13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 21:19

Citoyennes, citoyens,

Comme vous le savez, l'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire, dans la droite ligne de son engagement citoyen, a pris l'initiative d'organiser un débat entre les trois listes qui se présentent aux élections municipales dans notre commune, et ce avant le premier tour. Le résultat du petit sondage que nous avons proposé sur le blog était sans appel: 88% des votants se sont exprimés pour un tel débat. C'est pourquoi nous avons rédigé une lettre d'invitation à chacune des listes.

Les réactions sont tout à fait intéressantes et révélatrices.

La liste Servir et Unir Schweighouse nous a répondu en respectant le délai que nous avions fixé, pour des raisons évidentes d'organisation. Philippe Specht s'est déplacé et m'a remis en mains propres une lettre, estimant que c'était la moindre des choses puisque c'est ainsi que j'avais moi-même procédé pour lui donner la lettre. La réponse était positive, sous certaines conditions, toutes logiques et compréhensibles: présence des trois têtes de liste, communication des thèmes choisis par les autres listes trois jours avant au moins, animation du débat par des personnes neutres... La liste était donc prête à participer au débat, elle avait même proposé un thème, comme nous l'avions demandé: la gestion de la commune.

Voilà donc une liste respectueuse d'une démarche citoyenne, qui ne craint pas la confrontation des idées et des programmes et qui est en cohérence avec les valeurs qu'elle affiche.

La liste Schweighouse en Mouvement a répondu, mais hors délai. Claude Lambert a envoyé sa lettre par voie postale. Si la lettre est datée du jeudi 6, le cachet prouve qu'elle n'a été envoyée que le vendredi 7. Elle n'est arrivée que le lundi 10! Mais ça n'est rien à côté de la suite. Voyant que leur réponse n'arrivait pas, je me suis rendu devant la Mairie le samedi 8, sachant que j'y trouverai des candidats de cette liste. En effet, j'ai pu demander aux trois membres présents quelle était leur réponse. Aucun ne le savait. Il s'agissait pourtant de trois membres bien placés sur la liste: Mickaël Eppinger, Éric Boutrouelle et Pascal Reutenauer. Ce dernier semblait n'avoir été informé de notre initiative que par notre blog! Quand Claude Lambert est arrivé, je lui a posé la question, il m'a répondu de manière expéditive et n'avait manifestement pas envie d'aborder le sujet. Il a préféré la compagnie de Jean Gorzelanczyk. Chacun ses priorités!

Le plus intéressant, c'est la réponse de Claude Lambert: "notre programme de campagne électorale ne nous permet pas de participer au débat public que vous comptez organiser".

Cela nous apparaît clairement comme un prétexte. La liste Schweighouse en Mouvement, qui prétend depuis le début adopter une démarche différente, citoyenne et collective, s'est à nos yeux largement discréditée en agissant ainsi. Il y a clairement un manque de respect, de cohérence et de courage.

Il se trouve par ailleurs que lorsque j'a trouvé cette lettre dans la boîte aux lettres, elle était déjà ouverte. Et quand je dis ouverte, je veux dire de manière non soignée et ostensible, comme si la personne qui s'est permise d'ouvrir un courrier à mon nom voulait que je le sache. Il y a donc dans notre commune des personnes capables de se livrer à de telles bassesses: c'est inquiétant pour notre démocratie. Il y a tout simplement violation de la vie privée, car je le répète, ce courrier m'était personnellement adressé.

Quant à la liste Schweighouse Autrement, elle n'a même pas daigné répondre. À moins que la réponse parvienne par une poste à chevaux...Comme je l'avais déjà dit, Marcel Schmitt n'a pas voulu prendre la lettre d'invitation.  Une nouvelle preuve de son incapacité à dialoguer. Il avait peut-être peur de ne pas faire le poids face aux autres candidats. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, il n'a toujours pas de programme, ce qui est un comble à dix jours du premier tour! Un manque de respect à l'égard des habitants.

La moindre des choses est de répondre à une demande qui émane de citoyens de la commune dont on est le Maire. Mais non, Marcel Schmitt ne changera pas. Il ne sait pas faire la part des choses. Il n'est pas à la hauteur de la fonction qu'il occupe. Il a toujours été le chef d'un clan, jamais le Maire de tous les Schweighousiens. Il n'est pas sorti de sa logique d'opposant. Après six ans de mandat, il est pour le moins inquiétant de ne pas avoir su évoluer, de rester enfermé dans ses certitudes.

Vous l'avez compris: le débat avant le premier tour entre les trois listes que nous appelions de nos vœux n'aura pas lieu. Et nous le regrettons vivement. Nous aurons au moins la satisfaction et le mérite d'avoir essayé.

Cette démarche aura finalement eu une utilité. Elle aura servi de test pour les trois listes.

Chacune a réagi bien différemment. Chacune a montré un visage différent.

À vous de juger!

Vincent FAVRE.

Invitation au débat: les réactions des trois listes.

commentaires

Pascal Reutenauer 14/03/2014 15:59

Monsieur Vincent Favre,

j’ai été informé dès le 3 mars, par monsieur Lambert que votre BLOG "Schweighouse sans son maire" souhaitait organiser un débat entre les trois listes, puisque, j’étais présent , ce jour-là, au conseil municipal.
Depuis, Monsieur Claude Lambert a répondu par écrit à votre lettre.

Samedi 8 mars, vous et moi avons pu discuter cordialement. A quel moment de notre conversation avez-vous pu comprendre que je n’ai été averti de votre envie d’organiser un débat public que par vos publications?
Je vous ai dit, à cette occasion, que je voyais effectivement votre blog comme une source d’informations. Mais, je constate que votre interprétation des mots ne concorde pas du tout, avec ce que j'ai dit.

Lors de nos rencontres avec les citoyens, nous acceptons de discuter avec toutes les personnes qui le souhaitent, notamment lors de ces rendez-vous du samedi matin Place de la Mairie. Vous estimez que monsieur Lambert aurait du choisir de s’entretenir plus longuement avec vous plutôt qu’avec un autre de nos concitoyen que vous nommez, prétextant une préférence.
Pourtant, le droit d’expression et de réponse de chacun est votre cheval de bataille. N’est-ce pas ?

Je rajoute qu’il est plus constructif et sage de poursuivre cette campagne sereinement et dans un esprit d’apaisement. Les citoyens choisiront d’élire le 23 mars, l’équipe dont le programme répondra majoritairement à leurs attentes. D’ailleurs, j’invite tous vos lecteurs à suivre nos propositions sur le site Schweighouse en mouvement 2014 et à venir le 20 mars au foyer protestant, à notre réunion publique dès 20H00.

Pascal Reutenauer

Une réminiscence du passé 15/03/2014 21:48

Il était une fois … Un soir de dépouillement, en 2008. Véridique. A l’annonce de la « victoire » de M. Schmitt, certains « privilégiés » ont pu assister à un geste odieux et anti-démocratique : M. Gorzelanczyk, alors accompagné de son joyeux compagnon de route Marcel, a tracé sur son cou une ligne de feu de son index (signe qui équivaut à une décapitation), à l’adresse de M. Loesch, alors « perdant ». Il lui signifiait ainsi qu’il n’avait plus rien à dire, il avait fait son temps, et il ne lui restait plus qu’à retenter sa chance la fois suivante.

Il était une fois … Presque six ans plus tard, jour pour jour. Gorzy et Marcel ne parcourent plus les chemins ensemble bras sous le bras comme autrefois, ne détroussent plus les passants. Ils se font la figure, Gorzy a claqué la porte, Marcel doit se débrouiller tout seul, écrire tout seul, parler tout seul, monter ses coups tout seul. M. Loesch ne s’est pas représenté, mais Gorzy ne veut pas en rester là, il veut prendre sa revanche sur l’autre vieux brigand qui l’a trahi, alors il agit dans l’ombre et agite d’autres fils, d’autres marionnettes – sa réputation le précède, comment se dévoiler au grand jour ?

Gorzy récidiverait-il, comme six ans auparavant, ce fameux jour de décapitation ? Marcel, alors, est le prochain sur sa liste …

Vincent FAVRE 15/03/2014 11:04

Monsieur Reutenauer,
Même si je ne vous connais pas, je vous fais confiance et vous crois sincère. J'apprécie que nous puissions échanger de manière franche et correcte. J'ai également apprécié les discussions, certes courtes, que nous avons eues sur des thèmes de fond tant à l'issue de l'atelier citoyen que devant la mairie.
Pourtant, la réaction de votre tête de liste me déçoit et me surprend. Pour tout dire, Kévin et moi pensions que Schweighouse en Mouvement serait la liste la plus intéressée et la plus motivée par le débat. Nous nous sommes lourdement trompés!

le guetteur de la tour potagère 2 15/03/2014 08:49

Oh Pascal,
Je sais que nous sommes en campagne et que certaines choses ne devraient pas sortir. Mais ne niez pas l'évidence, SVP.
Il y a une quinzaine de jours, au hasard d'une promenade j'ai vu sortir de chez Claude Lambert celui qu'il ne connait pas, qui n'est pas son conseiller et qui samedi dernier est resté plus d'une demi heure sur le stand de votre mouvement.
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de honte à tout cela et préfère de loin les personnes qui prennent conseil plutôt que les personnes qui pensent avoir la science infuse.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous vous refusez à l'admettre et luttez aussi fort contre cette vérité criante.
M Gorzelanczyk ne doit pas faire que l'unanimité dans vos rangs.

Pascal Reutenauer 14/03/2014 19:31

Monsieur Favre ,
je vous remercie pour votre réponse et vous confirme que c'est bien Claude Lambert qui m'a informé de votre projet après le C.M. du 3 mars; je confirme également vous avoir dit que j'ai effectivement lu (ou plutôt relu) votre lettre sur votre blog.
Je vous remercie également de vous déplacer (seul ou en famille) (ou Mr Kennel) à tous nos rendez-vous. Je comprends également votre déception de ne pas avoir pu organiser ce débat, mais sachez que même si je respecte votre analyse, je peux vous assurer que nous sommes une liste qui encourage le dialogue , qui ne craint pas la contradiction et qui ne manque pas de courage. J'espère arriver à vous convaincre lors de notre ou nos prochaines discussions.

Vincent FAVRE 14/03/2014 18:24

Monsieur Reutenauer,
Le samedi 8 mars, lorsque j'ai demandé si vous aviez connaissance de la lettre d'invitation que nous avions adressée à votre liste pour l'organisation d'un débat entre les trois protagonistes, vous m'avez répondu que vous l'aviez vue sur notre blog.
Par ailleurs, aucun des trois membres présents n'était au courant d'une réponse, encore moins du contenu de celle-ci. Je constate que vous ne revenez pas sur ces points. C'est donc bien votre chef de file qui a décidé seul de ne pas participer au débat.
Monsieur Lambert parle avec qui il souhaite. Je note simplement que ce matin-là, il a coupé court à notre conversation et que ça ne l'intéressait pas du tout.
Votre dernier paragraphe confirme ce que je pensais. Vous insinuez qu'un tel débat ne vous paraît pas approprié, qu'il ne serait ni sage ni constructif! D'abord, la réponse de Monsieur Lambert n'était pas du tout celle-là. Ensuite permettez-moi de penser le contraire, mais aussi d'estimer qu'il y a là une contradiction évidente avec l'image que vous voulez donner de votre liste. Si vous craignez la contradiction , je trouve cela regrettable.
L'équipe du blog, elle, se déplace lors des rendez-vous que vous organisez. La moindre des choses aurait été d'étudier notre proposition avec un peu plus de respect, de cohérence et de courage.

Gedeon Teusmani 14/03/2014 12:48

C'était couru d'avance ! Il y a les compétents, les débutants et les arrogants.
à vous de deviner à vous de choisir... Il me semble que la licorne à l'entrée du village a fait son temps.
Plus de corne plus de queue, triste fin... Est ce une prémonition ? Aux urnes citoyens et bon choix Messieurs et bon choix Mesdames. Place au changement et un vent nouveau de respect et de dialogue dans la convivialité. Notre village a besoin de sérénité et pas de sénilité

un electeur 14/03/2014 11:46

Je rebondis sur le passage où il est question de la présence de M.Lambert et de M.Gorzelanczyk en grande discussion au marché samedi dernier. Plus d'un schweighousien a été surpris par leur "proximité"et depuis ça fait le tour du village.Soit! On a le droit de discuter avec un chacun.Pourtant, il y a un certain temps, le loup dans la bergerie a affirmé sur ce blog:"M.Gorzelanczyk n'est ni de près ni de loin sur la liste Schweighouse en Mouvement."Pour le "sur", c'est vrai , pour le reste ,je vous laisse juger. Ensuite, "nous n'avons jamais été en contact ni rencontré celui-ci etc..".Tout le monde savait que c'était un secret de polichinelle mais après le spectacle sur la place du marché qui pourrait encore douter de l'influence de l'ancien adjoint de M.Schmitt. Pour des personnes qui ne se connaissaient pas,ils ont très vite donné l'impression d'être plutôt complices.Quelle réponse, le "loup dans la bergerie", très axé sur la communication politique,trouvera t-il, ce coup-ci?

Recherchez Sur Le Blog