6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 00:23

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai beau relire le dernier et très court message de la liste Specht sur son blog, je reste sur ma faim. On nous promet pour la fin de la semaine plusieurs autres articles et il est temps.

Il est temps car pour le moment la campagne de la liste Specht est classique, voire molle. Elle se résume à deux tracts avec quelques valeurs, quelques idées de gouvernance. Rien de béton, rien de marquant, rien d'identifiable.

 

Pour le moment on ne peut qu'identifier 17 membres de la liste qui nous disent tous tout le bien qu'ils pensent de M. Specht. C'est trop focalisé sur le tête de liste.  Vincent dans un article précédent concernant la liste Schweighouse en Mouvement , dénonçait déjà les effets pervers d'une trop grande personnalisation : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/2014/01/que-faire-de-la-tête-de-liste.html

 

Il est temps de parler du concret, c'est-à-dire des idées, du programme. Qu'ils nous montrent ce qu'ils ont dans le ventre, à part la volonté de servir et unir Schweighouse, ce que nous voulons tous. Alléluia ! J'ai hâte qu'ils remplissent les onglets vides de leur programme sur leur blog.

 

 

La liste Servir et Unir Schweighouse a eu le courage de dégainer la première en décembre dernier. La liste Schweighouse Autrement, sortante, va rentrer en campagne le plus tardivement possible. Quant à la liste Schweighouse en Mouvement, en ne révélant pas sa tête de liste, elle a paradoxalement attiré l'attention sur  cette question et n'est pas encore audible sur le plan des idées

 

 

Kévin Kennel.

 

La trop classique campagne de la liste Specht ?

commentaires

Richard 10/02/2014 18:41

Bonsoir,
Et l'équipe du maire sortant? Qui en sait plus, y a-t-il un site, l'équipe sortante est-elle à coté de notre maire, y a t il de nouvelles têtes??
Qui en sait plus?

Vincent FAVRE 10/02/2014 20:49

Richard,
Personnellement, je n'ai aucune information là-dessus.
Il est évident que le maire sortant a décidé d'éviter la campagne au sens politique du terme. Pas besoin de programme: il a son bilan (et rien d'autre). Pas besoin de site: il a celui de la commune. Pas besoin de financement: il a tous les leviers de communication offerts par la collectivité. Pas besoin de réunion publique: il rencontre les citoyens séparément ou bien à l'occasion de ses visites.
Aux autres listes et à nous, citoyens, d'exercer une pression afin qu'il nous respecte et qu'il daigne descendre de sa tribune. Mais pour cela il faut du courage et de l'honnêteté, des qualités qui à mon sens manquent cruellement à l'équipe en place.

Schnokeloch 09/02/2014 17:00

La liste est entièrement présentée sur le site, ainsi que de nouveaux articles.

Le questionnaire servira a affiner le programme qui se dessine me semble-t-il...

de storich von uhlwiller 08/02/2014 12:25

Comme il n'y a pas de maternité à Schweighouse et que les naissances à domicile sont rares,quelqu'un peut-il me dire quels sont les critères pour être un schweighousien à part entière et avoir le droit de vouloir s'impliquer dans la vie municipale , sans être traité d'arriviste, d'étranger, de "hergeloffener" ou tout simplement, comme notre maire actuel a la délicatesse de le dire à qui veut l'entendre, "il n'est pas d'ici"?

Loeffler Didier 08/02/2014 07:01

Bonjour, c'est clair que cette campagne est mollassonne, les listes sont pour le moment incomplètes et celle de l'équipe sortante n'est pas encore dans la compétition, il manque même une tête de liste. Enfin bref, j'ai l'impression d'assister à un jeu de piste, les noms sortes au fur et à mesure. Dans ces deux listes pour le moment, nous avons des personnes crédibles et représentatives et d'autres on se demande bien ce qu'il foute dans cette aventure... Mais vous Monsieur Favre , pourquoi une personne qui revendique le bien-vivre dans notre commune, vous n'avez pas fait partie d'une liste ? (ou alors je fais fausse route). C'est fort dommage, nous avons besoin de personnes de qualité qui ont de la suite dans les idées et pas de personnes transparentes , juste pour compléter une liste ....

Vincent FAVRE 08/02/2014 20:52

Didier Loeffler,

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous (tant mieux en un sens!), j'apprécie votre franc-parler et votre indépendance et je reconnais votre engagement pour des causes qui vous sont chères. Je pourrais donc aisément vous retourner la question: pourquoi n'êtes-vous pas sur une liste? Peut-être est-ce le cas et que vous ne l'avez pas encore déclaré. Je suis à peu près certain que vous avez été approché, et même par plusieurs listes à mon avis!
Bien-sûr, cela me touche beaucoup quand vous affirmez que j'aurais ma place sur une liste. Mais je vous confirme que vous ne faîtes pas fausse route: je ne figure sur aucune. Est-ce que je le regrette? Oui et non. Avec Kévin, nous expliquerons peut-être aux citoyens comment cela s'est passé et pourquoi ni lui ni moi ne sommes sur une liste. Si la campagne électorale nous en laisse le temps...

En attendant, nous aurons plaisir à lire vos commentaires et à discuter avec vous sur le terrain.
À bientôt, donc.

Vincent FAVRE 07/02/2014 12:25

L'équipe du blog ne peut que se féliciter que ses appels à une démocratie plus participative soient entendus.
Certes, il ne s'agit que de consulter les citoyens. Certes, il est dommage que cette démarche n'ait pas été effectuée bien plus en amont, mais c'est un bon début et une bonne initiative.
D'ailleurs, je l'ai rempli. Et même si c'est anonyme, je pense que je serai vite reconnu car on connaît mes priorités: lutter contre la circulation des véhicules à moteur, une politique culturelle et éducative ambitieuse et impliquer les citoyens.
Nous verrons ce qu'il en ressort.

Schnokeloch 06/02/2014 21:54

Kevin vous êtes apparemment dans le timing !
On parlait de programme et un questionnaire à destination des internautes a été mis en ligne sur le site de Servir et Unir Schweighouse : http://serviretunirschw.canalblog.com/

Je pense qu'effectivement le teasing qui avait commencé début de semaine commence à prendre consistance (au moins une liste qui se mouille peut être plus... à voir).

mario007 06/02/2014 20:55

je rentre de mon travail et plusieurs discussions que j'ai eues cette journée m'amène à cette reflexion
on parle de mr Specht, comme d'un arriviste, presque un extra terrestre, mais voila des années que sa famille vit à schweighouse, ses enfants sont allés a l'ecole avec les notres........mais on ne parle pas de mr Lambert, tete de liste de schweighouse en mouvement ( tout le monde le sait mais personne n'en parle), ok il est originaire de schweighouse, mais ou etait 'il durant toutes ces dernières années? il serait plus credible que mr Eppinger se trouve devant, lui qui proclame ses racines et ses origines schweighousiennes, comme il le dit si bien dans son portrait............ on va attendre la suite, on verra ce que l'avenir nous reserve!!!!!!!

Vincent FAVRE 06/02/2014 18:03

Le commentaire posté par e schweighisler le 6 février à 13:28 a été modéré, conformément à la politique de modération des commentaires mise en place par le blog:

Monsieur Favre, je constate (...).Est-il normal qu'un employé municipal ne garde pas une attitude neutre en période electorale?

mario007 06/02/2014 14:19

bonjour,
comme bon nombre d'habitants de notre village, je m'intersse aux futures élections municipales et je constate comme vous beaucoup de lacunes dans cette campagne!!
à 6 semaines de elections aucune liste n'a encore proposé son programme et pourtant y en auirait des choses a voir, a discuter et a revoir......... on a des noms et encore!!!!!!
pas de programme, pas de liste complete, pas de dates de reunion publique............ l!!!!!
à ce jour, chacun est entrain d'epier, d'ecouter et de denigrer les autres......... voila des valeurs de notre vie de tous es jours!!!!

a force les habitants vont se fatiguer et ne plus montrer aucun interet pour les elections!!!!!!!

Vincent FAVRE 06/02/2014 12:32

Le commentaire posté par e schweighisler le 6 février à 8:11 a été modéré, conformément à la politique de modération des commentaires mise en place par le blog:

Je me demande s'il est plus courageux d'avancer à visage caché ou découvert à vos yeux.?Le maire sortant et la liste Schweighouse en Mouvement pour le moment se cachent quant à leur composition et leur tête de liste.Prètez une oreille attentive aux bruissements du village et vous saurez qui sont les inspirateurs de Schweighouse en mouvement à défaut de connaître leur chef de file. (...)L'absence de publication de programme de la liste Servir et Unir ne vous semble-t-elle pas être plutôt une stratégie? Gardons- nous de la politique-spectacle et des appréciations douteuses sur les personnes, Schweighouse a besoin de sérénité et de sérieux, car la situation de la commune est grave ce que beaucoup de citoyens semblent ignorer.

L'INSTIT 06/02/2014 08:58

Pour information voici un outil utile :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ongle/56037?q=ongle#55684

Recherchez Sur Le Blog