16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 20:54

Citoyennes, citoyens,

J'ai assisté à la première heure de la réunion publique de Marcel Schmitt, ce matin. Même si je connais depuis longtemps l'aversion de ce dernier pour ce genre d'exercice, je ne peux que déplorer sa nullité. Je dirais donc, par honnêteté intellectuelle, qu'elle était à moitié nulle, puisque je n'ai pas eu l'honneur d'assister à la deuxième heure.

La plus grande partie des présents étaient des membres de l'équipe Schmitt version 2014 (ne pas confondre avec la version 2008...) ou des VIP spécialement invités. Je salue au passage la présence de plusieurs membres de Servir et Unir Schweighouse, preuve d'ouverture et d'esprit constructif. Il ne me semble pas que la liste Schweighouse en Mouvement était représentée.

Ce qui me choque, c'est qu'aucun de ses colistiers n'anime la réunion avec Marcel Schmitt. C'est sa campagne, c'est marcelschmitt.fr, c'est comme s'il n'y avait pas d'équipe! Drôle de stratégie en vérité. L'homme providentiel sans doute...À la place des autres membres de la liste, je me sentirais quelque peu inutile.

Mauvaise idée de le laisser seul à la manœuvre car manifestement, il n'avait rien préparé du tout.Toute son intervention repose sur l'actuel POS (Plan d'Occupation des Sols) et futur PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Rien sur le programme ou les projets de l'équipe Schmitt, un comble pour une réunion publique de campagne qui nous annonce "objectif 2014-2020"!

Sur la forme, c'est une catastrophe! Propos hésitant, ennuyeux, le nez dans les notes, une utilisation maladroite de l'écran (une diapo qui reste 20 minutes et qui est à peine lisible, d'autres rapidement passées voire inutilisées), pas d'organisation structurée, du jargon peu engageant pour les néophytes, aucune pédagogie, des rues dont il ne sait plus le nom... Il reconnaît d'ailleurs que sa mémoire flanche avec l'âge. S'il pouvait prendre conscience par la même occasion qu'une retraite lui serait profitable, nous serions tous gagnants!

Et puisqu'il n'a pas grand chose à dire, Marcel Schmitt laisse la parole au public.

Et là, patatras! C'était très mauvais et ça devient calamiteux. Il ne répond pas aux questions, s'énerve, devient très vite agressif, coupe la parole, enfin il montre toute l'étendue de son talent.

Quand je pose une question, il tente bien sûr de couper court tellement il a peur de la contradiction. Il m'en faut un peu plus pour m'intimider (il devrait pourtant le savoir) et je parviens quand même à m'exprimer, malgré ses partisans qui croient venir à son secours en intervenant de manière intempestive.

Les réponses sont toutes contradictoires. Ainsi, à la question de savoir pourquoi il n'a jamais annoncé en 2008 dans son programme qu'il mènerait une politique d'acquisitions immobilières (on en est à 7 millions d'euros!), il répond qu'il ne pouvait pas savoir que les occasions se présenteraient. Mais il prétend en même temps qu'il suffit de relire les p-v des C.M de 2001 à 2008 pour constater qu'il défendait déjà cette stratégie quand il était dans l'opposition. Bon, il faudrait savoir si oui on non il était possible de l'annoncer! Avec les autres citoyens qui posent des questions sur le projet Haslen, il est tout aussi agressif et contradictoire dans ses propos: Il n'y a pas de projet d'urbanisation dans ce secteur et pourtant le projet est tout à fait réalisable et raisonnable! Comprenne qui pourra...

Tout cela donne une bien mauvaise image de Schweighouse Autrement. Elle aura peut-être l'occasion de se rattraper (ou de s'enfoncer un peu plus...) puisque, pressée par les autres listes et surtout Schweighouse en Mouvement qui met le paquet point de vue communication, la liste sortante (version 2014, pas 2008, je le rappelle) annonce déjà d'autres réunions publiques. Au passage, j'ose espérer que les réunions organisées par les deux autres listes seront d'une autre tenue!

Marcel Schmitt aura-t-il un programme à proposer? Laissera t-il la parole à tous les citoyens? Va t-il tenir la campagne à ce rythme? Ou bien les colistiers prendront-ils le relais?

En attendant, place à vos commentaires. Surtout si vous avez assisté à la deuxième heure.

Vincent FAVRE.

Réunion publique de Marcel Schmitt: à moitié nulle!

commentaires

mario007 24/02/2014 15:57

Marcel Schmitt toujours en campagne...........hier se tenait comme tous les ans l'assemblée generale du club des ainés a la salle keuffling. Quelle ne fut pas la surprise pour nos ainés......... devinez........... la visite de notre maire qui se prend le temps pour serrer les mains de chaque personne présente............. aux dires de ces personnes agées, c'est la première fois en 6 ans de mandat que mr le maire fait le deplacement............. hallucinant non????

membre de l'Omsals 26/02/2014 23:39

L'autre soir lors de la réunion de l'Omsals, notre Marcel a décerné un prix exceptionnel pour le mérite d'une association qui s'est particulièrement distingué. Les nominés ont été: le club des aînés, le club des aînés et le club des aînés. La récompense a donc été décernée au club des aînés : une bouteille de PICON et une bouteille de crémant d'Alsace. Un petit cadeau pour s'acheter les faveurs des aînés (le club dans lequel Marcel est certain de retrouver le plus grand réservoir de voix).
Extraordinaire Marcel; et le lendemain il remet cela en faisant sa campagne lors de l'AG du même club. 6 années durant il ignore toutes les associations et la dernière année je leur dit qu'elles sont extraordinaires et une vraie richesse pour SCHWEIGHOUSE.

Vincent FAVRE 17/02/2014 09:45

Merci Citoyen Lamda et Schnokeloch pour vos commentaires.
D'abord vous avez fait le déplacement, et c'est une bonne chose. Cela permet de se faire sa propre opinion, de juger sur pièces.
Ensuite, vous confirmez mes propos.
Vous allez même, si j'ai bien compris, jusqu'à me soutenir, moralement j'entends. Cela ne veut pas dire que nous soyons d'accord sur tout, bien sûr, et c'est bien ainsi.
Citoyen lamda, vous devriez au contraire revenir aux réunions publiques de Marcel Schmitt, mais accompagné de plein de connaissances afin que chacun puisse constater qui est vraiment le Maire sortant! Il faudrait même préparer des questions afin de les poser et de voir si oui ou non on a les réponses!
Schnokeloch, vous faites allusion à ce qui s'est dit en deuxième heure: pouvez-vous en dire plus?

Schnokeloch 19/02/2014 23:17

Beaucoup de bla bla technique sur l'urbanisme, rien de bien neuf, agrémenté de commentaires sur l'une ou l'autre personne... au final vous n'avez pas manqué grand chose.

Schnokeloch 16/02/2014 22:51

M. Favre vous êtes effectivement parti trop tôt, vous en avez pris pour votre grade, dommage...

Autosatisfaction, il sait tout, il voit tout, il a raison sur tout. M. le Maire préfère le SIVOM en fin de vie et critique la communauté de commune devant les habitants de Schweighouse... mais devant le député maire de Haguenau c'est l'inverse...

Après cinq années de refus de communication, il rattrape le temps perdu sur les cinq derniers dimanche.

citoyen Lamda 16/02/2014 22:16

M Favre,
Je vous ai écouté et entendu ce matin. Je pense que nous n'étions pas nombreux dans la salle à vous témoigner ce minimum de respect, Je tiens ici tout d'abord à vous féliciter d'avoir su conserver votre calme. Marcel a fait de vous une personne indésirable, un horrible réactionnaire qu'il ne faut pas laisser agir, qu'il faut museler. Alors vous laisser intervenir était une offense, mais comme il n'a pas trouvé d'autre personne pour lui poser la première question, il n'en avait guère le choix. Par son attitude et sa réponse, "je m’assieds et ne vous écoute plus, vous me direz quand vous aurez fini" il s'est montré sous son plus mauvais coté.
Pour M Franck qui n'avait d'autre souhait que de rétablir un dialogue que Marcel lui refuse depuis qu'il a eu l'infamie de pétitionner contre lui. Marcel l'a traité de menteur lui opposant sa parole de 1er magistrat à celle d'un citoyen révolté "non vous n'avez jamais demander à être reçu avant de faire votre pétition, c'est ma parole contre la vôtre". Marcel dédaigne répondre quand on ne pense pas comme lui, s’emporte, tremble..., il se vante d'ailleurs de "ne pas être un homme de parole mais d'action".
Pauvre Marcel, ou plutôt pauvre Schweighouse. Le citoyen lamda que je suis ne peut que douter plus ce soir que hier et ne lui renouvellera très probablement pas sa confiance. Il attend avec impatience les dates des réunions publiques des autres candidats avant d'arrêter mon choix, mais, sauf à ce qu’ils n'aient vraiment rien pour le convaincre, il pense que Marcel l'a perdu ce matin.

Pour le reste je ne préfère plus faire de commentaire et me suis juré de ne plus participer à la moindre réunion de M SCHMITT.

Vincent FAVRE 18/02/2014 09:13

Pour toute question concernant le fichage des citoyens, il faut s'adresser à Joël Acker, qui se vante depuis plusieurs années d'avoir établi des listes, de la verte à la noire. En toute logique, ces personnes figurent dans la liste verte. Quant à moi, j'ai l'honneur d'être en tête de la liste noire.

anonyme 18/02/2014 08:54

qui sont donc ces fameux VIP spécialement invités à cette réunion de QUARTIER ???? je suis bien curieux de le savoir

Recherchez Sur Le Blog