27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 13:38

Citoyennes, citoyens,

Vous êtes plusieurs à vous poser cette question.

Pour l'instant, la liste Schweighouse en Mouvement présente 22 membres sur son site.

Marcel Schmitt a fait plusieurs fois allusion au fait qu'il pouvait n'y avoir que deux listes: dans l'éditorial de son premier tract , mais également lors de sa "réunion de quartier" dimanche dernier. Les quatre membres de la liste concernée, présents à cette occasion, n'ont curieusement pas réagi.

Les propos du Maire sortant s'expliquent sans doute par le fait que la liste n'est pas déposée officiellement. Or la date limite est fixée au jeudi 6 mars!

Par ailleurs, nous savons maintenant de source sûre que la liste est à la recherche de candidats. En effet, plusieurs personnes ont été sollicitées encore ces derniers jours. Pour soi disant remplacer une personne qui se serait désistée pour raisons professionnelles.

Ce qui pouvait jusque-là passer pour la stratégie du compte-gouttes basée sur le suspense, apparaît désormais comme une difficulté. Peut-être vaudrait-il mieux annoncer clairement et publiquement qu'il manque des candidats. Ce serait une belle preuve d'honnêteté et de transparence.

Vincent FAVRE.

Schweighouse  en Mouvement est-elle au complet?

commentaires

ohhhoh 01/03/2014 21:49

Et M.Lambert et sa nièce et .. trouvez la suite, il y en a encore!!!

pirouette cacahuetes 28/02/2014 13:34

hopla la liste doit etre complete............... mr eppinger a rajouté sa mère...comme ça liste est close!!!

ohhh 28/02/2014 17:46

Schnoke, je voullais simplement souligner que chaque liste peut être analysée et critiquée ! Monsieur Favre a raison sur ce point . Les 3 listes étant complètes, parlons Bilan Projet .....élevons le débat !

Schnokeloch 28/02/2014 16:58

Mais aucun membre de sa famille... dommage ohhh...

Vincent FAVRE 28/02/2014 16:49

Je l'avais bien dit: il ne faut pas mettre en avant des éléments de sa vie privée, sinon gare au retour de bâton!
L'air de people que chaque liste peut être tentée d'entonner (Schweighouse en Mouvement plus que les autres pour l'instant) sonnera toujours faux!
Place aux idées, aux programmes, aux projets!
Voyons plutôt qui maîtrise les dossiers, qui est capable de rassembler, qui peut s'engager pour le bien commun, qui a une vision à long terme de l'ensemble de la commune et des territoires dans lesquels elle s'inscrit.

ohhh 28/02/2014 15:15

et chez Mr Specht le mari Kuster remplace la femme Kuster ........

et et et .....

ohhh 28/02/2014 15:11

et Mr Schmitt son gendre !!!
et la belle soeur

marionette007 28/02/2014 10:28

comme je suis d'accord avec l'analyse de la situation qu'a faite mr Favre........... une reunion qui doit presenter les 27 membres....... et comme excuse la moitié qui travaille, ça aurait pu se faire le samedi après midi ou le dimanche matin les schweighousiens aussi auraient été plus disponibles............ ils avaient egalement promis la liste complete sur leur page fb , mi fevirer.......... il manque toujours des candidats, c'est sur il faut laisser aux dernières recrues le temps de faire leur photo et leur petit discours!!!!!.... ça arrive au compte goutte!
et que dire du nouveau tract, arrivé cette nuit dans les boites aux lettres............ encore et encore on fait le bilan negatif de marcel schmitt et de sa troupe...........ils ont un programme , eux, ils feront comment???? pour le moment de belles phrases, des candidats qu'on ne connait pas......!!!!
je ne suis pas partisane de marcel, mais il ne faut pas critiquer systematiquement tout ce qu'il a fait......!!!!!

La Rumeur 27/02/2014 23:29

"La rumeur", selon Pierre Desproges, elle est sale, elle est glauque et grise, insidieuse et sournoise, d'autant plus meurtrière qu'elle est impalpable. On ne peut pas l'étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte. Elle sent. Elle pue. Elle souille. C'est la rumeur...
La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillard crépusculaires des hivers bronchiteux... (Chroniques de la haine ordinaire)

Je trouve ces petits bouts de texte éloquents et pertinents, merci monsieur Desproges... Je vais faire attention et rester vigilante.
La Rumeur

Vincent FAVRE 28/02/2014 10:29

Pierre Desproges qui fait partie depuis le début de la liste des participants (lire ou relire l'article du samedi 21 février 2009)
Ne supportant pas les calomnies proférées à l'encontre du Relais Culturel Expressions Communes.

Le schweighousien en mouvement 27/02/2014 22:03

L'honneteté et transparence !!! Il n'y a pas de gens malhonnêtes ni de flou dans ce "timing" .Le délai légal est fixé comme vous le dites justement au 6 mars et nous ne sommes que le 27 février...Bizarre ce Monsieur candidat SCHMITT dans ses propos car il a lui même signé les 27 attestations "d'inscription sur la liste électorale" obligatoires pour le dépôt officiel lundi dernier !!! Le représentant de la liste est connu, le recrutement est clos n'en doutez pas vos sources ne sont pas si sures que cela ou alors vous avez vous aussi éé sujet d'une intox...Il y a bien une troisième liste cela aurait été dommage de s'en priver pour la démocratie locale

Vincent FAVRE 01/03/2014 16:51

Monsieur Mapps,
Je suis heureux que vous puissiez vous exprimer librement sur notre blog Schweighouse Sans Son Maire. Mais la moindre des choses serait que ce soit réciproque. Or, je constate que mes messages envoyés sur le site de votre candidat Marcel Schmitt sont purement et simplement censurés, alors qu'ils sont tout à fait corrects. Trouvez-vous cela normal? Que ne diriez-vous si nous décidions de ne pas publier vos commentaires?Et ne me répondez pas que vous ne vous occupez pas du site, vous faîtes partie de la liste et êtes donc responsable tout autant que les autres membres de ce site officiel.
Vincent FAVRE.

MAPPS Roland 01/03/2014 16:38

Monsieur le Schweighousien (sans s s.v.p.) en mouvement qui n'ose dévoiler son nom sûrement par manque de courage, je vous informe qu'en 1977 il y avait déjà 3 listes en présence dont une liste dénommée "RENOUVEAU - DIALOGUE - INFORMATION" ou figurait comme par hasard MM. SCHMITT Marcel et MAPPS Roland. Ayant obtenu le plus de voix en compagnie de M. DICK Alphonse, l'ancien pharmacien et co-listier, nous étions malheureusement obligés de nous retirer de la liste au second tour suite à l'intervention auprès de notre employeur de diverses personnes d'une autre liste.
Finalement c'est la liste d'ENTENTE COMMUNALE qui est sortie vainqueur avec M. KAEUFLING Robert comme nouveau Maire à la place de M. KNECHT Paul qui ne s'est plus représenté. Je tiens également à vous préciser que M. KNECHT Paul est venu après les élections pour nous féliciter Marcel et moi-même pour notre courage vu notre jeune âge et a souhaité que nous entrerions dans le conseil municipal lors du prochain mandat ce qui d'ailleurs fut le cas en 1983.

Sachez également qu'en son temps le vote n'était pas par liste, chaque électeur étant libre de rayer des candidats indésirables. Le dépouillement des bulletins durait jusqu'à 5 heures du matin avant la proclamation des résultats et chaque candidat de chaque liste y participait et aidait durant la journée contrairement à la liste SCHWEIGHOUSE EN MOUVEMENT qui ne juge pas nécessaire de participer activement à ces élections ce qui est un comble et mérite d'être relevé ( sie welle jetz schun nix schaffe).

MAPPS Roland

Schnokeloch 28/02/2014 13:54

Ne soyez pas mauvaise langue M. Favre, on attendait Schweighouse en Mouvement, on aura Schweighouse à Mi-temps... ;-)

Vincent FAVRE 28/02/2014 09:09

Le Schweighousien en mouvement,

Si la moitié de la liste ne peut se déplacer pour sa présentation à la presse ou aux citoyens, alors il y a du souci à se faire quant à la disponibilité des membres en cas d'élection. Je rappelle qu'être élu conseiller municipal exige au strict minimum une présence aux C.M une fois par mois environ, sans compter les réunions des commissions ou autres réunions de travail. Et cela suppose d'avoir potassé les dossiers...Je ne parle pas des adjoints et du maire dont les fonctions demandent un investissement très important.
Par ailleurs, à aucun moment votre liste n'a contacté Schweighouse Sans Son Maire pour lui demander de "couvrir" l'événement. La présence de Kévin relève uniquement de notre choix à nous! Nous ne nous considérons pas comme organe de presse, mais comme des citoyens libres et indépendants. Nous ne vous servirons pas de caution journalistique.
Je le répète. Pour moi, le problème n'est pas que votre liste ait du mal à être complète. Cela n'est pas une honte en soi. Le problème c'est de vouloir faire croire qu'elle l'est alors que c'est faux. Je pense que c'est partir sur de mauvaises bases: un manque de transparence et d'honnêteté, comme je l'ai déjà dit.
Mais le plus grave pour moi est d'avoir annoncé beaucoup de choses sur votre site et de ne pas les avoir tenues. Je cite:
"Rendez-vous au cœur du parc de la Villa. Les candidats de la liste se présentent à la presse, à la population au cœur du parc de la Villa. En cette occasion le programme et les projets « phares » du mandat vous seront communiqués. Les valeurs de l’équipe, les enjeux pour la commune, le bilan et le programme seront exposés."
Il s'agit donc à mes yeux de pure communication, avec un bel emballage, mais sans le contenu annoncé. Et ça, ça n'est pas de la rumeur: le blog était représenté et parle en connaissance de cause!
Mais vous aurez sans doute l'occasion de vous rattraper.

Vincent FAVRE.

le schweighousiens en mouvement 28/02/2014 08:31

Vous avez raison mais vous savez comme moi que rassembler 27 personnes le samedi matin ce n'est pas évident, certains travail, d'autres on une vie de famille...Quant à la presse elle a été invitée mais la réponse qui nous a été faite : " égalité de traitement entre les listes, pas de présence !!! " mais Monsieur KENNEL représentait la communication alternative non ! La parution classique DNA (1000 mots) sera effective dans les prochains jours une nouvelle preuve (si besoin se faisait encore sentir) que la troisième liste se présente bien devant les électeurs. Juste une petite remarque les deux autres listes candidates se sont construites à partir d'équipes déjà plus ou moins constituées dans le passé, le liste Schweighouse en Mouvement est partie d'une page lanche, je trouve que l'on doit objectivement prendre en compte cet handicap de départ finalement vite comblé pour le bien de tous je l'espère...La démocratie va pouvoir s'exprimer à tois listes du jamais vu dans notre ville...

Vincent FAVRE 27/02/2014 22:17

Tant mieux si c'est le cas.
Mais vous aviez annoncé sur votre site que les candidats de la liste se présenteraient à la presse le 22 février.
Or, tous les candidats n'étaient pas présents! La presse non plus, me semble-t-il.

Espion 008 27/02/2014 15:04

Normal, quand on promet monts et merveilles au tout venant, parce qu'on veut absolument boucler avant l'échéance... sans parler des promesses à certains agents communaux, cf mon commentaire sur le sujet de la réunion manquée du 22.2.14.

mario007 27/02/2014 13:51

aux dernières nouvelles, la liste est complete!!!!!!!!! ils ont encore trouvé du monde!!!!

Recherchez Sur Le Blog