7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 17:56

Citoyennes, citoyens,

Mardi soir, j'ai participé à l'atelier citoyen proposé par la liste Schweighouse en Mouvement.

Je vous livre mes impressions.

D'abord, je voudrais aborder les aspects qui m'ont paru positifs.

Un accueil tout à fait appréciable. J'étais en famille, avec ma compagne et mes enfants. La présence de ces derniers a été très bien reçue. Pas comme avec Schweighouse Autrement: une citoyenne venue assister avec ses rejetons à la première "réunion de quartier" de Marcel Schmitt au Ski-Club a eu droit à une remarque déplacée de la part ,tenez-vous bien, de Pascale Fritzinger, adjointe aux Affaires Scolaires. Il fallait oser!

Une ambiance tout à fait conviviale et agréable, propice à la discussion et aux échanges. Avec une équipe plutôt ouverte aux idées, qui ne vous insulte pas dès que vous émettez un avis contraire.

Une organisation qui tenait la route. Questionnaire, ateliers, restitution et collation. Trois thèmes étaient proposés: aménagement et environnement, éducation et vie sociale.

Ensuite, les aspects plus mitigés.

Si on enlève les membres de la liste et leurs proches (je ne compte que la famille), il ne reste plus grand monde, hélas, une petite dizaine de personnes. C'est bien dommage. Comme souvent dans notre commune, peu de citoyens font le déplacement pour prendre la parole, proposer, discuter, se faire sa propre opinion.

Par ailleurs, comme je l'avais déjà dit concernant le questionnaire proposé par Servir et Unir Schweighouse, cette démarche participative est très positive, mais elle arrive bien tard, trop tard selon moi. Il fallait l'initier bien en amont, pas à moins de 20 jours du premier tour des élections.

En effet, le caractère tardif de la démarche pose à mon avis au moins trois problèmes. Le premier: le manque de temps, l'urgence, pour des questions vastes et complexes souvent. Deuxième problème: en pleine campagne électorale, on peut soupçonner la liste de manquer d'idées et de compter sur les citoyens pour leur en donner. Troisième problème: étant donné que beaucoup des participants aux ateliers sont membres de la liste, on retombe forcément sur les idées qu'ils avaient avant...En démarrant bien plus tôt, je crois que cette initiative aurait eu beaucoup plus de poids et de crédibilité.

Enfin, pour élargir le propos, je voudrais pointer le décalage entre d'un côté des idées souvent généreuses et parfois ambitieuses, dont certaines que je partage et que j'ai exprimées à cette occasion (et qui, du coup, se retrouveront peut-être dans le programme), et d'un autre côté le discours très alarmiste tenu, en particulier par la tête de liste Claude Lambert, sur l'état des finances de la commune, avec l'annonce d'un audit.

Il ne faudrait pas que l'on se dirige vers un programme alléchant qui promet beaucoup...pour finalement ne pas être appliqué à cause de l'état des finances. Ce dernier est connu: il est mauvais. Donc, autant être honnête et en tenir compte tout de suite!

Quoi qu'il en soit, si la liste Schweighouse en Mouvement est vraiment ouverte sur une démarche citoyenne, et participative et si elle tient à la transparence comme elle le dit, elle devrait logiquement apporter une réponse favorable à notre initiative de débat entre les trois listes.

Vincent FAVRE.

Atelier citoyen de Schweighouse en Mouvement.

commentaires

Schnokeloch 08/03/2014 11:52

Où est l'innovation Messieurs, je vous le demande...

Rencontrer les gens durant des réunions publiques ? C'est déjà fait par les autres listes, ils font ce qui doit être fait pour une élection, point.

Ils font le marché ? Ils ne sont pas les seuls d'après ce que je sais...

Aller à la rencontre des habitants n'est pas répréhensible, cela permet souvent de voir et de parler à des gens qui ne se déplacent pas pour les barnums électoraux.

Ils ont des idées neuves ? A part repiquer des choses à droite à gauche chez d'autres listes, voir dans certaines annonces de partis politiques... y a-t-il de l'innovation ?

Une site Internet ? 3 listes 3 sites (plus le votre M. Favre ;-) ).

Le questionnaire est fait au dernier moment (à la suite d'une autre liste d'ailleurs), la liste est constituée au dernier moment (il faut boucher les trous !), ...

Les arrangements comme vous dites M. Loeffler, ce n'est pas encore de l'histoire ancienne pour tout le monde, même ceux que vous pensez en être exempts...
Mais je vous rejoins sur un point essentiel : la CREDIBILITE ... et ça ce n'est pas donné à tout le monde...

pirouette cacahuetes 08/03/2014 21:00

chacun sa façon de proceder..... mais il ne faut pas dire que les candidats de la liste schweighouse en mouvement n'ont pas leurs propres idées et qu'ils les piquent à doite, à gauche.......... c'est un peu facile de dire cela
ce sont des gens à l'ecoute, je suis allé a leur rencontre ce matin au marché ( et pas parce qu'ils offraient une tasse de café et du gateau) mais pour leur parler, les ecouter, discuter de leurs idées ........ et eux aussi m'ont ecouté,mr Lambert a su repondre à toutes mes attentes......... et cela avec beaucoup de respect.............. contrairement à d'autres !!!!!!!!

anne-marie 08/03/2014 10:10

M. LOEFFLER, vous avez bien raison. Les arrangements entre familles ne devraient pas exister au sein des listes electorales.

LOEFFLER DIDIER 08/03/2014 07:39

Ce n'est pas toujours évident de mobiliser le citoyen et notamment le schweighousien, nous n'avons pas l'habitude de ce genre de campagne à la manière citadine et c'est fort regrettable . Schweighouse en mouvement innove et montre le chemin, ils ont compris que notre commune fait partie désormais d'une autre dimension électorale. Schweighouse est une commune de plus de 5000 habitants et le temps des petits arrangements entre familles, voisins, amis et relationnelle et dépassés . Maintenant il faut mobiliser beaucoup plus que son entourage et c'est le meilleur et le plus crédible candidat qui va l'emporter. Pour ce qui est d'un audit il est clair, qu'il est fort judicieux et préférable d'un faire un .

mario007 07/03/2014 19:43

ben voila une liste qui avance et qui pose ses pions avec intelligence......... j'ai eu l'ocasion de discuter avec quelques candidats et ils ont de très bonnes idées qui meritent reflexion, de plus ils sont courtois, polis a l'ecoute et te laissent la parole........ certains candidats d'autres listes devraient en prendre de la graine........... ils organisent encore d'autres rencontres avec les habitants, au marché du samedi matin, une soirée jeune et une sortie à velo.........;
a mon avis ils ont autant de chance que la liste de marcel schmitt!!!!!!! je leur souhaite bonne chance dans cette aventure!!!!!

Recherchez Sur Le Blog