19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 22:49

Bonjour tout le monde !
 
Me voili me voilou certes à la bourre mais jamais en retard ! Et oui c’est toujours quand on croit avoir le temps qu’au final on en manque, bref…
 
Trêve de bavardage, passons à notre sujet sur les futurs « toilettes publiques » de notre beau village. Je vous entends déjà : Mais où ? Comment ? Pourquoi ? Par qui ?
Reprenons du début…

 

 

 article-toilettes-publiques--10-.JPGIl était une fois en Alsace…  Par une belle journée un drame fut révélé. Horreur et damnation, les toilettes du Cercle Catholique Fidelitas sont à l’agonie ! Il n’y a plus qu’une seule solution pour les sauver : ils doivent subir un lifting complet, en d’autres termes complètement refaits. C’est alors que vint une idée, autant profiter des travaux pour les améliorer et les rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Intention fortement louable mais qui se révèle horriblement coûteuse après étude, que faire alors ?

 

C’est à ce moment là que notre bien aimé Maire rentre en jeu, en effet il n’est pas rare que lorque l’on se découvre un problème de sousous, on aille se renseigner sur la générosité de la Mairie. Ne rêvons pas non plus, il faut quand même respecter certaines conditions (pas de bol hein ?). Le conseil de la paroisse catholique demanda alors une aide financière à hauteur de 30% qui fut accordé. Oh joie ! Mais qui se révéla insuffisante. Oh désespoir ! Il fut donc décidé de demander un financement de 50%, qui fut étudié lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2008. C’est alors que Marcel eut une idée, puisque le terrain sur lequel est construit le foyer appartient à la commune, pourquoi ne pas financer 100% des travaux et aménagements et proposer aux Schweighousiens des toilettes publiques ! Avec une seule contrainte pour la paroisse, les maintenir accessibles et ouvertes toute la journée et à tout le monde. De plus, la municipalité s’engage à garantir leur propreté et entretien par les agents municipaux, mais aussi leur sécurité grâce à notre magnifique police municipale qui aurait la haute charge de les ouvrir le matin et les fermer le soir.


C’est ainsi que fut votée une subvention de 100% par le Conseil. Je vous vois venir, vous vous demandez sans doute mais combien alors ? Et bien voilà le chiffre qui fait mal, la « mise aux normes et la réhabilitation  des toilettes de la paroisse catholique », qui ne le seront plus soit dit en passant puisqu’elles seront « publiques », devrait coûter la bagatelle de 44 877,17 euros TTC. Horriblement cher pour de simples cuvettes allez-vous me dire, malheureusement il semblerait que les entreprises arrivent à se mettre un peu de beurre dans les épinards dès que cela touche aux handicapés, mais ceci est une autre histoire dans laquelle Marcel n’a rien à voir. Attention je ne dis pas qu’ils se font de l’argent sur le dos des gens, une partie du coût doit être justifié par des installations et modifications spécifiques, commandes spéciales et autres mais tout de même…


Voilà ce que nous en avons compris. Par contre, nous ne savons quand ces travaux seront commencés, mais nous vous tiendrons au courant. Cependant, des questions se posent encore.  Effectivement les toilettes ne sont pour l’instant pas accessibles depuis l’extérieur du foyer sans pénétrer dans le foyer par la grande porte, ce qui je pense posera un souci de sécurité si l’on doit maintenir le foyer ouvert constamment. Devra-t-on alors engager une « dame pipi » ? Une nouvelle mission pour la police municipale ? Le plus logique serait donc de mettre en place un nouvel accès. Nous continuons d’enquêter.

   
article-toilettes-publiques--5--copie-1.jpgAutre chose, il est spécifié que la police municipale sera en charge de l’ouverture et de la fermeture des toilettes, mais est-ce véritablement compatible avec leurs horaires de travail ? Ainsi, nous ne pourrons logiquement pas les inaugurer avant 9h et après 17h, oublions aussi les week end.  Mes amis, prenez vos dispositions ! Il est aussi mentionné que les toilettes du cimetière seraient réouvertes… Très utile, le cimetière étant tellement proche du centre de Schweighouse… Bref, selon le compte rendu du conseil elles devraient être à nouveau opérationnelles en ce moment même, je ne peux vous le certifier, si vous avez des informations n’hésitez pas à nous en faire part. Si elles n’ont pas été réouvertes, cela expliquerait peut-être les aller-retour ininterrompus de notre cigogne préférée. Des toilettes publiques c’est quand même bien pratique.


Mais au fait, à qui ces toilettes publiques devraient-elles profiter ? A la cigogne ? Aux très nombreux touristes visitant notre village ? Il faudrait alors les indiquer comme il se doit, en tant que merveilleuse idée de notre cher Marcel. Nous proposons la location du panneau publicitaire à proximité du foyer «  les toilettes publiques vous sont offertes par la municipalité, par ici » ou alors un  magnifique panneau sur l’autoroute, il est même possible de les créer en une version bilingue. Un fort impact médiatique moi je vous le dis ! Nous savons que vous appréciez particulièrement les jolies panneaux Monsieur le Maire, nous restons à votre disposition pour d’autres idées.


Une bien belle attraction touristique en vérité, Strasbourg et sa cathédrale, Schweighouse et ses toilettes…

 

Lucile-001-copie-1Lucile Strub

 

 

 

 

 


 

En document annexe débat du conseil municipal du 15 décembre 2008 concernant les futures toilettes publiques  :

 

 

3. Toilettes – église catholique

 Monsieur le Maire informe le Conseil que la Paroisse catholique sollicite la Commune pour une subvention concernant la réhabilitation et la mise aux normes en termes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite des toilettes. Le coût estimatif des travaux a été chiffré par la Paroisse à 44 877,17€ TTC. Monsieur le Maire propose de subventionner à hauteur de 50% du montant des travaux. La participation financière de la Commune est conditionnée à l'ouverture des toilettes au public en dehors des cultes.

 
Monsieur le Maire :
« Nous avions déjà voté en date du 21 juillet 2008 une subvention pour ces toilettes à hauteur de 30%. Entre temps la Paroisse catholique m’a contacté, au départ l’ouverture de ces toilettes était uniquement prévue pendant les heures de culte, je leur ai proposé de les ouvrir au public, la Paroisse est d’accord à condition que les services municipaux se chargent du nettoyage, et je leur ai proposé d’augmenter le subventionnement à hauteur de 50%, je vous laisse le choix d’augmenter encore ce pourcentage. Je vous signale également que les toilettes qui se trouvent au cimetière et qui étaient fermées seront ré-ouvertes au public au plus tard le 1er février 2009, dès que la Police Municipale sera opérationnelle car elle sera en charge de les ouvrir et de les fermer. Ce soir nous allons donc décider du taux de subventionnement alloué à la Paroisse catholique ».

 Madame Kuster : « La Paroisse catholique est-elle propriétaire du terrain où se trouvent ces toilettes ? »

 
Monsieur le Maire : « Non c’est un terrain communal ».

 
Madame Kuster : « Pourquoi la Paroisse demande une subvention alors que le terrain est à la Commune ? »

 
Monsieur le Maire : « Parce que c’est la paroisse qui construit, vous avez tout à fait la possibilité de construire sur un terrain communal si la Commune est d’accord ».

 
Madame Kuster : « Mais c’est horriblement cher pour des toilettes ! »

 
Monsieur Bock : « Il y a un accès handicapé et donc il y a des normes spécifiques à respecter. Tout doit être refait à neuf ».

 
Madame Kuster : « Est-ce qu’une rampe d’accès est prévue pour accéder à l’église ? »

 
Monsieur le Maire : « Oui mais ça c’est un autre point qui n’est pas à l’ordre du jour ce soir, cette rampe est chiffrée à 16 241€ et nous avons déjà voté le taux de subventionnement à 30% en date du 21 juillet 2008 ».

 
Madame Kuster : « Je proposerais, comme le terrain est à la Commune que ce soit elle qui finance ce projet en totalité ».

 
Monsieur Mapps : « Oui pourquoi ne leur propose-t-on pas de financer la totalité ?? Je ne pense pas que la Paroisse sera contre ».

 
(…)

 
Monsieur le Maire demande au Conseil de bien vouloir voter un taux de subventionnement à 100%.

 Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l'unanimité,

 

- DECIDE de subventionner à hauteur de 100% le montant des travaux concernant la réhabilitation et la mise aux normes des toilettes de la Paroisse Catholique.

commentaires

V
Bonjour à tous,<br /> <br /> Des toilettes publiques existent déjà: elles se trouvent à la Mairie.<br /> Alors faut-il vraiment dépenser une telle somme pour des toilettes qui de fait ne serviront guère qu'aux paroissiens catholiques pratiquants?<br /> Je croyais la municipalité plus regardante en matière de gestion des deniers publics.<br /> Il me semble qu'il y a des projets plus urgents et plus utiles que ces toilettes.<br /> Vincent.
Répondre
L
Je ne vois rien à rajouter, à part répéter que j'utilise les informations à la portée de tous comme le procès verbal du conseil municipal. Je précise également que je n'affirme rien dans cet article mais je me pose des questions que beaucoup peuvent ou pourront se poser à un moment ou un autre.<br /> Je souligne certaines choses, en remarque d'autre, m'interroge et lance une réflexion. Les articles que nous publions se basent sur des sources les plus fiables possibles et non sur des rumeurs. De plus nous ne sommes pas des grand distributeur de l'information, nous lançons des pistes et nous comptons sur vous pour nous aider, nous compléter, nous informer et pourquoi pas proposer d'autres articles, sujets et informations.<br /> Nous sommes tous là pour nous exprimer dans le respect et la bonne entente.<br /> <br /> Lucile
Répondre
K
Dans le jardin du presbytère!? Mais comment un citoyen x peut y accéder? <br /> <br /> Non par le parking du foyer, mais par l'avant de l'église catholique alors?<br /> <br /> Enfin merci Hidden pour cette information et je ne peux que vous joindre dans votre critique de l'attitude de nos élus.<br /> <br /> Néanmoins Hidden je ne vous suis pas dans la critique que vous faite à Vincent. <br /> <br /> Pour information<br /> <br /> -aucun menbre de l'équipe du blog n'a une formation de journaliste. <br /> <br /> -deplus le blog est une source alternative et indépendante d'information, d'expression et de création. Nous ne sommes pas un journal ou un magazine d'actualité et donc nous n'avons pas une démarche journalistique.<br /> <br /> -néanmoins la démarche que l'équipe du blog utilise est aussi sérieuse que celle d'un journaliste.<br /> Pour exemple pour l'article sur les toilettes : Lucile pour rédiger cet article est partie du procès verbal du conseil municipal. Puis c'est rendu sur place pour voir les lieux. Ensuite elle sait interroger sur l'impact et l'utilité des dites toilettes. Enfin elle a rédigée l'article avec une jolie pointe d'humour.<br /> La rumeur n'est jamais intervenu.<br /> <br /> <br /> Pour finir j'espere que pour lancer le débat il ne faut passer par les journalistes ou leurs manières de travailler. Qu'en pensez vous?<br /> <br /> Kévin.
Répondre
H
tout simplement dans le jardin du presbytère qui "lui" est propriété de la commune.<br /> <br /> A aucun moment dans le PV, n'est cité l'endroit exact où seront construites ces toilettes<br /> Aucun élu, ni de la majorité, ni de l'opposition n'a demandé de précisions exactes sur l'emplacement de ces toilettes. <br /> C'est quand même surprenant que les élus de la majorité (les derniers sur la liste)lors du vote de la subvention pour Summerlied ont eu le courage de poser des questions et voter contre cette subvention, alors que pour ces toilettes ils ont signé un chèque en blanc sans demander le moindre détail.<br /> je voudrais quand même relever dans le rapport que ce n'est pas notre maire qui a proposer de subventionner les toilettes à 100% mais un membre de l'opposition, cette proposition ayant été suivi par la décision que l'on connait.<br /> <br /> Enfin pour répondre à Vincent quand il parle de gamineries, je voudrais juste lui rappeler qu'en écrivant des articles sur son blog pour lancer des débats, il effectue un travail de journaliste et comme tout journaliste ne doit pas publier n'importe quoi et tout d'abord vérifier ses sources.<br /> Plutôt que d'écouter des rumeurs, il était peut être plus judicieux de se déplacer à la mairie et tout simplement de se renseigner sur place sur l'emplacement de ces futures toilettes.
Répondre
K
Quelle plaisir de revenir à Schweighouse et de voir tous ses commentaires. Félicitation particulière pour Hidden qui vient d'écrire le 100eme commentaire du blog! Bravo aux autres et surtout continuez!<br /> <br /> Ensuite pour répondre à Hidden :<br /> <br /> extrait du procès verbal du conseil municipal du 15 décembre (et qui figure à la fin de l'article)<br /> <br /> Madame Kuster : « La Paroisse catholique est-elle propriétaire du terrain où se trouvent ces toilettes ? »<br /> <br /> Monsieur le Maire : « Non c’est un terrain communal ».<br /> <br /> Qui a raison? Notre cher Hidden ou M. le Maire?<br /> <br /> Je pose la question différemment :<br /> <br /> n'est ce pas grave qu'un citoyen x comme Hidden soit mieux informer que M. le Maire sur le cadastre de la commune?<br /> <br /> <br /> Enfin une autre affaire qui reste sombre et manque de communication de la part de Schweighouse Autrement.<br /> Où vont donc être construit ses toilettes si ce n'est pas dans ou à coté du foyer catholique?<br /> <br /> Hidden une réponse?<br /> <br /> Kévin.
Répondre
H
Pour votre infos, le foyer du cercle catholique n'est pas construit sur un terrain communal et les toilettes publiques ne sont pas prévues dans l'enceinte du foyer, mais bien accessible à la population de toute confession sans distinction.<br /> <br /> Maintenant, s'il fallait absolument des toilettes publiques entre l'église catholique et le cimetière, on peut toujours demander au maire d'ouvrir les toilettes de la villa qui est déjà un lieu public. <br /> Quant au coût de cette affaire, je n'en ai pas la moindre idée en dehors de ce qui a déjà été publié.
Répondre
D
Hidden,<br /> <br /> Puisque vous semblez bien informé, faites comme nous: n'hésitez pas à partager ce que vous savez avec les concitoyens! Ne gardez pas jalousement votre savoir comme un petit cachotier,oubliez les gamineries, les enfantillages!<br /> <br /> Mais voilà que vous restez curieusement muet sur le coût des toilettes: la source serait-elle fiable cette fois? Ou bien coûteront-elles finalement plus cher encore?<br /> <br /> <br /> Au fait, puisque les catholiques vont avoir leurs toilettes, les protestants peuvent légitimement réclamer les leurs!<br /> <br /> Et il paraît que ça répond à un besoin (pressant sans doute...).<br /> <br /> A bientôt.<br /> Vincent.
Répondre
H
Lucile,<br /> veuillez vérifier vos sources d'informations avant d'écrire vos articles.<br /> La meilleure façon de connaitre l'emplacement exact des toilettes publiques de la paroisse catholique est de s'adresser au curé ou au conseil de fabrique. <br /> je vous laisse mener votre enquête. Il ne faut pas toujours se fier aux rumeurs.
Répondre

Recherchez Sur Le Blog