9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 08:00

Citoyennes, citoyens,

 

 

Le choix du 9 avril comme date de publication de cet article n’est pas dû au hasard. En effet, le 9 du mois sur le blog, c’est le jour de la liste des participants. Pour mémoire, le 9 février 2009, alors que le blog n’existait que depuis quelques jours, avait lieu une manifestation contre la suppression du Relais Culturel Expressions Communes. La mobilisation qui a conduit à cette action citoyenne est intimement liée à la création du blog. Elle en marque le point de départ.

C’est pourquoi nous tenons une fois encore à en remercier les participants. Plus largement, nous remercions toutes les personnes, très nombreuses, qui sont venues sur le blog depuis 5 ans, celles qui ont commenté, qui nous envoyé des courriels, qui sont venues aux Conseils populaires, que nous avons croisées à telle ou telle occasion. Merci aux nombreux citoyens qui nous ont encouragés à poursuivre notre démarche, avant, pendant ou après la campagne électorale.

 

 

Pourtant, malgré tous ces signes auxquels nous sommes très sensibles, nous avons décidé de mettre un terme à notre blog Schweighouse Sans Son Maire.

 

 

Même si ça n’est pas sans un pincement au cœur que nous prenons cette décision difficile, elle est mûrement réfléchie. Et, surtout, prise depuis très longtemps, en tout cas bien avant les élections municipales et quel qu’en fut le résultat. Pour certains membres de l’équipe, cette décision était même déjà prise dès la création du blog. Que ceux qui pensent que nous n’avons plus rien à dire parce que l’équipe au pouvoir a changé se rassurent : notre sens critique à l’égard de l’actuelle équipe, nos propositions, notre vigilance, notre volonté d’informer, tout cela est intact.

Les raisons d’arrêter sont nombreuses. Même si nous ne regrettons rien et malgré tous les bons moments, il s’agit d’un investissement très lourd, qui exige beaucoup de temps et d’énergie. Le travail effectué au quotidien pendant plus de cinq ans a été énorme : écrire les articles (847 à ce jour), se renseigner, contacter des personnes, organiser les conseils populaires, assister aux réunions, Conseils Municipaux et autres (réunions publiques…), lire, modérer des commentaires et y répondre, se réunir entre les membres de l’équipe, se mettre d’accord entre nous…Les risques encourus sont à prendre en compte également. Nous sommes responsables du contenu des articles et des commentaires, y compris ceux dont nous ne sommes pas les auteurs. Et même si nous avons pris soin de ne pas publier n’importe quoi, on n’est jamais à l’abri d’une procédure. Une plainte a d’ailleurs été déposée contre nous, qui n’a pas abouti.

Nous souhaitons tous tourner la page et mettre un terme à cette longue et belle aventure citoyenne, bénévole et désintéressée.

C’est donc l’occasion pour nous de vous livrer notre bilan, le plus sincèrement possible, avec le bon et le moins bon, mais aussi nos souhaits pour l’avenir.

 

1 Ce que nous regrettons ou déplorons.

 

Le nom du blog d’abord. Proposé par Vincent, qui pourtant ne voulait pas le garder, il a tout de suite séduit les membres de l’équipe. Mais sa connotation négative a été mal comprise. En fait, il revêt un triple sens. D’abord un jeu de mots sur le nom de la commune. Ensuite une critique à l’égard de Marcel Schmitt et de son équipe. Enfin une volonté de faire en sorte que les citoyens se prennent en mains sans attendre que les élus leur dictent ce qu’ils doivent faire.

Le retrait partiel des filles de l’équipe est également une déception. Certes, Anne et Lucile ont continué à œuvrer, chacune à leur manière (aspects techniques, soutien moral, lecture d’articles avant publication…). Mais, trop vite, elles se sont désengagées de la partie émergée : la rédaction d’articles.

Nous n’avons pas réussi à élargir l’équipe, malgré des appels du pied à certains citoyens, notamment pour la rédaction d’articles.

Nous aurions voulu aborder plus d’aspects encore. Bien qu’ayant respecté notre règle de départ, à savoir rester concentrés sur notre commune, nous n’avons pas réussi à traiter l’intégralité des sujets, loin s’en faut, car la tâche est immense !

Nous aurions aimé être davantage écoutés par l’équipe en place, qui a tenté de faire comme si nous n’existions pas, tout en nous suivant de très près depuis le début. Notre volonté de discuter avec la municipalité a toujours été sincère. Jusqu’au bout, nous avons essayé, en vain.

 

L’anonymat des auteurs des commentaires a fait l’objet de débats entre nous. Ce choix comporte avantages et inconvénients, nous en sommes conscients. Sans l’anonymat, pas ou peu de commentaires. Mais avec l’anonymat, plus de risques de dérapages. Merci à ceux (bien rares !!!) qui ont décliné leur identité sur le blog. Même si nous ne partageons pas forcément leur point de vue, là-dessus au moins nous nous rejoignons.

Nous regrettons également de n’avoir pas su mobiliser davantage les citoyens, notamment lors des Conseils Populaires. Sauf le troisième, qui a accueilli une quarantaine de personnes. Nous déplorons la frilosité de beaucoup de citoyens qui sont souvent les premiers à vouloir être  entendus, mais qui, lorsqu’on leur en donne l’occasion, manquent singulièrement d’intérêt, de courage, de cohérence et de curiosité !

 

Nous n’avons pas réussi à faire une liste aux élections. Pourtant, ça n’est pas faute d’avoir essayé. C’était surtout le souhait de Kévin, passionné par sa commune. Beaucoup de personnes ont été contactées en ce sens, une partie du travail a été fait, mais cela n’a pas suffit pour aller jusqu’au bout. Peut-être est-ce mieux ainsi : présenter une liste aurait sans doute signifié l’arrêt prématuré du blog.

 

2 Ce dont nous sommes fiers.

 

Globalement, nous sommes plutôt satisfaits de notre engagement citoyen.

 

Nous avons tenu la distance, malgré les critiques, les menaces et autres tentatives de découragement. Nous sommes restés libres et indépendants jusqu’au bout. Nous sommes restés une équipe, sans chef, solidaire malgré des désaccords sur des stratégies ou idées. Nous avons su conserver notre ligne, notamment en ce qui concerne la modération des commentaires et sur notre fonctionnement, avec liberté de parole pour tous les membres de l'équipe. Nous avons toujours agi au grand jour, à visage découvert, en assumant tout.

Les contacts avec l'opposition, qui elle acceptait de dialoguer, ont été intéressants, notamment les discussions en fin de Conseil Municipal. C’est aussi grâce à elle que nous avons pu vous transmettre l’ordre du jour et, surtout, l’annexe du C.M. Et ceci sans rien exiger en retour.

Le succès du blog nous fait bien sûr grand plaisir. Une fréquentation qui a été forte, avec l’apothéose pendant la campagne : 318 visites uniques en moyenne par jour en mars 2014 (9872 visites uniques pendant le mois), record le 30 mars avec 664 visites uniques ! Pas moins de 2155 commentaires à ce jour.

Notre but a été partiellement atteint car nous avons su toucher le citoyen en l'informant, en le faisant réagir, débattre ! Notre blog aura été un lieu unique d’expression et d’échanges démocratiques, ressenti par beaucoup comme le seul lieu de débat ouvert et libre dans la commune. Le blog a aussi été une source d’information, de propositions, de critiques, de questionnements…

Nous estimons donc avoir joué un rôle, non seulement au moment de la campagne, mais aussi pendant toutes ces années. Nous avons, à notre manière, apporté notre pierre à l’édification difficile d’une démocratie participative dans notre commune. Certaines décisions ont été prises par l’équipe en place grâce à nous, comme la diffusion de l’ordre du jour du C.M.

Un des résultats les plus réjouissants à nos yeux : les trois listes ont inscrit dans leur programme la volonté de faire participer les citoyens à la chose publique. La démocratie participative à Schweighouse n'est plus une utopie !

 

Nous avons aussi passé de bons moments. Il fallait bien détendre l’atmosphère par l’humour, le second degré ou la dérision, afin de tenir le coup, de dédramatiser tout cela et de profiter de la vie. La politique, la citoyenneté sont aussi des sources de bon temps et de plaisir, heureusement !

 

3 Ce que nous souhaitons pour la suite.

 

Nous souhaitons garder une trace de cette aventure citoyenne. Un archivage numérique est en cours, pour nous, en souvenir. Mais aussi, peut-être, sous forme papier. Nous allons étudier une proposition de livre qui nous a été faite pendant la campagne. Un jour, notre blog aura peut-être sa place dans les archives, communales ou départementales.

Pendant un temps, nous avons même pensé organiser une fête du blog, un moment populaire, festif et convivial pour marquer le coup. Les auteurs des commentaires auraient pu à cette occasion révéler leur identité. Mais nous craignions de nous retrouver seuls…

Notre blog est une manière de s’engager. Il en existe bien d’autres : se présenter à des élections, mais aussi participer à des commissions ouvertes aux citoyens (espérons que l'engagement sera tenu par l’équipe en place), à des associations, faire du bénévolat ponctuel lors de manifestations communales, mener actions de contestations (pétitions, collectifs, manifestations…)…Peut-être nous impliquerons-nous d’une manière différente.

Nous souhaitons vivement que d’autres citoyens de la commune prennent le relais, qu’ils s’organisent et nous proposent à leur tour leur manière de voir, avec leur sensibilité. C’est avec grand plaisir que nous contribuerons au débat par nos commentaires, en révélant bien sûr notre identité. Nous pourrions s’ils le souhaitent les aider à démarrer, en donnant des conseils avisés.

Nous lançons un appel à plusieurs citoyens qui ont commenté nos articles et donné leur point de vue sur le blog. Nous pensons notamment à Joséphine, Ciboulette, Dede, Richard, Ramidami1. Cette liste n'est pas exhaustive. Qu’ils nous contactent pour démarrer un autre blog ! Même si le Maire et la majorité ont changé, il y a bien évidemment des choses à dire, des critiques à formuler, des propositions à faire. Le débat doit se poursuivre avec Phillipe Specht et Servir et Unir Schweighouse , mai aussi avec l’actuelle opposition et l’ensemble des citoyens.

Nous sommes loin d’avoir fait le tour de tout ce que nous avons à vous dire, mais l’article est déjà bien long.

C’est pourquoi nous vous laissons désormais la parole en vous donnant encore la possibilité de vous exprimer à travers les commentaires jusqu’au mercredi 23 avril 00 :00. Au-delà, plus aucun commentaire ne sera publié. Nous finissons par une formule qui, faute d’avoir été notre slogan électoral ou notre nom de liste, restera notre devise citoyenne : Schweighouse pour tous, tous pour Schweighouse !

 

 

L’équipe du blog: Anne HAENEL, Lucile STRUB, Vincent FAVRE, Kévin KENNEL.

 

P.S Ne manquez pas le prochain Conseil Municipal lundi 14 avril 19h30…

Schweighouse pour tous, tous pour Schweighouse!Schweighouse pour tous, tous pour Schweighouse!
Schweighouse pour tous, tous pour Schweighouse!Schweighouse pour tous, tous pour Schweighouse!
Schweighouse pour tous, tous pour Schweighouse!

commentaires

Kévin Kennel 18/04/2014 17:52

Schnokeloch

Je ne doute pas que M. Specht travaille, mais ma question porte sur la manière dont notre Maire a présidé le dernier CM. En gros comment sait-il débrouillé.

L'Atout,

Merci pour vos compliments. Nous sommes bien entendu heureux de vous avoir informer quotidienne. Nous vous remercions justement d'être venu quotidiennement, car la fréquentation a bien dès fois motivé les troupes.

Vincent FAVRE. 17/04/2014 11:28

G69,
Dans les passages de votre commentaire que nous avons modérés, vous vous réjouissez que notre blog s'arrête. Mais dans la partie non modérée, vous le déplorez. Il faudrait savoir: un peu de cohérence!
Par ailleurs, vous oubliez que nous avons su aussi reconnaître les aspects positifs de la politique menée par l'équipe Schmitt. Hélas, le dialogue ayant été très vite rompu et refusé, même cela n'a pas été entendu! Nous le regrettons.
Nous avons également fait de nombreuses propositions, dont certaines ont été retenues.
Notre décision n'a pas de rapport avec le résultat des élections. Nous l'avions annoncée à certaines personnes avant ledit résultat. Peut-être peuvent-elles en témoigner si elles le souhaitent.
Nous souhaitons vivement et sincèrement que d'autres citoyens indépendants prennent le relais et sommes prêts à les aider pour démarrer, même si nous ne partageons pas les mêmes idées.

L'atout 18/04/2014 00:37

Bravo à toute l'équipe, je vous regretterai.

L'atout 18/04/2014 00:36

Un grand merci à toute l'équipe du blog pour son travail irréprochable. Je vais vous regretter, grâce à vous j'étais au courant de ce qui se passait à SCHWEIGHOUSE. Chaque jour je consultait le blog pour être au courant des nouveautés et vos suggestions étaient très pertinentes.

L'équipe du blog. 16/04/2014 22:35

Le commentaire posté par G69 le 16.04 à 10:50 a été modéré, selon la politique de modération du blog Schweighouse Sans Son Maire:
(...) 6 ans de critiques incessantes et le masque tombe : l'objectif est atteint, Schmitt est viré. Mais là ou de vrais citoyens engagés poursuivraient leur travail de vigilance en appuyant ce qu'il y de bon et critiquant le mauvais dans la nouvelle équipe vous cessez. Votre seul et unique but est atteint et vous continuez à vous cacher derrière de pseudos élans citoyens, votre conception de la vérité sans doute.
(...)

G69 16/04/2014 20:17

Bravo les chantres de la liberté d'expression. Mon dernier post entièrement censuré... les masques tombent. Minable

Vincent FAVRE. 16/04/2014 22:31

G69,
L'adjectif "minable" convient tout à fait pour qualifier cette pratique de la censure. J'ignore si l'ancien Maire partagera ce point de vue, lui qui s'en est fait une spécialité avec son site marcelschmitt.fr. Nous sommes plusieurs à en avoir fait les frais: nos commentaires, parce qu'ils n'étaient pas à sa gloire, n'ont jamais été publiés. Même mon droit de réponse m'a été refusé, un comble!
Pour ce qui nous concerne, il faut bien mal nous connaître pour penser que nous allons nous livrer à ce genre d'activité. Nous avons toujours publié les commentaires, même ceux qui nous critiquent. Cela ne nous pose aucun problème. Mais il y a une politique de modération, qui consiste à nous protéger contre les insultes, diffamations et autres vulgarités.
Or, votre commentaire sera bien publié, mais avec une modération. Car nous sommes seuls responsables du contenu de notre blog, donc seuls juges en la matière.

Ego 16/04/2014 17:22

Petite réflexion pour un élu de l'opposition: "Mass'mer de gràddel, de gràddel esch gros! Le vrai, celui qui est de Schweighouse, puisqu'il a soulevé le problème du " il faut être de Schweighouse pour comprendre" , se reconnaitra.

Kévin Kennel 16/04/2014 13:39

Sos, Jessica, Jojo, Stella, Messieurs Loeffler et Ott, Espérance, L'atout, Un piéton et Alternance,

Merci pour vos commentaires et en particulier pour vos remerciements. Par contre la décision a été prise et vous savez que nous tenons nos engagements. Il n'aura plus d'articles, même pas un dernier compte-rendu alternatif.

Les commentaires seront le seul lieu d'échange possible jusqu'au 23 avril. Justement pour les personnes, comme moi qui n'ont pu se rendre au dernier CM, vos réactions sont les bienvenus. Mais outre l'attitude de M. Acker qui ne mérite pas tant de développement, comment c'est débrouillé notre nouveau Maire ?

Kévin Kennel

Schnokeloch 17/04/2014 00:36

Je pense que M. le maire travaille avant de se "débrouiller", M. Kennel...

Vincent FAVRE. 15/04/2014 21:36

Merci à Jessica, l'atout et un piéton dans la ville pour vos réactions concernant le C.M.
Je me réjouis également de l'affluence: pourvu que ça dure!
Je déplore également l'attitude de Joël Acker. J'espère qu'il se lassera de cette posture agressive ou, s'il persiste, qu'il sera isolé au sein de l'opposition. J'ai l'impression que les autres ne sont pas sur la même ligne, en tout cas Alain Bock, qui devrait être le chef de file et Patrick Logel. Les trois autres découvrent le conseil municipal: il faut leur laisser le temps de s'habituer, c'est assez intimidant au début j'imagine.
Je m'arrête là sinon je vais publier le compte rendu alternatif. J'ai pris des notes! Les habitudes...

Vincent FAVRE. 15/04/2014 22:28

Alternance,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes très heureux d'avoir apporté quelque chose dans notre commune.
Nous tiendrons parole, même si la tentation est forte!
Pour ce qui concerne le dernier C.M (auquel j'ai assisté), nous laissons la parole aux citoyens . Je me contenterai de faire également quelques commentaires, si nécessaire.
À bientôt j'espère.

Alternance 15/04/2014 22:08

Alors laissez votre plume courir sur la feuille (ou plutôt les doigts sur le clavier); passez à cet exercice dans lequel vous excellez ! Allez , une dernière fois ...
Ne vous retenez pas, car cela nous manque déjà !
Merci pour toutes vos analyses très pertinentes et instructives . Mais il y a un temps pour tout !
Merci pour votre investissement colossal !
(Bien qu'ayant découvert le blog assez récemment, ce sera difficile de s'en passer ...)
Bon vent dans vos nouvelles priorités !
A bientôt ...

L'équipe du blog. 15/04/2014 21:28

Le commentaire posté par Un piéton dans la ville le 15.04.14 à 21:14 a été modéré, selon la politique de modération du blog Schweighouse Sans Son Maire:

Jessica,
Moi aussi j'étais au CM de heir soir. M Acker cherche vraiment à briller. C'est fou ce que (...) est absurde et revanchard. Dites le lui: il a perdu les élections, Schweighouse n'a pas souhaité lui redonner confiance 6 ans de plus. Dites le lui pour qu'il s'y fasse, pour qu'il comprenne. Déjà que depuis 6 ans il n'avait pas compris que les élections de 2008 étaient derrière lui et qu'il les avait gagné, combien de temps mettra-t-il à comprendre que là il faut vraiment qu'il utilise un autre langage, une autre attitude. Tout ce qu'il a dit hier soir n'est très vraisemblablement pas faux, mais c'est dit avec une telle rage que cela en devient inaudible. M ACKER personne ne vous a sensuré, alors faites le vous même. Apprenez à respecter les gens, apprenez à écouter les gens, apprenez à comprendre que la vérité n'est pas forcément du coté de ceux qui crient (...). Vous voulez donner des leçons, alors investissez-vous. non pas pour les gens qui sont au pouvoir, car vous les considérez comme des ennemis, mais pour Schweighouse. Schweighouse que vous aimez tant (...) Pour finir je vais citer M raymond Barre, notre ancien 1er ministre: "je vous demande de vous arrêter!"
Pour finir car cela très certainement ma dernière intervention sur ce blog, je tenais à dire un grand merci a ses créateurs et animateurs. Vous nous avez fait rire, fait reffléchir, fait regarder les choses sérieuses avec un regard différent. Vous nous avez donné la parole, ,nous qui autrement n'aurions aucune audience.
Merci et bon vent.

un pieton dans la ville 15/04/2014 23:08

oui c'est bien M. BALLADUR.
Rendons à César..

Vincent FAVRE. 15/04/2014 21:40

Merci un piéton dans la ville. Votre dernier paragraphe nous va droit au cœur. Faire rire et réfléchir, laisser la parole aux citoyens; en effet, ce sont trois aspects de notre démarche. Nous sommes très touchés si cela a un peu fonctionné pendant ces cinq ans.
Au fait, n'est-ce pas Edouard Balladur qui a eu ces mots lors de la campagne présidentielle de 1995? Cela ne nous rajeunit pas...

jessica 15/04/2014 18:28

session du conseil municipal hier soir : cote positif - les Schweighousiens se sont de nouveau deplaces tres nombreux pour y assister ; cote negatif - la nouvelle opposition cherche continuellement la petite bete (c'est surtout tres agacant). Prochain RV le 28 avril, Centre Kauffling, budget primitif (je crois que c'est l'expression) 2014.
{toutes mes excuses pour les accents, etc. qui manquent, j'utilise un clavier espagnol ici a Kehl !!!!}

L'atout 15/04/2014 20:05

Hier soir au conseil municipal il y avait du monde et je trouve que c'est bien.Faudra t'il prévoir plus de chaises à l'avenir? Il n'y a pas que l'ex maire qui est rempli de rancœurs, il y a avait un Joël Acker agressif et qui ne s'occupait que de sa propre personne. Encore un qui croit que le monde s'arrêtera sans lui, mais il y a six ans il aurait été incapable de faire mieux que l'équipe qui était en place au niveau de l'Omsals

Vincent FAVRE. 12/04/2014 17:05

Merci Didier, René et Espérance pour vos commentaires qui nous font très plaisir.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous (re)voir, sur le terrain, pour échanger, travailler, réfléchir, proposer, ou tout simplement profiter d'un bon moment dans notre commune.
Pourquoi pas au Festival du Conte en juin?

Espérance 12/04/2014 16:25

Dommage...Vous avez accompli un bon travail...Mais, je comprends votre décision !
Bonne continuation à toute l'équipe !

René OTT 12/04/2014 12:04

Merci à vous pour ce travail de recherches et d'informations!!

Loeffler Didier 12/04/2014 09:33

Merci à vous !!!

Stella 10/04/2014 22:03

Un grand merci et un énorme bravo pour tout votre travail accompli tout au long de toutes ces années . Vous avez su rester digne et à la hauteur malgré beaucoup d'attaques et de critiques . On vous doit le résultat des élections

Vincent FAVRE. 10/04/2014 22:30

Stella,
Je sais que je devrais laisser un peu Kévin répondre aux commentaires, mais puisque je pense te connaitre (j'espère ne pas me tromper de Stella...) , je me permets de le faire.
Merci beaucoup pour ton message. Je suis certain que toute l'équipe sera très touchée.
Concernant notre rôle dans le résultat des élections. Bien sûr, notre travail a dû peser en partie, mais il faut rester humble, car il est bien difficile de mesurer l'impact d'une telle démarche. Tout en étant clairement critiques à l'égard de l'équipe en place, n'avons pas voulu dire aux citoyens pour qui ils doivent voter. Nous respectons le libre arbitre de chacun.
L'aventure continue. Il reste bien des chantiers et des défis dans notre commune!
À bientôt.

L'équipe du blog. 10/04/2014 16:38

Le commentaire posté par jojo le 10.04 à 15:07 a été modéré, selon la politique de modération du blog Schweighouse Sans Son Maire:
pour suivre ce qui ce trame à Schweighouse il faut à travers le site de la mairie voir les rapports des conseils municipaux là on peu très facilement se faire une opinion sur les ens en place.
C'est quelque fois très drôle on se croirais dans une cour de récréation.
Espérons qu'une page a été tournée et que les vieilles rancœurs se dissipent rapidement que l'on puisse avancer à nouveau.
(...)

Jessica 10/04/2014 10:46

Arrivée depuis relativement peu à Schweighouse, j'ai découvert votre blog à l'occasion des élections, et l'ai trouvé vraiment utile pour m'aider à me faire une idée des protagonistes, des enjeux ... Je suis donc navrée d'apprendre que vous allez arrêter. D'autant plus que les deux listes qui composent la nouvelle équipe municipale ont pris pas mal d'engagements lors de la campagne, et on pouvait compter sur SssM pour leur les rappeler. J'ai bien pris note de votre commentaire sur les séances du Conseil Municipal, et reviendrai exprès de Kehl (où je séjourne la semaine prochaine) pour celle de lundi prochain. Enfin, bravo et merci à toute l'équipe de SssM pour son initiative extrêmement intéressante, citoyenne et utile, et pour l'énorme travail accompli. Comme on dit, Outre-Manche : Respect !!!

Vincent FAVRE. 10/04/2014 11:39

Jessica,
Nous sommes très sensibles à vos remerciements... et à votre déception. Pour nous aussi, c'est un moment difficile, même si c'est bien réfléchi. Bravo pour votre démarche citoyenne. Que d'autres prennent exemple et se déplacent en nombre au Conseil Muncipal! Participation, proposition et vigilance doivent se poursuivre et même s'amplifier. Peut-être y participerons-nous mais d'une autre manière.

SOS ex-maire en détresse 10/04/2014 00:26

Tout d'abord, chapeau bas aux Maitres de ce blog : une merveilleuse plateforme d'échange. Quel travail accompli, bravo. Votre travail a même raisonné jusqu'à Chartres, Le Mans, La Baule et encore plus loin, j'en suis sûr.
Mais profitons jusqu'au bout de cette tribune, oui pour évoquer la détresse de l'ex maire Schmittochio. Stop, il faut lui dire qu'il respecte et qu'il applique au moins ces paroles : profiter d'une retraite bien méritée. Les effets d'une indigestion chronique de cette personne, redevenu simple citoyen de ce village, nous ramène jusqu'en 2001. Va t'il remettre le couvert dans son magazine préféré, en tant que rédacteur en chef (Tonic magazine) ? L'article dans les DNA de ce jour et les récents agissements prouvent tout simplement que cette rechute s'est intensifiée non seulement au niveau du transit mais également du coté cérébrale. Oui l'EX maire est en train de perdre la tête : par exemple, ces patrouilles continues dans les rues du village comme jamais, que cherche t'il ? Une solution est envisageable en sollicitant le nouveau chef de file de l'opposition. Le comportement de l'EX maire discrédite complètement votre message, M. BOCK. Vous avez dit "Constructive" dans la défense de vos valeurs : continuez ainsi et votre valeur dans cette opposition, certes utile, implosera. J’espère qu’une partie des 48% des votants Autrement attendent une opposition Autrement. Je vous invite à suivre de près la reconversion de l’EX maire. SOS, qui peut sauver le soldat Schmitt ? L’apaisement n’est pas pour demain… à suivre : la nouvelle série de la Saga de Schweighouse : d'un ridicule sans nom.

Vincent FAVRE. 10/04/2014 08:56

SOS ex-maire en détresse,
Merci pour votre commentaire.
Nous sommes ravis d'apprendre que l'audience de notre blog ait atteint toutes ces belles contrées de France. Pourtant, nous n'avons pas voulu trop élargir afin de pouvoir à peu près mesurer la fréquentation au niveau des citoyens de la commune.
Nous espérons que Marcel Schmitt va enfin devenir raisonnable et tourner la page. L'actuelle opposition doit lui faire comprendre qu'il y va de l'intérêt de la commune.

Kévin Kennel 09/04/2014 17:25

Merci à vous Saphi et à Anonimous pour vos messages. C'est toujours plaisant. Par contre pour combler vos regrets sur la fin du blog, je ne peux que vous encourager à poursuivre notre travail. Nous serions ravi de voir naître une autre équipe du blog (et même prêt à aider à son lancement), surtout qu'un regard critique sur l'action politique des élus et un débat sur la chose publique sont toujours nécessaire. Même avec la nouvelle équipe municipale. Par exemple l'ordre du jour du Conseil municipal du 14 avril vient d'être publié sur le site de la mairie, mais sans les annexes. Nous avons demander plus d'une fois sur ce blog la publication de la totalité de ses documents pour connaître la totalité des informations.
Il y a encore du boulot, avis aux amateurs !

L'équipe du blog. 09/04/2014 17:05

Le commentaire posté par Heckel et Jeckel le 9.04 à 16:54 a été modéré, selon la politique de modération du blog Schweighouse Sans Son Maire:
Pour ce qui est de la démarche de Marcel Schmitt, elle était préparé en cherchant à décribiliser les nouveaux arrivants. En effet, en remettant leur procuration, c'était à l'équipe technique de la commune de connaitre, et le règlement, et le fait qu'une seule procuration est autorisée .....
Vraiment, un bon coup de pied (...) ....
Ce ne sera peut être pas le seul éclat qui viendra de notre cher SchmittWurtzel, dans les années prochaines ....

anonimous 09/04/2014 14:33

votre travail n'est peux être pas totalement fini...marcel ayant demandé l'annulation de l'installation du maire et de son équipe....à l'image de son mandat et de sa campagne électorale...pathétique....bref
Dommage vraiment que votre blog s'arrête la....un regard totalement extérieur sur la vie de notre commune était vraiment intéressant quelque soit la municipalité en place et permettait de soulever très souvent de bonnes questions et avait comme véritable rôle de lancer des débats! Je pense que tout le monde espérait un ralentissement de votre "activité" au vu de l'apaisement annoncé plutôt qu'un arrêt total! Mais bon vous semblez avoir fait votre choix ! Alors encore un grand bravo pour ces 5 années de travail et bon vent @ vous

Vincent FAVRE. 09/04/2014 15:23

Anonimous,
Nous avons appris en effet cette démarche de Marcel Schmitt. Il faut croire qu'il fait tout pour que le blog continue!! Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec vous: cela dénote un état d'esprit bien peu constructif. Par ailleurs, Alain Bock n'est-il pas désormais le chef de file de l'opposition? Affaire à suivre...
Merci pour vos compliments, qui nous touchent beaucoup!
Espérons que la nouvelle équipe en place permettra l'instauration d'un meilleur dialogue et d'une plus grande participation de l'ensemble des citoyens, quel qu'ait été leur choix électoral!

saphi 09/04/2014 13:31

A l'équipe du blog, merci pour toutes ces années passées à informer, dialoguer, commenter...à propos et avec Schweighouse. Dommage, oui je dis dommage, même si je respecte entièrement votre décision d'arrêter en si bon chemin. Je me souviens avec plaisir de vos débuts sur le blog des DNA pour la défense d'Expressions Communes et de votre "slogan" Allons enfants..".Avec un peu d'encouragements, vous changerez peut-être d'avis ou de formule.

Vincent FAVRE. 09/04/2014 14:11

Merci Saphi pour votre commentaire, sous forme à la fois de remerciement, de témoignage et d'encouragement. Je me souviens maintenant de votre pseudonyme. C'était en effet aux débuts de notre aventure. "Allons enfants de Schweighouse!". C'est vrai, nous avions employé cette formule à plusieurs reprises. Elle aurait pu être le titre ce cet article!
Encore une fois, notre décision est prise. Mais nous n'allons pas disparaître pour autant!
Nous souhaitons vivement et sincèrement que d'autres citoyens prennent la relève.
Une équipe plus nombreuse, peut-être, afin de répartir les tâches et de multiplier les énergies et les forces.

Recherchez Sur Le Blog