26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 17:39

Citoyennes, citoyens,

Hier, j'ai, comme prévu, représenté l'équipe du blog à la troisième permanence organisée par la liste Servir et Unir Schweighouse.

Peut-on considérer que le test est réussi?

Quant à l'affluence tout d'abord.

Une bonne cinquantaine de personnes. C'est autant que Marcel Schmitt dimanche dernier. Sachant qu'un Maire sortant parviendra toujours plus facilement à mobiliser et attirer du fait de sa fonction. Certes, on peut penser que beaucoup des personnes composant le public sont acquises d'avance, mais là encore, c'était la même chose lors de la "réunion de quartier" de Marcel Schmitt. Curieusement, aucun membre de Schweighouse en Mouvement n'a fait le déplacement, alors qu'ils étaient au moins quatre dimanche. Ils étaient même intervenus. Personne de Schweighouse Autrement non plus. Pourquoi?

La présentation des résultats des questionnaires.

Intéressante: au moins, on a une vue d'ensemble des 130 réponses. Beau succès au passage. Cela dit, le questionnaire lui-même peut encore être amélioré. Ainsi, un citoyen fait, à juste titre, remarquer que la tranche d'âge 25-60 ans est trop large et peu significative. L'analyse des résultats peut également être affinée. Mais finalement, cela donne une idée des préoccupations d'une frange non négligeable des citoyens: petite enfance (périscolaire en particulier), aménagement du centre-ville, sécurité sont les thèmes qui reviennent le plus souvent. Mais également le manque de communication de la municipalité, sur les projets notamment.

Les résultats seront disponibles sur le site de la liste.

Les échanges et discussions qui ont suivi.

Une bonne circulation de la parole, pas de tension entre les intervenants, un bon dosage entre les membres de la liste et le public. Plusieurs sujets ont été abordés: de la réforme des rythmes scolaires (ou réforme Peillon) au projet Haslen en passant par le centre-ville, la circulation des véhicules à moteur et la police municipale. Marcel Schmitt, lui, semble avoir décidé que l'avenir de la commune se limitait à un seul thème: l'urbanisation! Même s'il n'a pas été le seul candidat à s'exprimer et à répondre aux questions, Philippe Specht est celui qui est le plus intervenu. Connaissance des dossiers, expression simple, claire et structurée, attitude posée et ouverte, refus de la démagogie et des fausses promesses: on est loin du style Schmitt! Petite anecdote qui en dit long: dimanche, Marcel Schmitt ne connaissait pas la signification du sigle SRU, Philippe Specht, si...Autre anecdote: Philippe Specht tient compte du facteur humain concernant la police municipale, Marcel Schmitt ne s'en est jamais soucié concernant le Relais Culturel Expressions Communes!

Test plutôt réussi, donc.

Toutefois, cette réunion n'était pas une présentation du programme de la liste. Et même s'il faut reconnaître que Servir et Unir Schweighouse est de loin la plus avancée des trois sur ce point, nous sommes plusieurs à estimer qu'il est plus que temps d'en venir au fond des choses: les projets, les engagements, les idées.

Que les citoyens puissent enfin comparer les programmes.

Et si les listes se retrouvaient à l'occasion d'un débat contradictoire et constructif? Cela ne s'est, à ma connaissance, jamais fait dans notre commune.

Qu'en pensez-vous?

Vincent FAVRE.

Permanence n°3 de Servir et Unir Schweighouse: test réussi?

commentaires

Recherchez Sur Le Blog