9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 23:07

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'espère que vous avez bien profité de ce beau et bon soleil. Sur le blog, ce fut le cas, à tel point que nous sommes, et moi le premier, en retard sur le programme des articles. Mais rassurez-vous l'ensemble est repoussé à cette semaine.

 

Une autre personne a d profiter du soleil, c'est Marcel Schmitt. En effet, plusieurs personnes ont pris contact avec moi pour me prévenir que M. le Maire candidat à sa réélection n'était pas présent à la réunion publique qu'il organisait ce matin ! Après l'appel au don : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/2014/03/marcel-schmitt-appelle-au-don.html Marcel fait encore fort. C'est son adjoint, Alain Bock, qui l'a remplacé, avec une prestation  moyennement appréciée, d'après ce que l'on m'a dit. Les personnes présentes voulaient surtout entendre notre premier élu. Son absence montre bien l'importance qu'il accorde à ces réunions et aux questions que peuvent se poser les citoyens de notre ville sur sa condidature et son projet (inexistant). M. Schmitt, tête de liste a tout de même daigné venir à la fin de la réunion, mais tout de même, quel manque de respect et de crédibilité ! 

 

Il devait avoir ses raisons, me direz-vous. Ne voulait-il  pas que cette réunion dégénère comme le dernier Conseil municipal : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/2014/03/compte-rendu-alternatif-du-conseil-municipal-du-lundi-3-mars.html

 

Ou encore a-t-il lu attentivement le programme de la troisième liste : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/2014/03/la-liste-de-schweighouse-au-complet-et-avec-un-programme.html et a-t-il voulu s'inspirer des ateliers citoyens de cette même liste : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/2014/03/atelier-citoyen-de-schweighouse-en-mouvement.html

Ou tout simplement il désirait connaitre la suite des membres de la liste des participants de la manifestation du 9 février 2009 : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-la-liste-des-participants-113271854.html

Ou mieux, il réfléchissait au débat que nous proposons entre les différentes listes, avant le premier tour : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/2014/03/lettre-aux-trois-listes-pour-une-invitation-au-débat.html

 

En tous cas, nous attendons toujours la réponse d'une seule liste pour nous dire si ce débat qui nous tient à coeur pourra se faire ou non. Nous espérons que vous souhaitez également ce débat.

 

Kévin Kennel

 

Le mot du dimanche – 9 mars – Spécial réunion de Schweighouse Autrement sans Marcel Schmitt

commentaires

Gedeon Teusmani 12/03/2014 14:07

Ça y est Jésus s'en mêle !!! L e Seigneur doit vous ouvrir les yeux Messieurs Favre et Kennel...
Voir sur le site de Saint-Marcel (Rubrique Témoignages).
Je pense que les disciples de Don Marcello s'en remettent au tout puissant pour lui demander d’intercéder au près du Père pour le prochain scrutin sûrement qu'ils sont meilleurs en prières qu'en communications, on peut en douter sérieusement la prière étant une forme de communication céleste... Pitoyable... Ils sont vraiment autrement, pathétique ! Pas un pour rattraper l'autre. Vivement les élections, Marcel à la Roselière et des gens sérieux à nos affaires.
" Schweighouse Autrement arrêtez de jouer les victimes " Soyez digne de vos engagements et respectez vos concitoyens " et laissez Dieu en dehors de ce débat. Une élection est un acte républicain. Longue vie à Kevin, Vincent et Raymond Devos (paix à son âme).

Vincent FAVRE 12/03/2014 21:42

Merci Gédéon Teusmani.
Ce qui me choque, ce n'est pas que de telles inepties puissent être proférées. C'est que Marcel Schmitt refuse de publier notre droit de réponse. C'est un droit fondamental, que nous sur le blog avons toujours respecté.
Il semble que nous n'ayons pas tout à fait la même conception de la démocratie en général et de la liberté d'expression en particulier!

Anonyme " Pas enragé " et Eric le Rouge 11/03/2014 16:05

Juste un petit texte amusant afin d'éviter d'alourdir le climat. Ne doit pas forcément apparaître dans cette rubrique de commentaire.


MINORITES AGISSANTES

« Vous savez que, jadis, je faisais de la politique comme tout le monde.
Je m’occupais de minorités agissantes.
J’organisais des réunions publiques clandestines.

Et au cours d’une de ces réunions, tandis que j’exposais mon programme, alors que la majorité de la minorité était d’accord avec mes idées, je remarquais à côté de moi, un homme qui ne disait rien.
Inquiétant, non, un homme qui ne dit rien ?
Je ne sais pas si vous l’avez constaté, mais quand un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n’entend plus que lui !
Redoutable !
Je n’en continuais pas moins mon exposé… mais je commençais à faire attention à ce que je disais. De temps en temps, je me tournais vers celui qui ne disait rien, pour savoir ce qu’il en pensait… Mais comment voulez-vous savoir ce que pense quelqu’un qui ne dit rien… et qui en plus écoute… Car, de plus, il écoutait !

Je me dis : « il est en train de saper ma réunion. Abrégeons ! »

J’ai dit : « Mes amis, puisque vous êtes tous d’accord avec mes idées…

Quelqu’un s’est levé.

Monsieur, toute réflexion faite, nous serions plutôt de l’avis de ce monsieur qui n’a rien dit.

Et ils ont quitté la salle ! Sauf celui qui n’avait rien dit.

… Restés seuls, je lui ai dit :

Monsieur, bravo ! Je viens de parler à ces gens pendant une heure et ils ne m’ont pas écouté.
Vous, vous n’avez rien dit et ils vous ont entendu ! Chapeau !

Il m’a regardé, il a sorti sa carte, y a griffonné quelque chose dessus et me l’a tendue.

Et j’y ai lu :
« Bien que sourd et muet, je suis entièrement d’accord avec vos idées. »

Alors, depuis…
Je ne m’occupe plus que de la majorité silencieuse.

Raymond DEVOS
(Extrait de « Sens dessus dessous » Editions Stock, Livre de poche page 85)

Kévin Kennel 10/03/2014 23:37

A toutes et à tous,

Que le soit partisan ou non de Marcel Schmitt, vous ne trouvez pas son attitude déplacé face à nous les habitants ? Ils annonce une réunion publique de sa liste et il n'est même pas présent ! Surtout qu'il axe l'ensemble de sa campagne sur sa personne. Pour preuve le site de sa liste, c'est marcelschmitt.fr.

La moindre des choses pour ses partisans, pour ses opposants et pour les indécis est de se d'être présent.

Sincèrement on s'enfiche qu'il soit aller à la paroisse. Pour moi parce que c'est plus important, il aurait du être présent à sa réunion et être représenter par son premier adjoint à l'église. La pasteur aurait très bien compris.

Espérance 11/03/2014 13:23

Vaines discussions...!
Monsieur le Maire était certainement a

mario007 10/03/2014 19:35

c'est bien lulu la bulle de prendre la defense de marcel schmitt............ mais je pense qu'il a un agenda , et qu'il peut gerer ses rendez vous et ses reunions............. la on voit son coté organisé............. je pense que mme le pasteur ne l'a pas invité en dernière minute!!!!!!

Anonyme2 10/03/2014 19:34

Je partage totalement le commentaire de Lulu ;J' avais déjà prévu que ce débat n'aurait pas lieu notamment en raison du parti pris des créateurs du blog et du peu de légitimité de ces derniers pour arbitrer un tel débat ; De plus qu'un débat ait lieu ou pas, la plupart des Schweighousiens s' en moque sans vouloir vous offusquer...Pour terminer, arrêtons cette opposition malsaine entre citoyens d"origine et ceux venus d'ailleurs ,cela n'apporte rien car on est à Schweighouse comme dirait l'autre !!

Vincent FAVRE 10/03/2014 21:20

Anonyme 2,
Quelle légitimité est-elle nécessaire pour organiser voire arbitrer un débat?
S'il en faut vraiment une, la nôtre réside dans le fait que depuis 5 ans, nous informons, critiquons, proposons, suscitons des débats, questionnons. Nous avons déjà organisé et animé quatre Conseils Populaires qui tous se sont très bien passés. Vous pouvez demander à ceux qui étaient présents. Ainsi, pour ne prendre que cet exemple, Mickaël Eppinger, qui a participé à toutes les éditions, et qui à l'époque était encore un ardent défenseur de Marcel Schmitt, a t-il toujours été respecté et écouté, sans aucun problème. Malgré des désaccords évidents, le ton est toujours resté correct.
Par ailleurs, plusieurs de nos idées et propositions ont été retenues ou suivies, soit par la municipalité, soit par les listes qui se présentent aux élections.
Mais si vous trouvez à Schweighouse des citoyens dont la légitimité vous semble plus forte, alors n'hésitez pas: nous sommes preneurs. Nous avons d'ailleurs déjà sollicité d'autres personnes.
Si vous pensez que la plupart des Schweighousiens s'en moquent, pour reprendre vos propos, c'est votre droit. Les personnes à qui j'en parle ne sont pas de cet avis. Je pense que notre commune a droit à ce débat. Il est facile pour une liste de présenter sa vision des choses, sans contradiction. Il est plus intéressant de pouvoir confronter et comparer les programmes.
Ne soyez pas si fataliste!
Vincent FAVRE.

le clocher 10/03/2014 19:27

noch e'hachgelofeni a très bien commenté la situation.

lulu la bulle 10/03/2014 17:56

Bonjour
Vous mettez tout de suite un commentaire sur l'absence du maire sortant sans en connaitre la raison.C'est vraiment de l'acharnement.Les trois têtes de liste était présentes au culte suite à l'appel de l'union des églises protestantes d'alsace et de lorraine.Vous souhaitez un débat , je crois qu'avec votre démarche il n'aura pas lieu et en grande partie à cause de vous.On ne traite pas les gens de cette façon.Bien à vous

noch e'hachgelofeni 10/03/2014 06:23

M. Schmitt était absent à sa réunion de quartier (ainsi qu'une bonne dizaine de ses colistiers) car il s' est rendu, ou plutôt perdu au vue de ses propos récents à ce sujet, au culte de la paroisse protestante. En effet il semblerait que Mme la pasteur ait invité les trois listes a une "réunion" à la suite du culte dominical.
Marcel Schmitt et ses acolytes y ont occupé en force le premier rang comme les premiers de la classe.
J'attends avec impatience le débat mené par l'équipe du blog, et j'espère de tout coeur qu'il aura lieu!

Recherchez Sur Le Blog