12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 17:54

Citoyennes, citoyens,

Comme prévu, je suis allé hier lundi 11 février à la permanence assurée par la liste Servir et Unir Schweighouse.

Il était 18h30 quand je suis arrivé au foyer catholique, au 6, Rue des Écoles. Une quinzaine de membres de l'équipe avait fait le déplacement, y compris la tête de liste, Philippe Specht. Des tables et des chaises étaient disposées dans la salle afin de pouvoir échanger. Des tracts et questionnaires étaient également à disposition. J'en ai d'ailleurs profité pour déposer le questionnaire de ma compagne, le mien ayant déjà été rempli sur le site de la liste. La petite heure passée en compagnie des candidats présents a permis de faire connaissance, d'échanger, de questionner, en toute simplicité: les rythmes scolaires, la circulation , les premiers résultats du questionnaire, le début de campagne...

Hélas, trop peu de monde a daigné se déplacer. Nous n'étions que trois citoyens quand je suis arrivé. Six seraient venus en tout, si j'ai bien compris. Pourquoi une si faible affluence? Les citoyens réclament souvent-et à juste titre-une plus grande consultation, de la concertation, de l'écoute, des temps d'échanges. Voilà une belle occasion et très peu la saisissent. Peur d'être catalogué? Pourtant, être présent n'engage à rien. Mauvaise compréhension? Trop peu de communication?

Quoi qu'il en soit, il faut poursuivre dans cette voie. Il est vrai que c'est une grande première dans notre commune. La liste Servir et Unir Schweighouse a donc eu le mérite et le courage d'inaugurer une nouvelle manière de faire campagne. Il est difficile de bousculer les habitudes. L'équipe du blog en sait quelque chose: la mise en place de Conseils Populaires a été une lourde tâche. J'en profite pour rappeler qu'une autre permanence est déjà prévue mardi prochain, de 17 à 19 h, au foyer catholique, 6, Rue de l'École. La liste Schweighouse en Mouvement a elle aussi annoncé des ateliers citoyens. Tout cela va dans le bon sens. Peut-être la liste Schmitt fera t-elle de même, qui sait?

L'équipe du blog, qui n'a cessé cinq années durant d'œuvrer en paroles et en actes en faveur de la démocratie participative, se félicite que ses idées soient enfin reprises.

Aux habitants de Schweighouse de prouver qu'ils sont citoyens!

Permanence de la liste Servir et Unir Schweighouse (11 février) .

commentaires

Anonyme 14/02/2014 15:33

Je viens de voir le premier tract de M. le Maire.
A la lecture de plusieurs commentaires sur ce ou d'autres blog, ainsi que sur ce tract, on accuse des personnes " de personnage providentiel ". Or tout un chacun sait que cela n'existe pas ; dans le cas contraire, notre pays se porterait nettement mieux.

Mais force est de constaté que la liste " Schweighouse Autrement " est vraiment miraculeuse.
Un tract d'auto satisfaction et une présentation digne des temps de la Russie de Brejnev.
Que dire d'être satisfait d'avoir fait des ronds points, des pistes cyclables, alors que c'est tout simplement du ressort de la municipalité !!!
Que dire d'une présentation d'un site que l'on aurait pu croire " collectif ", mais qui porte le nom de l'homme providentiel www.marcelschmitt.fr.

Oui, il y a encore du travail à faire. Les citoyens par leurs votes DELEGUENT la gestion d'une commune ; ils ne la donnent pas.

Espérons que quelque soit les futurs élus, ils comprennent que les citoyens d'aujourd'hui aspirent à être associés à la réflexion. Mais tiens donc, M. le Maire était " écologiste " et c'était une de leurs aspirations de ce parti.

Mais bon le cheminement tortueux de cette personne fait que 6 années après sa prise de fonction, rien n'a évolué en ce sens.

Brassin Malté 14/02/2014 12:01

Cette information mériterait un nouvel article, car les commentaires n'ont plus vraiment de lien avec le post de départ. Je suis curieux de voir ce que ce "cher" Marcel (en référence au coût, pas au fait que je tienne à lui) nous monte comme sauce.

mario007 13/02/2014 19:45

voila ll maire qui se lance dans sa campagne electorale.......... je suis allé voir www.marcelschmitt.fr..........introuvable!!!!
il presente sur son trac, les membres de son équipe............. mais nous ce qu'on veut c'est la nouvelle equipe et un programme??? il a oublié son ami Jean qui lui a tout de meme permis de gagner les elections en 2008, sans lui, il ne serait pas à cette place!!!!!
ce qui me fait le plus sourire c'est quand il parle dans son trac de son poste au centre de soins de schweighouse......... il y a 6 ans il n'en parlait pas......... c'est sur Bernard Loesch est le president de cette association qui l'a repris!!!!!!
il insiste egalement beaucoup sur le fait de voter massivement sa liste au premier tour et explique comment gagner les elections quand il y a plusieurs listes "pensez y bien"!!!!!!!
la campagne electorale est enfin lancée avec des tracts et des réunions.......... pourquoi pas une rencontre avec les 3 listes et c'est les habitants qui posent les questions...... et les 3 pretendants à la mairie qui repondent à chaque question????????

Vincent FAVRE. 13/02/2014 22:28

Mario007,

L'équipe du blog soutient bien évidemment idée d'un débat entre les trois listes.
Mais alors un débat constructif, bien animé, riche, dans le respect et avec pédagogie. Un débat où les citoyens auraient également leur mot à dire, mais là encore dans un bon esprit.
Nous y travaillons.

e schweighisler 13/02/2014 18:59

Attention, angel, ne pas confondre les critiques formulées sur le blog Schweighouse sans son Maire avec la liste Servir et Unir Schweighouse ou la liste Schweighouse en Mouvement puisque vous affirmez qu'elles émanent de l'une d'elles.

anne-marie 13/02/2014 13:30

Serait-ce le requiem de Marcel? Il manque, me semble-t-il, un pupitre de "ténor"je dirais, M. Gorzelanczyk.

Le guetteur de la tour potagère 12/02/2014 21:02

Le tract du candidat SCHMITT est sorti aujourd'hui...je l'ai vu avec son bleu azur, son appel au secours votez pour moi, son attaque sur l'homme providentiel, ses valeurs (il ne manque pas d'air ce Monsieur), La présentation de son "ancienne" équipe , jamais rien vue de pareil en communication (là il innove) et un CV qui date qui date qui date...Et bien sur l'incontournable conducteur d'attelage...çà promet. Pas de Bilan pas de programme !!!

Noch e'hachgelofeni 16/02/2014 06:24

Angel vous résumez très bien à mon sens, "a cet âge" on ne modifie plus son CV. Mais "à cet âge" à t on encore l'étoffe, le dynamisme et la volonté d'être maire d'une commune telle que la notre?
Que dire de l'amalgame que vous faites, bilan d'accord mais un bilan (aussi tronqué et enjolivé soit il) n'est pas un programme.
Les deux autres listes commencent (doucement trop doucement peut être) à entrer dans le concret.
Et de plus la critique est une bonne chose tant qu'elle reste constructive!

une lectrice 15/02/2014 19:19

pour ce qui est de l'école restaurée ... c'était une obligation de mise aux normes pour tout bâtiment accueillant du public sur tout le territoire français. que dire de plus !!!!

angel 13/02/2014 14:20

vous me faites bien rire avec vos critiques.... un Cv qui date ???? Pour ma part je n'ai jamais vu qu'à cet âge on puisse changer de CV. " Pas de Bilan? pas de programme,?". Regarder correctement autour de vous ... Rond point, école restaurée, pistes cyclable, etc... Où sont vos programmes à vous ??? La critique est-elle donc la mission principale de votre programme ???

Recherchez Sur Le Blog