu par l'équipe de la bibliothèque municipale?




La saison n'est pas terminée.
 Nous espérons simplement que les quelques spectacles rescapés de la saison culturelle proposée par le Relais pourront bien avoir lieu et dans de bonnes conditions ( "L'Autobus à vapeur", "Ozma"...), mais aussi qu'une communication digne de ce nom sera réalisé et que les spectateurs seront nombreux à applaudir commédiens et musiciens.


M. Logel, Mme Halter, nous attendons avec impatience votre programme culturel pour la saison 2009/2010.

Anne-004Anne Haenel.

commentaires

Vincent FAVRE 10/05/2009 18:28

Bonjour à tous,
Je trouve le commentaire sur le compte-rendu du dernier conseil municipal tout à fait pertinent.
Oui, cher citoyen dont le pseudonyme m'échappe mais peu importe, il s'agit d'un bien triste spectacle, peu glorieux.
C'est pourquoi vous êtes tous les bienvenus au CONSEIL POPULAIRE vendredi 15 mai à 19h30 devant le foyer avicole.
Là, vous pourrez vous exprimer, sans haine, avec respect, mais aussi passion, détermination, comme tout citoyen a le droit et même le devoir de le faire.
Car la démocratie représentative ne suffit pas. Nous avons besoin de la démocratie PARTICIPATIVE.

Puisque les élus ne montrent pas l'exemple aux citoyens, que les citoyens montrent l'exemple aux élus!

Merci pour ces commentaires intéressants, stimulants, critiques, mordants, mais jamais insultants.

Vincent.

Ramidami1 09/05/2009 01:09

A la lecture du compte-rendu de la dernière séance du conseil municipal je comprends enfin pourquoi Schweighouse peut faire l'économie de sa culture! En effet la salle du conseil mu nicipal est très vraissemblablement la salle de spectacle la moins onéreuse et la mieux fréquentée que schweighouse autrement ait trouvée. L'adjoint à l'économie (la bien nommée dans ce dossier) et à l'emploi compose et lit ses textes avec la passion d'un comédien au grand plaisir de son nombreux public tout acquis à sa prose vipérine. Sans vouloir parler du fond (pourtant il y aurait de quoi) Je trouve que le texte intégralement retranscrit dans le compte-rendu avec ses passages forts en gras est tout bonnement diffamatoire; d'ailleurs est-ce le rôle du CR de restituer les oeuvres d'un artiste? je trouve les interventions de nos 2 responsables de la culture particulièrement ternes, bien qu'ils aient été rédigés ou corrigés par le même tribun... peut-être pour le mettre mieux en lumière.

pumpernickel 04/05/2009 11:45

si je comprends bien, il y a une bonne ambiance. et on peut remercier les gentils animateurs regroupés au sein de la troupe "autrement, la municipalité" de déployer tout son art et son savoir-faire !
courage, les amis !

Ramidami1 03/05/2009 21:06

Nous non plus n'avons pas encore réceptionné le programme (et pourtant nous habitons le même quartier qu'un des adjoints au Maire. J'espère ne rien avoir raté! je jugerai votre approche de Mme HALTER et M LOGEL comme complaisante. N'est-ce pas eux qui dans leurs réponses à M WEBER, lors de la dernière séance du CM, ont lu un communiqué dans lequel ils assumaient pleinement les décisions prises pour faire la peau d'expression commune? La démocratie a mis en place des personnes qui quelques mois avant les élections ignoraient tout de la vie locale, de ce qui existait de se qui se faisait. Il en va de même de la culture et si mes renseignements sont bons du monde associatif.

dede 03/05/2009 08:45

tres bien et en plus ce programme n'a pas été distribué partout parce que nous n'avons rien eu dans le quartier de mme halter

Recherchez Sur Le Blog