20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 17:55

Citoyennes, citoyens,

 

Pour la première fois depuis la création de notre blog Schweighouse Sans Son Maire, nous ouvrons nos colonnes à un citoyen qui n'appartient pas à l'équipe. Pourtant, ça n'est pas faute de l'avoir proposé. Il faut croire qu'il est difficile de trouver des citoyens prêts à prendre la "plume", à s'exprimer librement et à visage découvert!

C'est donc avec grand plaisir que nous lui laissons la parole. Est-ce l'annonce d'une nouvelle époque? Nous ne pouvons que l'espérer!

 

L'équipe du blog.

 

 

 

Voici qu’après 3 années passées dans la délicieuse ville de Schweighouse Sur Moder et ses 2 clochers, les élections municipales sont pour moi l’occasion d’apprendre à mieux connaître ma ville et ses habitants. C’est lors des ateliers citoyens de « Schweighouse en Mouvement » que j’ai rencontré pour la première fois l’un d’entre eux, Vincent Favre, que j’ai trouvé très sympathique et qui est l’un des auteurs très actifs de ce blog. C’est Mardi dernier (11 mars), lors de la réunion publique de « Servir et Unir Schweighouse », qu’il m’a proposé d’écrire un article sur la réunion de « Schweighouse autrement » du Dimanche 2 Mars. J’ai accepté son offre mais je précise néanmoins que je n’adhère pas à ce que le titre de ce blog suggère, ou du moins pas encore ;-).

 

C’est au foyer avicole que cette 3e réunion de quartier de Marcel Schmitt a eu lieu, dans une salle ne se prêtant guère à ce genre de réunion, étant très étroite, très longue et meublée pour une bonne part de tables. La salle était pleine et la liste de « Schweighouse Autrement » a commencé par se présenter, en partant de la tête de liste avant de passer aux colistiers présents, insistant comme il est d’usage sur l’expérience des différents candidats. Cette présentation fut suivie d’un court rappel de la réunion précédente sur l’urbanisme avant de passer à une session de questions/réponses. C’était la première fois que je voyais le maire sortant en campagne et mon objectif était d’avoir son point de vue sur son bilan et ses plans pour un prochain mandat.

 

Etant resté sur ma faim après cette rapide introduction, et bien décidé à ne pas partir avant d’avoir eu les informations recherchées, je pose les 3 questions suivantes au candidat Marcel Schmitt. La première étant les 3 aspects de son mandat actuel dont il est le plus fier, la deuxième étant les 3 aspects dont il est le moins fier et la troisième étant ses 3 priorités en cas de réélection. Après un certains temps de réflexion, le candidat me fait les réponses suivantes.

 

Les 3 aspects dont il est le plus fier sont tout d’abord d’avoir insufflé une autre vision de l’urbanisme à Schweighouse. Ensuite, il est particulièrement fier de la fidélité de son équipe tout au long de son mandat et enfin de la suppression complète des pesticides utilisés par les services techniques.

Les 3 aspects dont il est le moins fier sont tout d’abord de ne pas avoir réussi à convaincre tout le monde de la pertinence de sa démarche. Ensuite, bien qu’ayant eu une influence sur l’intercommunalité, de ne pas en avoir eu d’avantage et enfin d’être parfois maladroit pour s’exprimer.

Ses 3 priorités en cas de réélection sont tout d’abord de finaliser la nouvelle version du PLU pour y inscrire sa vision de l’urbanisme. Ensuite, de finir ses différents projets en cours et notamment ceux concernant ses acquisitions et enfin de revoir le plan de circulation au centre-ville.

Depuis le début de la compagne des municipales j’ai entendu beaucoup de choses et leur contraire sur de nombreux sujets, c’est pourquoi je ne peux que vous encourager à assister aux différentes réunions des 3 listes pour vous faire votre propre opinion et à toujours rester critique et constructif face aux affirmations des uns et des autres.

 

Salutations citoyennes,

 

Christophe GUEZENNEC.

Réunion Publique de Schweighouse Autrement du dimanche 2 mars.

commentaires

Vincent FAVRE 21/03/2014 18:53

MOCKE,
Je précise que Christophe n'est pas l'auteur d'un commentaire, mais bien d'un article.
C'est en effet avec grand plaisir que nous lui avons proposé de s'exprimer librement sur notre blog, dans la droite ligne de notre démarche citoyenne.

MOCKE 21/03/2014 13:24

Bonjour,

Je tiens tout simplement à féliciter Mr GUEZENNEC pour son commentaire sur ce blog.

Recherchez Sur Le Blog