2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 17:12

 

C'est fait, maintenant nous avons la tête de liste et les 26 autres membres de la liste Schweighouse en Mouvement. Il y aura donc bien trois listes à Schweighouse !

 

Maintenant nous pouvons peut être arrêter de savoir si tel ou tel membre des différentes listes sont de la même famille et plutôt éplucher les programmes. Commençons justement par celui de Schweighouse en Mouvement.

 

Lors de leur conférence de presse manquée, la liste menée par M. Lambert a distribué le tract avec leur programme que vous avez désormais tous eu dans vos boîtes aux lettres. Ils sont les premiers à présenter leur programme. Mais attention ce programme n'est ni complet, il manque encore l'axe des finances, ni définitif, avec le retour des ateliers citoyens prévu ce 4 mars.

 

Première remarque, nous aurions pu demander des droits d'auteurs de nos articles du blog. En effet, si vous reprenez leurs bilan de la mandature 2008/2014, après chaque phrase vous pouvez, mettre en face un article, voir des articles publiés sur le blog.

 

Par exemple depuis 2009, nous dénonçons l'arrêt de l'EMM ou la suppression du CME ; ou encore l’improvisation des rythmes scolaires, l'échec attendu du périscolaire et l'inégalité de traitement entre école publique et privée ; ainsi que l'absence de politique sociale. Sans parler de la suppression du relais Culturel Expressions Communes.

 

D'où notre question/ pourquoi à aucun moment n'ont-ils pris contact avec nous? La liste Schweighouse en Mouvement parle pourtant bien d'ouverture et de rassemblement ? Par chance, notre travail est bénévole et nous sommes heureux de voir bien repris nombre de sujets que nous affectionnons et mettons depuis cinq ans sur la place publique.

 

Comme par exemplel'idée de relier l'éducation aux questions culturelles, sportives et sociales. C'est une très bonne chose.

 

Même si l'ensemble des propositions sont assez brouillonnes, l'éducation est bel est bien au cœur, avec un premier lieu l'école, mais j'y reviendrai dans un article à part.

 

Puis nous avons une promotion de la culture, néanmoins a minima (artistes locaux, politiques du livre et événements) et tout comme pour le sport (lié à la santé) et le social (priorité aux aînés et aux fragilisés). A noter un intérêt affiché depuis le début par la liste Schweighouse en Mouvement pour la jeunesse avec comme propositions le retour du CME et la création de bourses de projets.

 

A côté de ses idées, la liste menées par M. Lambert veut redéfinir l'utilisation des moyens et notamment des salles et équipements communaux sportifs, socioéducatifs et de la petite enfance.

 

Même remarque pour leur second axe qui est l'aménagement, après un premier côté brouillon, on remarque vite les grandes lignes. Une nouvelle fois il est appréciable de voir que la liste encourage une autre vision sur les transports avec une volonté de privilégier les deux roues ou réfléchir à un contournement à Schweighouse.

 

Enfin à noter que trois grands projets d'équipements sont prévus. Pas un de plus, probablement dans un esprit d'économie. Il s'agit :

 

-un vaste complexe éducatif sur le site de l'école primaire, dont le regroupement des écoles, le périscolaire, le restaurant scolaire, la halte-garderie, une bibliothèque, une ludothèque (doublon ?) et un circuit d'éducation routière ! Rien que cela et bien évidemment des espaces de stationnement et pour les transports doux.

-une nouvelle piste d'athlétisme. Mais rien sur le projet de Tennis club.

-le réaménagement du centre-ville avec une priorité donné aux commerces et à la restructuration du cinéma.

 

Globalement après une première lecture le programme de Schweighouse en Mouvement tient la route et est intéressant, néanmoins il manque tout de même de clarté et de précision. Peut-être que le 4 mars, après les ateliers citoyens, le tir sera-t-il  rectifié?

 

Kévin Kennel.

 

La liste de Schweighouse en Mouvement au complet et avec un programme

commentaires

Vincent FAVRE 03/03/2014 08:42

Le commentaire posté par Frédéric OBERT le 03.03.14 à 03:00 a été modéré, conformément à la politique de modération du blog Schweighouse Sans Son Maire.

Je vous remercie d'avoir modéré le commentaire de Transparence car je le soupçonne d'avoir été diffamatoire et dans ce cas j'aurai été dans l'obligation morale d'agir sur le champ de la justice. Chacun à le droit de s'engager pour la cause publique surtout lorsque l'on connait l'histoire et l'engagement de cette famille schweighousienne depuis plusieurs générations. Les liens de parenté existe et alors je les assume et les revendique , je ne vais pas renier ma famille pour autant au contraire mais je mets en garde quiconque qui se permettrait d'intervenir dans ma sphère privée il aura affaire à la justice. Je ne peux pas intervenir sur votre bloc même si aujourd'hui je suis un citoyen de schweighouse ... (...) prenez garde à ne pas mélanger les genres... Ce chapitre est clos pour ma part. Merci de me permettre de m'exprimer.

Eric le Rouge 03/03/2014 10:06

Petit commentaire ….

Anonyme disait il y a peu : « Tout d’abord, arrêtons ce débat entre « originaire de… avec des racines si longues… » etc… Une société se construit grâce à l’apport de toutes sensibilités, cultures ou autres. Arrêtons l’étalage de tous nos diplômes, de toutes nos activités, etc… qui ne sont en rien gage de « compétences humaines ».
Je partage complètement son point de vue.
Ce qui m’étonne le plus dans « ces lignées de grandes familles de Schweighouse », c’est de ne pas les avoir entendues lors de la mise en place de l’usine d’incinération, de m’interroger sur leur manque de proposition pour une autre gouvernance de la municipalité à l’époque, leur absence lors de problèmes humains avec un ancien principal au collège … Et je pourrais poursuivre ….

Vraiment bizarre ….

Recentrons-nous sur l’essentiel et proposons aujourd’hui des axes forts et rassembleurs

Vincent FAVRE 03/03/2014 09:12

Monsieur Frédéric OBERT,
Vous vous êtes manifestement reconnu dans le commentaire de Transparence, bien qu'il ne vous cite pas. J'en déduis que votre neveu figure sur la liste Schweighouse en Mouvement. C'est son droit.

Vous demandez de ne pas mélanger les genres, en l'occurrence vie privée et vie publique. Je ne vais pas vous contredire: nous avons toujours dénoncé cette manière de faire et refusé de nous livrer à ce petit jeu, qui aurait pourtant été facile...Mais vous mettez en avant "l'histoire et l'engagement de cette famille schweighousienne (la vôtre, donc, je suppose) depuis plusieurs générations". On dirait du Schweighouse en Mouvement! Comme je l'ai déjà signalé à l'intention des membres de cette liste, qui étale les états de service de ses membres sur son site, il est aussi indécent de mettre en avant la vie privée pour attaquer que pour se mettre en avant. En quoi le fait d'être présent depuis plusieurs générations est-il une qualité? Ce débat a déjà animé le blog il y a quelques semaines.
Vous prétendez être citoyen de Schweighouse. Que voulez-vous dire par là? Et en quoi est-ce important de le préciser?
Enfin, les lecteurs doivent savoir que vous avez déjà attaqué notre blog (et non bloc...), mais que votre plainte est restée sans suite.
Vincent FAVRE.

Vincent FAVRE 02/03/2014 22:00

Le commentaire posté par Transparence le 02.03.13 à 20:28 a été modéré, selon la politique de modération de l'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire.

La liste au complet oui, avec le neveu d'un employé municipal (....) Et on va me répondre qu'il n'y a pas de liens de cause à effet

anne-marie 02/03/2014 19:57

Kevin, vous dites "positif"? Non, mais je vous cite "il tient la route et est interessant, néanmoins il manque de clarté et de précision".Vous êtes plein de contradictions, pourquoi donc?

Kévin Kennel 02/03/2014 20:24

Anne-Marie,

Dans sa globalité le programme est positif selon moi, mais néanmoins dans le détail il y a des choses a redire et vous pourrez le lire dès demain sur l'article sur l'éducation.

Kévin Kennel 02/03/2014 19:48

Richard,

Si vous parlez des articles "Lançons le débat", il y a eu celui sur les finances, celui sur la culture. Un dernier devrait arriver sur les transports. C'est Vincent qui se charge de le rédiger.

Il n'était nullement question de proposer un programme complet. Ce qui était proposé, soit trois articles sur trois sujets qui nous tiennent à cœur, est presque rempli.

Richard 02/03/2014 19:36

Bonsoir Kévin,

Pourquoi avec tant de clairevoyance n'avez vous pas poussé jusqu'au bout votre projet de début d'année.
A vous lire, votre programme, qui est resté au stade virtuel, alors que pour les autres c'est du concret, est, ou dois je dire était le meilleur.
Vous êtes entièrement libre et maître de vos propos, par contre, EUX ils y vont.

Vous............

Laissons la place à la campagne électoral.

Richard

Npn 02/03/2014 18:11

Pensez vous qu'un fait d'actualité ou une situation fait de vous le propriétaire de cette actualité ? Mon pauvre, vous n'y connaissez vraiment rien...

Objectivité 02/03/2014 17:52

Votre article a le mérite de bien mettre en avant la liste de M Lambert et son pléthorique programme sorti du chapeau il y a deux jours... sacré catalogue digne de la Redoute !

Beaucoup d'idées et de promesses c'est indéniable.

Néanmoins je constate que certains ont développé un programme, mais que vous n'en faites pas un si bel article... bien que la culture (un sujet qui tient à cœur les personnes de ce blog me semble-t-il), l'éducation, l'économie, les séniors, la jeunesse, l'urbanisme,...

Les avez-vous lu ?

Kévin Kennel 02/03/2014 19:28

Il a le mérite de mettre en avant ma première réaction qui est positif sur le programme de la liste Schweighouse en Mouvement.

Concernant le liste Servir et unir Schweighouse, rassurez-vous les articles sont lus et une partie ont été intégrer dans nos articles. Il faut attendre avec une certaine impatience la publication des deux derniers articles sur la sécurité et les associations pour pouvoir à leur tour faire un article complet sur le programme de la liste.

Recherchez Sur Le Blog