18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 22:39

S'il y a quelque chose à dire pour débuter cet article, c'est que la liste Schweighouse en Mouvement a mis le paquet niveau communication, avec ses différents «  rendez-vous » un brin aguicheurs.

 

Le premier d'entre eux est novateur à Schweighouse.

Novateur par le format : une conférence de presse ce samedi à 10h. Mais qui dit « conférence de presse », dit « journalistes ». Même si les habitants sont invités à venir, pourrons-nous prendre la parole, où est-ce un domaine réservé aux journalistes, comme dans une conférence de presse classique ?

Novateur par l'endroit: le Parc de la Villa. Comme nous voulions le faire lors des premiers Conseils populaires, il est intéressant de s'approprier la place publique.

Par contre, pas dit qu'un rendez-vous à l'extérieur en plein hiver etoi judicieux. Surtout que le programme prévu est chargé

  • Présentation des candidats de la liste (et de la tête de liste?)

  • Des valeurs, du programme et des projets « phares » de la liste (enfin!)

  • Les futurs enjeux pour la commune et un bilan (celui de Marcel Schmitt?)

Rien que ça !

 

Le second rendez-vous est programmé le 4 mars à 19h au foyer catholique sous la forme d'ateliers citoyens pour nous permettre, à nous habitants, de participer à des ateliers thématiques, afin de nourrir le programme de la liste Schweighouse en Mouvement.

Idée un peu moins nouvelle, car proche des permanences de la liste Servir et Unir Schweighouse. L'initiative est louable, mais elle doit aussi être sincère, c'est-à-dire vouloir prendre en compte l'avis des habitants. Est-ce encore possible à 32 jours du 1er tour ?

 

Le troisième rendez-vous le 14 mars au ski club, une autre nouveauté, s'adresse ici à une tranche d'âge particulière de la population : les jeunes, axe fort de la liste Schweighouse en Mouvement. Mais cette soirée s'adresse-t-elle uniquement aux jeunes électeurs, c'est-à-dire à ceux qui ont le droit de vote ou aussi à ceux qui ont moins de 18 ans ? Et les moins jeunes pourront-ils également venir ?

Ensuite, le format m'interpelle aussi. On nous propose une soirée musicale ! Pourquoi pas, mais il est un peu difficile de discuter si le DJ ou l'orchestre joue un peu trop fort.

 

Le quatrième rendez-vous est tout autant innovant. Il s'agit de parcourir la ville en vélo le 15 mars à 10h. Ici il semble qu'une autre catégorie de la population est visée : la famille. Une nouvelle fois la question se pose. En tant que célibataire ou veuf/ve il n'est pas possible de venir ?

Le but de réfléchir aux différents aménagements en allant directement sur place et en prime en vélo est évidemment très appréciable. Prions pour une météo clémente.

 

Ainsi, les trois grands axes de la liste Schweighouse en Mouvement seront abordées : l'éducation avec la « parole aux jeunes », l'aménagement avec la « ville à vélo » et les finances lors du dernier rendez-vous plus classique avec une « réunion publique » prévue le 20 mars à 20h au foyer protestant. Un bilan de la mandature Schmitt en particulier dans le domaine des finances et les solutions que souhaite y apporter la liste y seront abordés. Espérons que d'autres sujets le seront aussi.

 

L'équipe du blog tentera de se rendre à chacune de ces rencontres et vous  invite à faire de même.

 

Kévin Kennel

Rendez-vous avec Schweighouse en Mouvement.

commentaires

mario007 26/02/2014 21:40

à un mois des elections, toujours pas de liste cimplete pour schweighouse en mouvement............ nous, nous avons internet, mais les autres habitants n'ont qu'une toute petite liste de meme pas 10 candidats........ qu'est ce qu'ils attendent???? trouver les derniers hommes et femmes qui vont les rejoindre pour enfin arriver a 27.......... je croyais que la liste etait déposée, alors pourquoi nous les schweighousiens n'avons nous pas le droit de savoir?????

pirouette cacahuètes 26/02/2014 14:59

est ce que Mr Lambert habite a schweighouse ou son adresse est ce une adresse bidon, style garage ou chambre chez un particulier????? pour moi, pour postuler au mandat de futur maire de schweighouse faut au moins y resider en permanence et pas seulement dans se cantonner dans un garage!!!!!!!

mario007 23/02/2014 18:29

comme le dit si bien Kevin, un petit nombre d'habitants de schweighouse ont les infos par internet.......... et les autres comment sont t'ils informés??????
il y a les reunions avec les jeunes, la sortir velo pour les familles.......... et les seniors dans tout cela????? il est vrai que la moyenne d'age des candidats de schweighouse en mouvement ne tourne pas autour des 75ans............. mais les ainés sont la aussi, et comme les jeunes, les familles ils attendent quelquechose de la municipalité et pas seulement un repas offert a noel!!!!
un service de livraison de repas a domicile autre que le traiteur lutz, des transports vers les medecins, la pharmacie et autres services pour ceux qui n'ont pas d'enfants sur place, une navette le 2ème jeudi du mois pour acceder a la salle kaueffling (le seul jour ou elle leur est accesible pour eux)............. ce sont des electeurs et des voix!!!!!!!!

En mouvement !!!! 19/02/2014 00:41

......axes de la liste schweighouse en MOUVEMENT et non autrement !!!!!! A ne surtout pas confondre !!!! Merci !!! A samedi

stop aux spéculations !!! 19/02/2014 11:36

J'oubliais.....les jours de scrutin, la maison de retraite sera sous surveillance . (certains affirment qu'un candidat a organisé un ramassage en 2008 pour permettre aux résidents de la Roselière de voter.........pour lui !)....

Le devin 18/02/2014 23:22

Toujours pas de Jean GORZE, l'adjoint déchu sur les 17 candidats de la liste "schweighouse en mouvement" déjà annoncés...encore 10 candidats et on saura si le spectre de ce Monsieur plane vraiement ou alors ce fût une intoxication pour faire peur...l'avenir nous le dira !!!

stop aux spéculations !!! 19/02/2014 11:25

Monsieur Favre, avez- vous d'autres informations sur le "coté obscur" des différentes listes, influences de Mr Sturni, retour de Mr Loesch, arrangements financiers à la mairie, promesses secrètes, apparition d'une 4eme liste...?? STOP .Pour votre information et éviter toute désinformation, je peux vous assurer que Mr Jean Gorz...n'a pas, ne fait pas et ne fera pas parti du projet "en mouvement". (........et c'est mon dernier mot)

Vincent FAVRE 19/02/2014 08:01

Il n'est pas nécessaire de figurer sur une liste pour en être l'initiateur. Au contraire, il est plus judicieux de rester dans l'ombre et d'agir discrètement et anonymement. Ainsi, personne ne peut rien prouver...

Recherchez Sur Le Blog