27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 16:48

Aujourd'hui, la chronique continue l'analyse de  la partie suivante du programme de Schweighouse Autrement : sécurité-qualité de vie.

 

Securite-routiere 4968

 

Proposition de Schweighouse Autrement : 

 

-Améliorer les signalisations de circulation par des marquages au sol aux croisements et endroits dangereux.

-Panneaux détecteurs et indicateurs de vitesse du véhicule qui approche des entrées de Schweighouse.

-De véritables pistes cyclables vraiment reliées entre elles et sécurisées.

-Remise à plat des sens de circulation.

-Accueil personnalisé et surtout confidentiel en Mairie.

-Bureaux ouverts samedi matin avec présence d'élus

-Aménagement chemin le long de la MODER.

-Installation de bancs sur les chemins de promenade existants et à créer.

-Entretien et remise à en état du parcours de santé.

-Soutien actif à toutes les initiatives pour le matien à domicile des personnes âgées.

 

Securite-routiere 4912

 

La plupart de ces propositions sont louables, en particulier l'aide aux personnes âgées (avec communication sur l'existence de collier d'alerte ou la présence d'élus le samedi). Néanmoins, toutes ces mesures restent très individuelles et donc une analyse de leurs effets est difficile avec mes moyens.

 

Mais une critique peut se dégager. Toutes ses mesures sont disparates (et donc inutiles?) et ne répondent pas à une vision d'ensemble.

 

Je m'explique. Le fait d'améliorer la signalisation des carrefours, de sécuriser les pistes cyclables ou de créer une police sont des décisions intéressantes pour améliorer la sécurité routière. Néanmoins, le manque d'harmonie font de ces propositions des mesurettes qui cachent le réel problème de Schweighouse : le trafic routier.

 

Ou encore l'idée de préserver les espaces naturels de la commune (forêts, Moder et Zinsel) pour la qualité de vie des citoyens. Mais est-ce vraiment en installant des bancs, en remettant en état le parcours de santé (qui au passage était déjà en parfait état) qu'une amélioration va être visible?

Ne faudrait-il pas plutôt une politique axée sur l'exercice physique, à travers le sport, pour améliorer la santé des Schweighousiens et en incitant ces derniers à utiliser parcours de santé, à se promener le long de la Moder ou de prendre les pistes cyclables pour se rendre à leur travail.

 

Il est clair qu'une politique d'ensemble demande aussi la mise en place d'équipements. Mais, si les citoyens ne voient pas le besoin d'utiliser ces équipements ou s'ils ne sont  pas incités à le faire, cela ne sert à rien.

 

La communication ou même l'élaboration d'une vision d'ensemble de l'amélioration de la qualité de vie à travers de grands points qui répondent à des besoins réels, avec des incitations et la mise en place d'équipements, tout cela est  fortement souhaitable
Non seulement pour le programme de Schweighouse Autrement, et donc pour l'équipe municipale en place , mais aussi et surtout pour tous les schweighousiens.

 

Kevin-001-copie-1Kévin Kennel.

commentaires

Vincent FAVRE 05/05/2009 13:03

Madame (Sylvie),

Il est curieux de constater la vulgarité avec laquelle vous vous exprimez et qui aurait pu légitimement nous inciter à ne pas publier votre commentaire. Vous n'êtes d'ailleurs pas la première à vous présenter comme un soutien à Marcel Schmitt et à le défendre en employant des insultes. Par là, vous contribuez à placer le niveau des échanges sous la ceinture et nous ne vous suivrons pas sur ce terrain, déjà largement parcouru ici et ailleurs, et pour tout dire passablement ennuyeux et répétitif, lassant et attendu. Nous avons pour souci au contraire d'élever le débat. Pour cela, on peut avoir recours à plusieurs "armes", dont l'humour, la dérision, mais certainement pas l'insulte.
Vous verrez qu'il existe d'autres registres de langage, car notre langue française est riche et belle, et vous ne vous en sentirez que mieux.

Par ailleurs, l'agressivité, la haine et le mépris sont inutiles. Là encore, je ne peux que vous encourager à changer de registre. Le conseil municipal nous donne assez d'exemples de mauvaise conduite. Montrons l'exemple au contraire.Prouvons que nous sommes des citoyens responsables et adultes, raisonnables et respectueux.


Pour ce qui est du courage et plus précisément du reproche que vous nous adressez de ne ps critiquer en face, permettez-moi de vous administrer quelques pîqures de rappel. Peut-être n'avez-vous pas suivi de près l'actualité politique et culturelle de la commune dans les six derniers mois.
Personnellement, j'ai rencontré le Maire le 13 décembre 2008, avec une pétition signée par plus de 300 citoyens, j'ai discuté franchement avec lui de la question du Relais Culturel.
J'ai participé à la rédaction d'une lettre d'invitation à un spectacle auquel il n'est pas venu. Je suis intervenu en public à l'occasion de ses voeux le 10 janvier. Avec une centaine de citoyens, j'ai participé à une action en Mairie le 9 février: lisez les DNA, c'est même filmé par France 3...J'en passe car je ne suis pas là pour étaler mes états de service citoyen. Trouvez moi d'autres citoyens qui peuvent en dire autant!!!
Nous agissons à visage découvert, sans aucune espèce de crainte. Nous continuerons à le faire, et de plus en plus, que cela vous plaise ou non.

Je continue par ailleurs à serrer la main du Maire, qui désormais me connaît.


Quant à la fierté d'être Schweighousien(ne) depuis trente ans, elle me paraît vraiment pathétique et déplacée!
Je vous rassure: vous n'avez pas à être fière ni honteuse, vous l'êtes et puis voilà. N'en faîtes pas toute une affaire!
Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre commune!

Si vous avez des choses intéressantes à dire, ou si vous voulez entendre des échanges fructueux, venez plutôt au CONSEIL POPULAIRE le vendredi 15 mai 19h30 devant le foyer avicole.

Seules les insultes y seront proscrites...

Vincent.

Sylvie 04/05/2009 21:47

Je trouve honteux votre blog ! La critique dans le dos de quelqu'un est facile ! Si vous aviez des couilles, vous iriez lui dire en face au Maire et non pas comme vous le faite !
Pourquoi ne vous êtes vous pas présenté pour le poste de Maire au moment des élections ?
Queue de la Gueule ! C'est vous que je critiquerais comme vous le faite !
Mes salutations les plus basses car je sais déjà que vous n'allez pas publier mon message que j'ai tout de même réussi à vous faire lire !
Sylvie de Schweighouse et fière de l'être depuis plus de 30 ans !

Joséphine 27/04/2009 21:41

tout à fait d'accord, des différentes actions de la municipalité il ne ressort aucun projet politique pour la commune. Il n'y a que des petites mesurettes comme vous dites si bien, sans cohérence aucune. On a vraiment l'impression que chaque fois que quelqu'un a une idée, on la met en oeuvre. Ce manque de lisibilité donne une impression de brouillon et n'est pas digne d'une commune de l'importance de SCHWEIGHOUSE et c'est bien dommage.

Recherchez Sur Le Blog