21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 22:10

Pour débuter, et malheureusement pour les partisans de Servir et Unir Schweighouse, je réitère ma critique. Je trouve que le programme de la liste menée par Philippe Specht manque de profondeur.

 

 

Un redressement souhaitable, mais au contenu à préciser.

 

Ainsi le programme de cette liste est en globalité bon, mais avec un manque de précision. Leur premier axe, intéressant, va plus loin que les deux autres listes selon moi. Philippe Specht et ses colistiers désirent un redressement de la commune. Un redressement financier avant tout. La liste promet de ne pas augmenter les impôts et de s'occuper de l'endettement. Mais comment réduire la dette ? Revenir sur certains prêts ? Revoir le prêt Hélvétix ? Ne pas prendre de nouveau prêt ?

Pour eux, le redressement de la commune passe aussi par le redressement de l'image de la commune. La liste Specht souhaite ainsi siéger activement dans les différentes structures extérieures (Com-com, SIVOM, SDEA …) pour défendre les intérêts de Schweighouse. Néanmoins c'est bien de siéger, mais pourquoi ? Les intérêts de Schweighouse ? Mais lesquels ? Par exemple, quelles sont les demandes au sein de la Com-com ? L'agrandissement de la déchetterie. C'est tout ?

Enfin, le redressement passe par la concertation avec les habitants. Il s'agit pour cette liste d'associer et d'informer la population sur les projets importants. Une nouvelle foi,s l'idée est louable, mais le détail manque.

 

 

Des projets classiques

 

La liste Servir et Unir Schweighouse propose trois grands projets : le premier dans l'éducation avec un nouveau périscolaire et le rapprochement des deux écoles maternelles, le second dans le sport avec le réaménagement du tennis club et un nouveau terrain de football et une piste d'athlétisme. Le dernier projet est le fameux agrandissement de la déchetterie.

Ces projets sont à réaliser, mais ce sont surtout des projets qui sont déjà dans les cartons. On sent que la liste et sa tête de liste vont gérer. Mais pour moi il manque un grand projet fédérateur. Il y a bien une réflexion sur le centre-ville, mais de nouveau pas beaucoup d’éléments. Notre ville a connu de grands maires bâtisseurs, comme M. Kaeufling et M. Loesch: c'est dommage de ne pas suivre cette voie.

 

 

Une affirmation sociale plus nette.

 

L'ambition sociale de la liste est plus claire, notamment dans volonté de favoriser les personnes âgées. La liste Specht souhaite porter un effort sur les aînés en évitant l'isolement de ces derniers. Il est proposeé de créer  non loin de la maison de retraite (pour bénéficier de ses services,) une résidence sénior et un espace pour le troisième âge, tout en créant des services de maintien à domicile des personnes âgées.

L'autre axe privilégié est la jeunesse avec le souhait de développer la citoyenneté des plus jeunes. Une nouvelle fois une structure est à créer : le Conseil Municipal des Enfants. La culture, le sport et l'environnement sont les autres piliers du programme envers les jeunes de la liste Servir et Unir Schweighouse, avec comme actions renforcer les liens avec l'école, en développant par exemple les arts plastiques et vivants et proposer une meilleure offre de spectacles avec les Scènes du Nord.

 

 

Pour finir, le programme de la liste Servir et Unir Schweighouse est bon, mais mérite d'avoir plus de profondeur et convaincre définitivement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

 

 

 

Kévin Kennel.

 

La liste Servir et Unir Schweighouse au complet et avec un programme

commentaires

A.M. 28/03/2014 18:46

tous des rigolos oui!

KEL 22/03/2014 05:32

Certes Servir et Unir n'est pas entré dans le détail, mais j'ai comme tous ceux présent à leur réunion mardi, entendu que cela était volontaire. On peut détailler et promettre monts et merveilles, ou donner de grandes lignes et attendre de voir ce qui est possible. M.Specht l'a dit lui même il attend de voir ce qui a été signé ou non, ce qui est en étude à la com co pour pouvoir analyser ce qu'il est possible de faire.
Frustrant pour nous mais raisonnable à mon Certes Servir et Unir n'est pas entré dans le détail, mais j'ai comme tous ceux présent à leur réunion mardi, entendu que cela était volontaire. On peut détailler et promettre monts et merveilles, ou donner de grandes lignes et attendre de voir ce qui est possible. M.Specht l'a dit lui même il attend de voir ce qui a été signé ou non, ce qui est en étude à la com co pour pouvoir analyser ce qu'il est possible de faire.
Frustrant pour nous mais raisonnable à mon sens!

Objectivité 21/03/2014 23:48

Pour proposer, il faut connaitre la situation exacte des finances publiques, le projet a le mérite de ne pas être démagogique, tant pis pour le classicisme donc...

Recherchez Sur Le Blog