1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 17:16

La réponse est oui, selon l'association « Contribuables Associés », 300 000 militants luttant contre les gaspillages de l'argent public.

 

Dans le cadre des élections municipales, ces indépendants ont réalisé un argus des 36 000 communes pour répondre à cette question : « votre maire est-il dépensier ? ».

 

Je connaissais déjà la réponse, l'enquête de « Contribuables Associés » l'a confirmée. La méthode de l'association est simple. En se basant sur les chiffres fournis par le ministère des finances, elle a repris les dépenses totales par habitant de la commune en 2012 (hors dépenses de la communauté de communes) et elle l'a comparé aux villes similaires pour donner une première note.

 

Marcel Schmitt obtient en 4/20 !

 

Pour information j'ai vérifié: Schweighouse avec Ohlungen et Wintershouse (avec 0/20 pour les deux autres communes) forment le bas du classement des communes de la Com-com, alors que Haguenau (19/20), Batzendorf et Ulhwiller (20/20) sont le trio de tête.

 

Ce n'est pas pour enfoncer encore plus notre Maire, mais « Contribuables Associés » a aussi mesuré l’évolution des dépenses totales par habitant de la commune entre les années 2008 (première année du dernier mandat du maire sortant) et 2012 (dernière année dont les dépenses réelles sont connues) et a donné une nouvelle note.

 

Cette fois si Marcel Schmitt obtient 0/20 !

 

Dans le petit dossier en pièce jointe ci-dessous, vous pourrez voir que le niveau de dépenses par habitant en 2012 est de 1902 euros, soit 20 % de plus que les communes de même taille.

 

Malgré une baisse des dépenses de fonctionnement et une hausse des impôts, les dépenses globales ont augmenté de 19,1 % depuis 2008.

 

Pire, la dette, malgré une baisse en 2011 et 2012, a augmenté de 11,6% depuis 2008 et va encore augmenter avec deux nouveaux prêts en 2013 voulus par la municipalité Schmitt comme solution de sortie de la toxicité du prêt helvétix.

 

Que dire de plus? Les chiffres sont assez parlants, Non

 

Ah si: que disent les deux autres listes sur le sujet des finances?

Elles dressent un bilan calamiteux de la mandature Schmitt sur les finances.

Non respect des engagements de 2008 (prix de l'eau qui n'a pas baissé, impôts qui ont augmenté, et gestion désastreuse), comme nous le dénonçons sur le blog.De plus les deux listes désapprouvent la politique d'acquisition de Marcel Schmitt (plus de 4,7 millions d'euros au compteur) et s'inquiètent de l'endettement de la commune, tiens donc une nouvelle fois comme sur le blog !

La liste Servir et Unir Schweighouse dénonce une  baisse de l'autofinancement de la commune et la liste Schweighouse en Mouvement une politique d'investissement trop gourmande, comme nous le disons aussi sur le blog,

 

 

 

Leurs solutions sont toutefois différentes.

 

D'un côté la liste Specht souhaite agir directement, avec renégociation des prêts et du contrat d'eau négocié par la municipalité Schmitt, mais aussi revenir sur la politique d'acquisition avec la possibilité de revendre des biens. Classique et attendu.

 

De l'autre côté, la liste Lambert propose de réaliser avant tout un audit financier et en particulier sur les dépenses de fonctionnements et les achats patrimoniaux. Deux points m'interpellent sur cet audit. Va-t-il être réalisé par les services municipaux ou par un cabinet extérieur ? De plus,   est-il nécessaire, car on a l'impression que l'audit est déjà fait, si l'on lit la suite de leur programme. Ensuite, Schweighouse en Mouvement insiste sur les procédures transparentes et anticorruption.

 

Enfin, les deux listes veulent toutes les deux informer la population des décisions prises. Mais pourquoi pne as associer la population volontaire à la prise de décision ? Les deux listes ont voulu intégrer le plus possible les citoyens à la gouvernance municipale. Alors pourquoi pas sur les finances, comme les transports, l'école ou tout autre sujet ?

Tiens, au fait,  l'équipe du blog ne sera pas là demain à la réunion de Marcel Schmitt, quelqu'un veut-il bien lui poser la question de savoir s'il est prêt à s'engager dans cette voie?

 

Kévin Kennel.

Argus Schweighouse

Marcel Schmitt est-il dépensier ?

commentaires

U
Que représentent les chiffres de "Contribuables associés" ? Pour moi pas grand chose. Oui Ohlungen a investit pendant ces 2 années sans avoir recours à l'emprunt. La commune n'a pas 1 Euros d'emprunt et se retrouve avec 0/20. A ma connaissance notre maire et son Conseil ne sont pas dépensier même si cette année il est prévu de réaliser un terrain de foot en synthétique pour environs 200 licenciés. Chez nos voisins on investit plus de 3 millions pour une cinquantaine de licenciés dans le tennis en faisant appel à l'emprunt. Je comprend que la note ne soit pas bonne !
Répondre
D
Je rejoins Eric le Rouge, il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu aux élections municipales en l'occurence, mais bien des élus qui auront "gagné" la confiance des électeurs et qui devront avoir à coeur de répondre tous les jours aux problèmes, souhaits,propositions,avis,attentes... de tous les citoyens. Pour ce qui est de "mettre en place des procédures de concertation régulières et donner une réelle dimension à la prise en compte des avis des autres", valeurs défendues par le liste Servir et Unir, il faut comprendre par là, M.Kennel, qu'il s'agit d'un engagement post-électoral, c'est du moins mon analyse.
Répondre
K
Nous sommes ici pour discuter.<br /> <br /> Effectivement s'il a vainqueur comme en 2008 dans le simple soucis de gagner et surtout de faire perdre les autres, nous serons revenu en arrière. Si les vainqueurs il y a avant tout pour leur idée et pour leur vision, nous aurons déjà une petite victoire ...
O
Pour le moment, c'est votre entêtement qui manque de substance M. Kennel et surtout vos contradictions entre les paragraphes de votre article...<br /> <br /> J'ai relu les différents articles et tracts sur les différents sites, et pour le moment c'est bien la liste Servir et Unir de M. SPECHT qui a lancé des propositions concrète et cela depuis maintenant presque un mois.<br /> Je ne vais pas reprendre les idées sur la culture et son devenir, le soutien aux ménages qui feraient des travaux d'isolation ou sur le soutien à un projet autour de la déchetterie... je pense que tout le monde pourra constater que la réflexion a été amorcée il y a un moment sur les sujets qui touchent une commune.<br /> <br /> La troisième liste s'y est mise également, tant mieux, mais j'attends mieux, du concret !
E
Je ne partage absolument pas votre commentaire M. Kévin ; et je ne cherche en aucune façon à vous faire changer d'avis.<br /> <br /> Anonyme parlait de défiance envers la politique et aux politiques !!!<br /> Cela s’applique au niveau local.<br /> <br /> Si VAINQUEUR dans le comportement il y a, nous aurons un retour en arrière avec le même comportement HUMAIN de certaines personnes !!!!<br /> <br /> Dommage que nous ne sachions pas tirer des leçons de ce qui s’est passé il y a quelques années.<br /> <br /> Je le dis en toute objectivité après avoir entendu récemment un témoignage poignant d’une personne qui avait vécu humainement des moments très pénibles dans notre commune lors des dernières élections !!! Une histoire que je ne connaissais pas. <br /> <br /> Espérons qu’au nom d’une soi-disante « victoire », l’histoire ne se répète pas.
K
Quand j'ai relu mon commentaire, je me suis dis que ce terme allez poser problème. Mais allez j'assume. Pour moi il aura bien un vainqueur après l'annonce des résultats. Nous sommes tous de même dans une élection, où nous avons trois listes, avec trois visions, trois idées différentes pour Schweighouse. L'une d'elle va convaincre plus d'électeurs que les deux autres (à moins d'un match nul). L'objectif des trois listes est tout de même d'arriver en tête et d'être aux responsabilités. Ce n'est pas l'élection présidentielle, mais le 30 mars il aura bien une liste vainqueur. A elle après de rassembler. <br /> <br /> Ensuite l'engagement de la liste Servir et Unir Schweighouse est très bien, je l'ai déjà dis, mais je le redis également il manque de substance à l'heure actuelle.
U
Je serai d'accord avec vous quand vous aurez remplacé le possessif par un démonstratif.
Répondre
U
Vous dénoncez &quot;ses&quot; manquements. Il s'agit de qui? Il ya cinq ans M.Specht n'était pas candidat. Et pour vos &quot;tests&quot;, il suffit d'aller sur le site de la liste et cliquer ou taper Schweighouse. De nombreux citoyens comme moi,ont réussi à avoir une réponse.
Répondre
K
Un autre électeur,<br /> <br /> Pour le test, je vous revois à la réponse que je viens de faire à Schnokeloch. Vous pouvez très bien faire le test vous même, mais la liste menée par M. Specht aurait pu déjà apporter l'information à nous habitants, si déjà il propose de faire le test. Vous ne trouvez pas ? <br /> <br /> Pour les manquements, je vous rassure, ils sont entièrement adressés à M. Schmitt et ses colistiers. Puis dans l'article de 2009 que je cite dans mon commentaire, vous verrez que je dresse un bilan assez élogieux de l'équipe Loesch. <br /> <br /> Nous essayons et y arrivons sur le blog à ne pas tout mélanger.
K
Le Schweighousien en Mouvement,<br /> <br /> Pour le moment votre liste menée par M. Lambert et vos 10 mesures ne sont pas encore publique et je le regrette, car il vraiment temps de se dévoiler complétement. Il est dommageable que les habitants ne puissent connaitre la totalité de votre programme avant mardi et vos ateliers citoyens. <br /> <br /> Un electeur,<br /> <br /> Oui ce n'est pas nouveau. Mais si vous me permettez à ce petit jeu nous avons une longueur d'avance sur la liste Specht, car voilà cinq ans que nous dénonçons tout ses manquements. Pour preuve avec notre premier article sur les finances : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-31028433.html qui datent du 4 mai 2009. Dans cette article je reviens déjà sur les folles dépenses d'acquisitions ou encore le manque d'information. Puis l'idée de s'appuyer sur ses études extérieures est intéressantes, mais sur leur blog, la liste Specht propose de faire les tests, jamais aucun résultat n'est affiché. C'est dommage de jamais aller au bout des choses. <br /> <br /> Puis après les idées à première vu les idées des listes Specht et Schweighouse en Mouvement ne sont pas nouvelles. A première vue uniquement ! <br /> Car regardez la transparence et l'honnête ne sont pas des fondements de la municipalité Schmitt. Jamais, je dis bien jamais ils n'ont annoncé leur politique de 4,7 millions d'euros d'acquisitions immobilières. <br /> <br /> Après je ne sais pas si nous sommes du même avis, mais je trouve justement qu'un audit n'est pas nécessaire, car la situation n'est pas glorieuse. De plus je garde un mauvais souvenir des audits à Schweighouse.
Répondre
E
Aller, je vais encore mettre mon grain de sable,<br /> <br /> Je vous remercie M. Kévin pour la réponse que vous m’avez apportée à mon précédent post. <br /> Je désire juste rajouter cette petite suite : vous avez dit dans une phrase en réponse à « Schokeloch » : « présenter cet état au vainqueur ».<br /> <br /> Vainqueur : Qui remporte ou a remporté une victoire<br /> Rassembleur : Qui unit<br /> <br /> Le soir des élections, il y aura 27 personnes en charge de la collectivité. Ces 27 personnes devront travailler ensemble pour le bien commun. Elles devront dépasser leurs clivages pour aller à l’essentiel.<br /> <br /> « Anonyme » disait il y a peu sur votre blog : « Comparez la politique à du sport, ne me convainc pas du tout. Il n’y a pas de joute, il n’y a pas de vainqueur, de vaincu ; il y tout juste des idées et une manière de construire l’avenir qui se dégage. » Il disait encore : « C’est savoir rassembler même après avoir été élu qui est primordial. La politique ne peut être incarnée par un parti ou un groupe ; la politique est une volonté commune de construire un collectif. »<br /> <br /> J’ose espérer, aux vues de tous les écrits sur ce blog, que celui qui sera maire de notre commune sera un Rassembleur et surtout pas un VAINQUEUR.
K
Schnokeloch,<br /> <br /> Comme je le disais à Eric le Rouge, nous ne voulons pas que la voix du blog soit la seule et la liste de Specht ou Servir et Unir Schweighouse a tout à fait le droit de reprendre les sujets qui l'intéresse. <br /> <br /> Après ce test m'a permis d'avoir une ouverture ludique pour cet article. D'autres auraient pu le faire aussi. <br /> <br /> Pour en revenir sur l'audit, je reste sur ma position. A quoi cela va servir ? Un des premières choses a faire une fois que l'on arrive aux responsabilités, si l'on ne l'a pas été et de faire un état des lieux de la situation et en particulier financière. C'est même les services municipaux et en particulier le DGS qui doivent présenter cet état au vainqueur. <br /> <br /> Alors avoir recours à un cabinet extérieur et dépenser de l'argent alors que les finances ne vont pas bien, même pour une somme faible, ce n'est pas une bonne idée selon moi.
K
Eric Le rouge,<br /> <br /> Je rebondissais moi sur la phrase d'&quot;un electeur&quot; qui insinué que nous avions repris ce test sur le blog de la liste Specht. De telles remarques sont un peu dure à avaler par l'équipe qui a réalisé un travail constant et long pendant cinq ans.<br /> <br /> Mais en au cas je ne souhaite que &quot;seule la voix du blog&quot; compte. Nous laissons largement la parole à qui la veut pour argumenter autour des idées et même entre nous dans l'équipe nous ne sommes pas toujours d'accord. <br /> <br /> Mais il faut reconnaitre, sans chercher quelques récompenses que ce soit, que nous avons lancer sur le blog un changement de mentalités, comme vous le dites, en permettant à la démocratie participative d'éclore à Schweighouse. Désormais d'autres on reprit l'idée et nous allons tous la faire évoluer. Mais nous ne lâcherons pas notre bébé ainsi, si vous me permettez l'expression . La raison en ai simple. Maintenant que l'idée, de faire participer les citoyens est installer, il faut lui donner corps. Je reprend vos propos pour m'expliquer. La prise de décisions est bel et bien un processus avant l'acte en soi. C'est par exemple le maire ou le conseil municipal qui va signer ou voter pour la décision final, mais en amont elle peut-être discuter etc ... .<br /> Mais après je ne vous rejoins pas, car pour moi ce sont avant tout des personnes volontaires pour participer à ce processus qui vont venir. Puis dans un second temps ces mêmes personnes et les politiques devront aller chercher les autres, sinon ils ne viendront jamais.<br /> <br /> Puis à l'heure actuelle le plus dure reste à faire, c'est justement donner corps à ce processus. Pour le moment à part la proposition d'ouvrir les commissions municipales, aucunes listes n'est aller plus dans le concret et il y en a des choses à proposer nous en avons plus d'une fois fait la promotion ici sur le blog. <br /> <br /> C'est pourquoi la phrase que vous avez repris des valeurs de la liste Specht est très bien, mais c'est tout. C'est une phrase et elle est bien. Il n'y a rien derrière. C'est ce que je reproche un peu à cette liste, c'est qu'elle a de bonnes bases, mais il y a pas grand chose de plus. <br /> C'est pareil pour ce processus de décision, c'est au politique dans un premier temps de proposer des ouvertures et de nombreuses ouvertures. Ouvrir les commissions, c'est bien, mais donner déjà un exemple du processus de décision, qui sera nécessairement adapter, serait aussi le bienvenu. Pour il n'y a pas que les commissions. Quelles autres instances pourrions nous ouvrir aux citoyens ? Ne faudrait-il pas en créer de nouvelle aussi ? Cela manque cruellement dans le programme des trois listes.<br /> <br /> Je vous remercie sincèrement pour vos encouragements et cela fais du bien d'en lire de temps en temps.<br /> <br /> PS : Concernant le nom que je donne au liste, c'est une habitude. On m'a déjà fait la réflexion, quand j'en parle autour de moi. Je dis toujours la liste de Marcel, la liste Specht et la liste Schweighouse en Mouvement. Il ne faut pas y voir quelque préférence. Il est vrai que dans un soucis d'équité je devrais donner le nom entier des listes. Habitude à prendre.
S
M. Kennel, un audit externe est nécessaire ne serait-ce que pour faire un état des lieux à date, clair et sans contestation possible... après 6 ans de décisions prises sans concertations, sans projets mûrement réfléchis, sans réflexion... ce n'est pas ça qui va plomber les comptes de la commune, mais va permettre de les assainir.<br /> <br /> Après que vous ayez dénoncé un certain nombre de choses, personne ne vous le conteste, donc ne vous justifiez pas... mais aujourd'hui il faut en parler de manière plus large et au-delà de ce seul blog, mettre ces sujets dans le débat citoyen qu'amorce ces élections, à ce titre Servir et Unir Schweighouse est tout à fait dans le sujet et doit en parler !<br /> <br /> Après, pas besoin d'afficher les résultats des sites mis en avant pour avoir un avis sur les sujets concrets comme le tennis et les acquisitions immobilières. La partie chiffrée et ce qui en découle n'est que le (malheureux) résultat de ce mandat qui s'achève<br /> En outre, si nous échangeons ici sur ce blog c'est que nous ne sommes pas manchots du clavier et de la souris, nous pouvons faire les choses nous même et en retirer les résultats et les appréciations nous même !
E
En réponse à cette phrase &quot; A ce jeu nous avons une longueur d'avance !!! &quot;<br /> <br /> Dans toute société ou collectivité, il y a toujours eu des personnes engagées pour la changer ou y apporter quelques améliorations. Ces hommes ou femmes peuvent être médiatisés ou non et agissent au grand jour ou dans l’ombre. Ils ou elles utilisent divers moyens ; soit un blog, comme le vôtre, soit d’autres structures comme l’insertion, la réflexion, l’action politique ou syndicale, la vie associative, ... Le tout est complémentaire et gage d’une société qui avance.<br /> Vous avez, avec vos amis, fait le choix de mettre en commun vos analyses et commentaires et de les partager au plus grand nombre. En cela, nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais il faut admettre que chaque méthode a son originalité et apporte sa pierre à l’édifice.<br /> Il faut dans ce cas-là avoir l’honnêteté intellectuelle de penser que l’on n’est pas seul à réfléchir et à vouloir améliorer les choses que cela soit dans une commune ou dans la société.<br /> Vos remarques ont tendances à faire croire que « seul la voix du blog » permet d’avancer. Non, elle est complémentaire à d’autres voix.<br /> <br /> Une information me paraît capitale afin que vous compreniez le sens de ma position. Du temps de M. Kaeufling (un ancien Maire), il existait une association locale (de mémoire, cela devait être une association qui tentait de s’occuper de l’usine d’incinération la plus moderne d’Europe). Elle insistait déjà à une certaine forme de participation citoyenne, proposait la création d’une bibliothèque et d’un centre culturel. L’histoire lui a donné raison ; idem pour l’action de sensibilisation des jeunes à notre environnement et à l’organisation d’une journée de nettoyage dans la commune (bien avant que l’état ne décrète une telle journée).<br /> Donc vous voyez que toute évolution se fait doucement car il faut d’abord changer … nos mentalités !!!<br /> <br /> Ensuite, votre phrase : « Mais pourquoi pas associer la population volontaire à la prise de décision » me porte à faire deux commentaires.<br /> 1° « La prise de décision » <br /> Comme le disait « Anonyme » sur votre blog, « Ce qui ne se partage pas c’est la décision car elle appartient à celui qui en est porteur et qui en a la légitimité ». <br /> Par contre, avoir « l’audace de dire que le pouvoir se partage et doit être vu non pas comme un acte mais comme un processus. Pour prendre une bonne décision, il faut partager l’information, la traiter, consulter, se concerter, voire négocier. Exercer un pouvoir c’est savoir coopérer en ayant comme exigence de promouvoir l’intérêt général. », j’en suis convaincu.<br /> <br /> <br /> 2° « La population volontaire »<br /> Et cette phrase m’interpelle une seconde fois : « Mais pourquoi pas associer la population volontaire à la prise de décision ». Vous parlez de « volontaire » ; personnellement, je parlerais d’assemblées composées de personnes issues des quartiers, du monde économique et associatif, mais en n’oubliant pas les gens qui ont peur de s’exprimer ou qui s’expriment mal. Et le défi majeur est de trouver un moyen afin qu’ils puissent participer au débat.<br /> <br /> Cela est à inventer, à construire avec les échecs qui forcément seront là, mais avec de belles réussites également. Le risque des « volontaires » (bien entendu, nous ne pouvons obliger personne…) est que la parole soit « confisquée » par une infime partie de la population.<br /> <br /> Et d’après la liste « Servir et Unir Schweighouse », je reprends leurs termes de la case « Nos Valeurs », « mettre en place des procédures de concertation régulières et donner une réelle dimension à la prise en compte de l'avis des autres. Ensemble, il nous faut créer une nouvelle approche de l'avenir de notre commune. », c’est ce que cette liste envisage, me semble-t-il.<br /> <br /> Et il y a quelque chose qui m’intrigue ; vous parlez toujours de la liste Specht, Marcel Schmitt et Schweighouse en Mouvement. Pour ma part, je parlerais de liste « Servir et Unir Schweighouse », « Schweighouse Autrement » et « Schweighouse en Mouvement ». Quel que soit la liste en présence, c’est toujours (j’ose l’espérer) l’apport de tous ceux qui sont sur une liste qui en fait le contenu. Donc pourquoi donner des noms ? C’est toujours la mise en commun des compétences qui fait avancer une société, même si elles peuvent être ou sembler contradictoire.<br /> <br /> Ceci dit, je ne peux que vous (et l’ensemble de l’équipe du blog) encourager à poursuivre votre rôle d’aiguillon. Ce n’est pas un rôle facile. On ne peut pas toujours être d’accord soit avec votre analyse soit avec vos idées (heureusement), mais on ne peut que saluer vos engagements respectifs qui contribuent à faire avancer une société.
U
M. Kennel, rien de neuf dans ce que vous évoquez, les différents sites spécialisés en finances locales figurent depuis trois semaines sur le site de SERVIR et UNIR ainsi que les notes attribuées notamment à Schweighouse.Par ailleurs, un audit &quot;extérieur&quot; est tellement évident compte-tenu de la gestion désastreuse de Schmitt , qu'il n'est pas necessaire d'enfoncer des portes ouvertes.Enfin,la transparence et l'honnêteté ne sont pas des gadgets electoraux mais des réalités quotidiennes dont de très nombreux schweighousiens sont dotés.
Répondre
L
Les finances publiques le troisième axe de la campagne de &quot;schweighouse en mouvement&quot; , un tract spécifique destiné aux habitants sera dédié à ce bilan et il sera proposé dix mesures de redressement concrêtes et chiffrées afin d'amener des solutions...car sans une bonne gestion ... pas de projets !
Répondre

Recherchez Sur Le Blog