14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 18:19

Citoyennes, citoyens,

J'ai découvert hier le premier tract de campagne de Marcel Schmitt, et bien sûr cela m'inspire quelques réflexions. Plusieurs d'entre vous se sont d'ailleurs déjà exprimé sur le blog à ce sujet, à travers des commentaires.

D'abord, je voudrais aborder les aspects positifs.

C'est à mes yeux une bonne nouvelle que le Maire sortant entre officiellement en campagne. Je craignais une stratégie d'évitement ou de contournement de la campagne, avec une annonce très tardive et un service minimum de la part de l'équipe en place. Cela révèle que cette dernière n'est pas sûre du tout du résultat. Mais surtout cela peut nous faire espérer une vraie campagne pour les citoyens.

Par ailleurs, le fait que l'équipe sortante se dote d'un site internet est un bonne chose. Trois listes, trois sites: le blog Schweighouse Sans Son Maire a fait des émules, et c'est tant mieux. Le nom est toutefois pour le moins critiquable. Comme le faisait remarquer un citoyen, choisir le nom de la tête de liste en dit long sur l'état d'esprit qui prédomine.

L'annonce de réunions publiques, et ce dès le mois de février, est là encore une bonne initiative. Même si, là aussi, le nom me semble maladroit: parler de réunion de quartier est ambigu car il laisse penser que seuls les habitants d'un quartier défini sont conviés.

Pour le reste, il y aurait beaucoup à dire.

Le nom de la liste par exemple. Il est resté le même: "Scwheighouse Autrement". Mais cela n'a plus de sens ni de cohérence. En effet, si l'on veut faire autrement, alors on vote pour une autre équipe...

Le style est mauvais, mais cela il fallait s'y attendre: Marcel Schmitt n'a plus personne pour lui écrire ses tracts et discours!

Pour l'instant, c'est à peu près creux. Une sorte de bilan de l'équipe version 2008. C'est convenu. Mais surtout risible quand certains élus qui n'ont à peu près rien fait en six ans (voire jamais ouvert la bouche en conseil municipal) se permettent de donner des leçons.

Je passe sur le cv de Marcel Schmitt, plusieurs fois commenté par certains.

Finalement, le plus important est que la campagne semble vraiment lancée entre les trois listes.

Mais attendez, j'ai un doute tout à coup. Y aura-t-il bien trois listes? En effet, en relisant le tract, je m'aperçois que Marcel Schmitt évoque deux possibilités: 2 ou 3 listes. Lui qui est particulièrement bien renseigné, a t-il des informations là-dessus? L'une des trois listes ne se présenterait-elle pas? Je ne vois que la liste Schweighouse en Mouvement, la seule qui ne soit pas encore annoncée complètement...

À suivre.

Vincent FAVRE.

Marcel Schmitt en campagne.

commentaires

V
Mario007,<br /> Attention à ne pas s'emmêler dans les liens familiaux. Sandra Seel, sur la liste Schmitt, n'est pas l'épouse de Maurice Seel, sur la liste Specht. Sauf erreur, l'époux de la première (Jean) est le frère du second. Autrement dit (sans jeu de mots), Sandra Seel est la belle-soeur de Maurice Seel. Bon, cela doit suffire comme lien pour animer les repas de famille.<br /> Vous avez aussi un frère et une sœur qui sont sur deux listes différentes. Je vous laisse les découvrir.<br /> Il y a sans doute d'autres liens de parenté que j'ignore. <br /> Si j'avais été sur une liste, au moins personne n'aurait pu me reprocher un quelconque lien familial avec qui que ce soit...<br /> Par ailleurs, je pense que concernant la liste de Bernard Loesch, vous vouliez parler de 2001 (et non 2002).
Répondre
P
Yoh, il est donc chentille ce maire, il aide tous ses copains surtout si en plus ils parlent l.alsacien.
V
Plus gênants que les liens familiaux: les conflits d'intérêt.<br /> Sur la liste Schmitt, on avait déjà Pascale Fritzinger, membre du collectif pour la culture bilingue, qui gère l'ABCM, et adjointe aux affaires scolaires. Maintenant, on a Claude Schlagdenhauffen, président du Tennis Club alors que l'un des grands débats porte sur le projet de &quot;pôle tennistique&quot; qui s'élève à 3 millions d'euros!
M
c'est vrai on commence à s'emmeler avec les 3 listes et vous avez bien fait de me corriger..........pour le frère et la soeur je vais voir, mais je ne connais pas forcement tous les liesn de parenté entre schweghousiens!!!
C
Premier contact avec le site du Marcellou (oui, le site, pas le blog, attention : le budget monte, il y a une petite compétition de qui fera la plus belle page. Remarquons une fois encore que ce n’est pas la forme qui fait le fond !) : grosse claque. Doux Jésus ! Est-ce bien permis, autant de mégalomanie ?<br /> <br /> Visiblement, oui. Outre rien que le titre du site « marcelschmitt.fr » dans le genre « moi, moi et encore moi, moi et moi seul love moi », ce qui fait quand même – avouons-le – franchement mauvais genre pour quelqu’un qui doit être la tête d’une collectivité (j’appuie sur ce terme, collectivité), on a droit à un ‘petit’ onglet : « l’Homme ». L’Homme. Le Mâle. L’Homme de la situation. L’Homme qu’il vous faut. (Façon slogan de pub arrosé de testostérone, qu’on se comprenne bien).<br /> Attendez mais … La ligne d’avant, il n’y avait pas quelque chose par rapport à un soi-disant « homme providentiel » ? <br /> Mais oui ! Mais si ! Je cite : « Je resterai fidèle à moi-même et n'ai pas la prétention d'être l'homme providentiel»<br /> …<br /> Paradoxe, paradoxe, paradoxe. C’est exactement ce que vous essayez de faire, avec cette bannière, ce nom, cette présentation.<br /> Et puis : « celui qui sait tout, qui fait tout et qui d'ailleurs n'existe pas contrairement à ce qu'on essaie, à nouveau, de vous faire croire. »<br /> Oui, justement, il n’existe pas. Alors arrêtez d’essayer de nous faire croire que vous symbolisez ce qui s’en rapproche le plus …<br /> <br /> Ce qui est beau, c’est la ligne d’avant, mais vraiment, juste avant : « Les intérêts personnels, les règlements de compte, le favoritisme et autres pratiques malsaines ne seront toujours pas tolérés. », et c’est là qu’on enchaîne avec l’attaque directe sur « l’homme providentiel », parce que ce serait bête de rater une tentative de décrédibilisation de l’adversaire en se jetant des fleurs en même temps, pas vrai, Marcel ?<br /> Le souci, Marcel, c’est que c’est votre propre crédibilité qui en pâtit.<br /> <br /> Mais voilà qu’approche le point d’orgue … « Mais pour gagner, il faut que vous votiez massivement pour ma liste. », accompagné d’une petite explication de comment faire pour le soutenir : c’est la fin, le cri du cœur, cet appel déchirant et désespéré « Au secours ! Votez pour moi ! ». Effectivement, sans les Schweighousiens, vous n’êtes rien Marcel.<br /> <br /> Moi, quand je vois ça, outre le fait que ça me laisse assez pantoise d’être si peu conscient de son manque total de panache, j’essaie de calculer l’ampleur de l’incompétence du bonhomme. Parce que le site en jette, pour sûr, il est bien beau, bien flambant, mais il n’en maquille que partiellement les grosses failles disséminées un peu partout …<br /> <br /> On en vient à ma question principale. Ce site, c’est un travail de professionnel, cela se voit immédiatement – les photos, c’est l’œuvre d’un véritable photographe. Et tout ça, ça a un coût.<br /> Ce coût, qui l’a supporté ?<br /> Le porte-monnaie personnel de Monsieur Schmitt, ou les contribuables de Schweighouse ?<br /> <br /> <br /> (PS : J-34)
Répondre
S
Bonjour Mario007 comme vous le dite si bien les liens de parenté entre Schweighousiens n' est pas votre point fort. Avant de s avancer sur des faits, il serait bon de se renseigner. Il est d'autant plus facile de balancer de tout et du n'n'importe quoi en se cachant derrière un pseudo.
M
merci Vincent pour l'info<br /> comme je suis curieux, je suis allé voir et la plusieurs choses m'interpelle<br /> Marcel, sa belle soeur (fidèle secretaire je crois) et son gendre Claude.......... joli trio familial<br /> mme seel sur la liste de marcel et son mari maurice sur celle de mr specht............ ça doit pas etre triste chez eux!!!!!! j'imagine les debats!!!!<br /> et mr huillier, il me semble se trouvait en 2002 sur la liste de bernard loesch!!!!!!<br /> voila ma reflexion a la lecture rapide de cette presentation!!!!!
V
Marionnette007,<br /> Je passe sur votre première remarque qui, je suppose, est une petite boutade qui répond à des propos tenus dans un autre commentaire et qui vous ont paru quelque peu machistes. Je crois que c'est cela, sauf erreur. Pour ma part, je ne crois pas que le fait d'être un homme ou une femme n'ait une quelconque importance. Nous aurons fait un grand pas quand ce critère (homme/femme) ne sera plus du tout pris en considération. Mais le chemin est long...<br /> Je voulais surtout vous dire que la liste Schmitt version 2014 est présentée sur le site de campagne du Maire sortant depuis plusieurs jours déjà. Je vous laisse la surprise...
M
comme je suis d'accord avec vous mesdames......... encore fois les veritables bonnes et intelligentes paroles sont feminines.......... j'adore lire vos commentaires qui sont si justes et si reflechis!!! bonne semaine!!!!<br /> on est impatiente de voir les nouveaux partenaires de mr schmitt et aussi qui reste avec lui!!!!!!! suspens!!!!!
U
bien parlé Ciboulette, en espérant que beaucoup de Schweighousiens seront aussi lucides que vous et qu'ils verront enfin le vraie visage de ce maire (et de son équipe) en partance ... car à les écouter ce sont eux les seuls détendeurs de la réussite pour cette belle ville. tous les autres habitants ne sont que de simples novices qui ne connaissent rien à rien ! A bons entendeurs ...
N
Clientelisme, favoritisme que grands mot pour de ssimples réunions d'informations en petit comité. <br /> Mario007 les permanences de servir et unir se tiennent effectivement pas a une heure à laquelle tous sont disponible, comme vous et moi. Mais comment contenter tout le monde? J'attends impatiemment une réunion mais ne me sens nullement exclue.
Répondre
L
Le commentaire posté par la pie bavarde le 16 02 14 à 12h15 a été modéré, selon la politique de modération des commentaires:<br /> <br /> Un nouveau visage est apparu sur la liste Schweighouse en Mouvement. Serait-ce leur &quot;Homme Providentiel&quot;, ancien gamin de Schweighouse? On l'avait oublié depuis plus de 20 ans. Sort-il du chapeau (...) ou de celui d'un ancien adjoint?
Répondre
M
je suis comme vous d'accord en ce qui concerne mr Schmitt, personnage agressif, qui s'exprime mal et qui manque de respect à autrui ce qui pour etre maire d'une ville n'est pas compatible............. mais j'ai du mal a comprendre, comment une personne qui est parti de schweighouse depuis de très nombreuses années y revient pour briguer le mandat le maire.............. c'est sur quand on a oeuvré au sein de commune en tant que secretaire de mairie on a un bagage certain.............. mais je pense que sur cette liste d'autres personnes pourraient pretendre à la place de premier magistrat........ meme des femmes......... mais cela n'engage que moi!!!
E
Mario007, <br /> j'ai assisté à la réunion de monsieur Schmitt ce matin et j'ai sans aucun problème pu y trouver une place (sans invitation personnelle). J'ai choisi de faire la démarche de m'y rendre pour entendre, quels étaient les projets d'urbanisation de ce candidat; car ce matin il était candidat, pas maire. Nous étions peu. J'ai trouvé dès le début de cette réunion publique, monsieur Schmitt embrouillé, agressif, mauvais orateur et grossier. Sa vulgarité semblait contenter ses colistiers béats. D'ailleurs, pour décrire l'état d'esprit de la liste Schweighouse Autrement, j'ai nettement entendu un de ses candidats dire à un &quot;francophone&quot; alors que les discussions se poursuivaient en alsacien, qu'il n'avait &quot;qu'à apprendre&quot; (Je pense qu'il voulait dire : &quot;Vous n'avez qu'à apprendre le dialecte, si vous voulez comprendre.&quot;). <br /> Le commentaire que vous publiez ne me paraît pas plus convenable que ce que j'ai pu entendre ce matin. Car du coup, voyez-vous, vous risquez peut-être de &quot;desservir&quot; ceux pour qui votre choix s'avère. <br /> Je crois que notre ville a besoin d'apaisement.<br /> <br /> Cordialement, <br /> Entre Guillemets
M
et oui voila l'homme providentiel, celui que tout le monde attendait............. quel palmarès!!!!!!! c'est lui qui souhaite diriger notre village après l'avoir quitté durant de nombreuses années.............. le voila qui revient comme zorro qui va faire la loi entouré par tous ces colistiers sans experience aucune dans la façon dont on dirige une commune.............. a mon avis il va tous les manipuler!!!!!!<br /> bonne semaine<br /> je suis content, ça bouge enfin!!!!!!
L
Réunion privée ça sent le clientélisme voire de petits arrangements entre amis . Si cette façon d'aborder la campagne Municipale s'avère vraie,c'est mesquin et déplorable et un certain manque de civisme ,mais ça ne me surprendrai pas .
Répondre
C
Si j'interviens ce soir sur cetete polémique des réunions privées, en petits comités, sur invitation c'est juste pour vous dire que cela n'est pas nouveau et ne me surprends pas; Il y a quelques années elles e pratiquaient au bistrot de la gare, de la Moder, du faubourg, chez Liliane... et notre Marcel n'était pas en reste et comme c'est lui qui payait c'était parfait. Ce matin d'ailleurs aussi, même si la wahlbeer (bière électorale) comme la nomme si bien Marcel avait un gôut de passé. je vous invite à lire l'article de Vincent et mo apprt sur le sujet.
M
oui Dider, je suis d'accord avec toi, cette façon de faire c'est tout à fait mesquin........comme le dit un commentaire ailleurs sur ce blog, ça fait genre reunion tupperware........... on reunit quelques potes, on vante les qualités de boites tupp et on critique les autres........... et on termine dans la bonne humeur autour d'un café kuchen!!!!! et on promet à la demonstratrice de dire que du bien de ses boites à elle!!!!<br /> peut etre que toi et moi on fera partie d'une prochaine reunion a domicile!!!!!!
A
Réunions publiques, réunions en petits groupes ….<br /> A titre personnel, je pense qu’il n’y a pas incompatibilité. Bien entendu, si réunion publique veut dire invitation, là il y a un souci. <br /> Mais proposer des réunions restreintes ou des réunions publiques, cela n’est pas incompatible avec une campagne électorale et me paraît complémentaire. On n’aborde pas de la même manière une réunion publique qui touche le plus grand nombre et une réunion restreinte qui permet d’aller plus facilement dans le détail sur un point donné.<br /> Mais cela n’est que mon simple avis.<br /> Et pour certains esprits (notamment à M. Kévin que je respecte beaucoup), l’évolution d’une société se fait toujours par les propositions de diverses personnes. Ainsi à Schweighouse qui était une des communes les plus riches, la création d’une bibliothèque, d’un centre culturel, voire d’autres aménagements, ne s’est pas faite d’un coup de baguette magique. La gratuité des livres à l’école, idem. Il y avait de tous temps des personnes à Schweighouse qui ont aiguillonné nos élus ; soit à titre personnel, soit à titre associatif. A l’époque, notre premier magistrat ne voulait rien savoir d’une salle culturelle. M. le Maire doit s’en souvenir. Il était élu dans son équipe !!!<br /> Dans l’avenir, les élus n’auront pas le choix. Ils devront créer une dynamique où l’on n’assiste pas les gens, mais où on les associe.
Répondre
U
Mariooo7, les réunions privées à domicile entre colistiers ou chez des colistiers n'ont rien à voir avec des réunions privées ou sur invtattion dans des salles associatives ou communales. Servir et Unir tient déjà des permanences de 17H à 19H au foyer catholique les deux prochains mardis et un chacun a le droit de venir . Des réunions publiques pour tous sont prévues. Vous serez le bienvenu.
Répondre
C
Mario007, <br /> Je vois que vous souhaitez avant tout ratisser large. <br /> Mon annalyse me pousse à penser que vous chercher surtout arguments pour ne pas suivre, pour ne pas faire, pour ne rien faire. Je vous invite à mettre votre énergie et vos idées au profit de la liste que vous soutenez, peu m'importe laquelle.
M
pour ma part, je constate que mr Specht fait du favoritisme.............. !!!!!! les horaires des rencontres au foyer n'aarangent pas les gens qui travaillent et rentrent tard!!!!<br /> je regrette juste qu'on critique mr schmitt (je ne voterai pas pour lui) et que mr specht procède de la meme façon en rencontrant en privé une certaine categorie des habitants du village<br /> c'est mon avis!!!!!!<br /> je cotoie beaucoup d'habitants de schweighouse et je ne suis pas le seul a faire ce constat<br /> il y a des enormement de personnes agées, comment feront t'ils pour leur exposer leurs programmes, y en a t'il un qui ira à leur rencontre le jeudi ou ils se reunissent a la salle kaeuffling???? ( (il faut savoir que dans un tel enjeu, toutes les voix comptent) ...... des mères au foyer qui le soir à 17 heures ont deja repris leurs enfants à l'ecole et qui sont préoccupées par les devoirs et le repas a preparer??? pour ne citer que ces deux categories de personnes................... on le sait pour l'avoir vecu, des elections peuvent se gagner ou se perdre à 20 voix!!!!!
N
Il va sans dire que notre &quot;cher&quot; M. Schmitt essaye de &quot;noyer&quot; les critiques avec quelques invités bien choisis! Il ne reste que la mobilisation &quot;massive&quot; pour déjouer son plan si bien ficelé! <br /> Quant aux réunions de M.Specht, j.en ai eu vent, à priori il s'agirait de présenter en petit comité pour &quot;favoriser les échanges&quot;, liste et programme. Le but serait ensuite d'essaimer (dans le style Réunion Tupperware!) en organisant la suivante chez l'un des participants. A confirmer!<br /> Rdv au ski club. A toute à l'heure bisamme!
Répondre
M
Marcel Schmitt n'est pas le seul a faire des rencontres avec des privilégiés.......... je sais de source sure et par une personne qui y a participé que mr Specht egalement rencontre des schweighousiens en petit comité au domicile de ses colistiers........... y a dans notre cher petit village des gens qui on tdes privilèges et d'autres qui ont juste le droit de venir voter!!!!!!!
Répondre
K
Cher(e)s tous, <br /> <br /> Il y a qu'une chose à faire c'est de ce rendre à cette réunion de quartier (même si je ne pourrais être à la première) pour en voir la teneur. Nous pourrons tous juger si Marcel Schmitt c'est bien converti à la démocratie participative (une vrai victoire pour le blog). Sur le blog nous n'hésiterons pas à publier sur sujet pour vous donner notre avis.<br /> Mais n'attendez pas l'article blog, allez y et surtout prenez la parole pour dire à Marcel Schmitt se que vous pensez. Un débat c'est cela.
Répondre
B
Je cite M. Schmitt: &quot;Les intérêts personnels, les règlements de compte, le favoritisme et autres pratiques malsaines ne seront toujours pas tolérés. Je resterai fidèle à moi-même...&quot;<br /> je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.<br /> Organiser des réunions oui, mais avec l'habituel manque de clarté. Quels seront les sujets abordés? Est-ce une réunion publique promise depuis 6 ans ou un lancement de campagne? Est-ce un pot entre copains?<br /> Beaucoup d'interrogations, et comme je vous lis au-dessus il faudra y aller pour voir ce qu'il en sera.
Répondre
E
Comment demander de l'éthique à des gens qui ne savent pas ce qu'est la politesse, la décence,le respect d'autrui?Attendez-vous au contraire à une campagne de caniveau du maire sortant ,mais digne de lui et de certains de ses colistiers, en particulier de la personne déjà citée tout comme certains autres adjoints ou conseillers délégués, ils sont connus pour ça..Si le service culturel, donc forcément des employés municipaux sont impliqués dans la campagne de M.Schmitt ainsi que la photocopieuse, il y a effectivement détournement des moyens de la Mairie. Que M.Schmitt et ses amis ne se sentent pas l'abri de tout recours en justice!.
Répondre
D
Que vous répondre M. Favre, si ce n'est que tous les schweighousiens n'ont pas eu d'invitations.Pour certains heureux destinataires,triés sur le volet, elles étaient sous pli.Mais comme elles sont annoncées son sur son site peronnalisé, chacun devrait s'incruster pour écouter la &quot;bonne parole&quot; de IBDM'(ich ben de maire).<br /> <br /> hopla, cf grammaire: bien que j'aie...
Répondre
D
Bien que j'ai déjà mis mon grain de sel au sujet du tract de M.Schmitt, mais malheureusement sous l'article &quot;un air de people&quot;, je reviens simplement vous confirmer M. Favre que certains citoyens ont bien eu une invitation personnelle aux réunions en plus du tract. C'est comme lors d'un cocktail ou une fête de famille (père - gendre - belle-soeur etc..) où l'oncle Picsou et ses neveux n'invitent que leurs amis.
Répondre
D
Salut à tous, <br /> J'ai 2 personnes qui me l'ont dit, Marcel a invité des amis à lui pour que dans la salle les gens le defendent lorsque M Favre, M Frank et ses copains vont l'attaquer. Il veut que il aura plus de copains que de gens contre lui.<br /> <br /> Il va aussi projeter des photos pour montrer à tous qu'il aime la forêt près du hasslen. Pour montrer que grace aux forêts qu'il a acheté la-bas il a interdit aux gens de contruire dans la forêt. <br /> Il parait que si Loesch aurait gagné il aurait rasé la forêt pour mettre des maisons et des immeubles. <br /> Marcel lui il veut pas de maison la-bas. <br /> C'est bien non?
P
La photocopieuse de la mairie tourne plein pôt sous la houlette de madame fritzinger, comme le service culturel et de la com qui préparèrent ardemment en soirée le bilan présenté aux voeux alors que la loi l'interdit. Un peu de discrétion et d'étique s'il vous plait ....
L
Schweighouse en Mouvement sera dans la course n'en doutez plus ... J'ai déjà affirmé que Monsieur GORZE. ancien adjoint ne sera pas sur cette liste et n'est pas aux commandes...mais apparement cela ne suffit toujours pas ...D'ailleurs un scoop non seulement la liste est dans la course démocratique au grand damn du candidat SCHMITT mais en plus le représentant de celle-ci vous sera communiqué début de semaine prochaine j'en fais le pari...
V
De Storich von uhlwiller,<br /> Aviez-vous parlé de ces invitations dans un commentaire précédent?<br /> Cela signifie-t-il qu'il faut avoir reçu une invitation pour y participer?<br /> Ce serait le comble!<br /> Qui a des informations à ce sujet?

Recherchez Sur Le Blog