19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 23:26

Il est heureux de voir que ce sujet est une priorité pour les trois listes et qu'il figure déjà dans les premières ébauches de leurs programmes respectifs.

 

En effet, la liste Servir et Unir Schweighouse a courageusement dégainé la première avec un article intitulé « l'éducation une priorité ».

Quant à la liste Schweighouse en Mouvement, elle affirme que l'éducation est « un axe majeur de sa campagne », comme les finances et l'aménagement.

La liste Schweighouse Autrement met également en avant « les écoles », premier sujet évoqué dans son bilan.

 

Ainsi, il est déjà possible de tirer un premier bilan et de voir que trois grandes idées ressortent :

 

1. La poursuite du soutien au bilinguisme

 

Il est possible de suivre un cursus scolaire bilingue à l'école maternelle et primaire à Schweighouse, puis au lycée à Haguenau. La liste menée par M. Specht propose de combler le cursus scolaire en engageant les démarches nécessaires pour ouvrir des classes bilingues au collège de notre ville.

Marcel Schmitt et ses colistiers proposent la même chose. Enfin, il semble qu'ils essayent depuis 2008: belle réussite ! Surtout que la phrase évoquant cette proposition ressemble étrangement à celle de la liste Specht, qui l'a publiée en premier. C'est pas bien de copier Marcel ! On nous apprend ça à l'école.

Par contre, pour la liste Schweighouse en Mouvement, pas de trace pour l'heure de bilinguisme, comme beaucoup d'autres choses.

 

2. Un regroupement des structures scolaire et périscolaire.

 

Une nouvelle, fois c'est la liste Specht qui est la plus claire sur ce sujet avec l'idée de regrouper l'ensemble des écoles sur le site de l'école primaire, ainsi que le périscolaire.

La liste de notre Maire sortant a la même idée, mais préfère d'abord dépenser de l'argent dans une étude qui aboutira à cette évidence. En effet, le regroupement des écoles permet de mutualiser les moyens dans un seul bâtiment et de permettre aux parents de pouvoir déposer ou récupérer leurs enfants sur un seul et même lieu.

Une nouvelle fois, la troisième liste n'évoque pas ce sujet, sauf pour expliquer que la création du périscolaire a été catastrophique. Une autre évidence.

 

3. Une volonté de participation de l'ensemble des acteurs.

 

Vouloir faire participer les enseignants, les parents d'élèves, les parents et même les élèves aux projets éducatifs est plus que louable. Malheureusement, cela n'a pas été réalisé lors de la mandature Schmitt. Le bilan de notre premier élu et de notre adjointe à l'éducation, Mme Fritzinger, est catastrophique et le climat avec les enseignants et les parents d'élèves est sévèrement dégradé à cause d'eux.

La liste Servir et Unir Schweighouse désire inverser la tendance. Pour cela, elle veut par exemple revenir sur la décision de la majorité actuelle de supprimer le Conseil municipal des enfants en le recréant.

La liste Schweighouse en Mouvement fait le même constat et regrette aussi la suppression du CME et souhaite une participation large de l'ensemble des acteurs aux projets éducatifs. Ils vont même plus loin, avec leur projet d'insérer le tout dans un projet d'émancipation politique des jeunes dans l'avenir de la cité. Alléchant.

 

 

Pour finir sur une touche légère, je vais distribuer, comme à l'école, les bons et mauvais points aux différentes listes concernant leurs premières idées sur l'éducation :

 

Servir et Unir Schweighouse

 

Le mauvais point : Réunir les trois écoles sur le même site afin de mutualiser les parkings et non améliorer le confort des élèves et d'éviter les risques liés à la ligne haute tension.

 

Le bon point : Ce sont  les seuls qui évoquent la réforme des rythmes scolaires.

 

Schweighouse en Mouvement

 

Le mauvais point : Ne pas lier écoles et culture.

 

Le bon point : Le vœu de lier les écoles avec le sport, la musique et la bibliothèque.

 

Schweighouse Autrement

 

Le mauvais point : Reprendre des actions (le goûter bio durant la semaine du goût, le soutien aux différentes fêtes et manifestations des parents d'élèves et des enseignants etc …) pour leur compte alors qu'elles existaient déjà avant 2008.

 

Le second mauvais point : User d'une bonne dose de populisme, en rappelant que eux on augmenter les subventions accordées aux élèves lors de sorties ou de voyages, alors que ça ne fait que compenser la hausse des impôts de 2010 !

 

Le troisième mauvais point : Je vous le laisse le remplir … .

 

 

Kévin Kennel

 

L'éducation au premier rang des programmes ?

commentaires

Schweighouse Sans Son Maire 21/02/2014 11:12

Le commentaire posté par NINON le 21.02.14 à 9h27 a été modéré, suivant la politique de modération des commentaires de l'équipe du blog.

Trois listes ? Ok pour schweighouse Autrement et Servir et Unir Schweighouse. Je vous informe que la liste "en mouvement" est toujours dans le MOUV' puisqu'ils sont toujours et encore à la recherche de bons samaritains. Alors voici pour vous Mr EPPINGER et (...) "Récruter c'est trop dur. Et mentir c'est pas beau. D'mander la charité. C'est quelque chose que vous pouvez faire......"

Le dés-abusé 20/02/2014 22:52

Trois listes dont je connais parfaitement les contours, et malgré cette richesse d'engagement apparente, ce soir je suis désabusé... Les protagonistes auxquels j'aspirais s'envolent dans les méandres de la désillusion...Dommage j'y ai un instant cru !!! Pauvre schweighouse je viens de m'y installer récemment, je vais la quitter cette ville que j'avais appris à aimer...

seagull 20/02/2014 22:15

De toute manière avec la liste Marcel Schmit et pas schweighouse autrement...Il faut le dire : puisque Mr Le Maire à son site internet : Marcel Schmitt.com et oui! c'est bien pour l'équipe ...Sinon Marcel Schmitt c'est que du vent et des menaces... Ils ne savent pas faire autre chose.

lauranico 20/02/2014 19:06

Bonjour
Je commence vraiment à douter de vos réflexions concernant le début de cette campagne.En ce moment les agressions vont loin , pourquoi traiter Marcel Schmitt de drille , etc.....Ce n'est pas cela qu'on attend comme commentaire , je crois que vous en faite une affaire personnelle.J'ai consulté le site du maire sortant , rien ne me choque concernant les témoignages , je respecte ces messages, et mon opinion je la garde pour moi.
Concernant le programme des 3 listes :
rythmes scolaire , c'est l'état qui décide
lier les écoles avec le sport, la musique et la bibliothèque.: partiellement c'est en place
Pas si mauvais l'idée du goûter bio ,le soutien aux différentes fêtes et manifestations des parents d'élèves et des enseignants
Cela n'est que le début , je crois que d'autres idées vont germées .Je souhaite et je le répete une campagne sobre , et quand à vous Mr.Favre et Kennel soyez moins agressif sur vos commentaires pendant cette campagne et cela pour les 3 listes.
J'attend toujours vos commentaires concernant votre implication dans aucune association de Schweighouse.Comme président ou membre d'un comité vous pourriez donner de la voix.!!!
Lauranico

Vincent FAVRE 20/02/2014 21:08

Lauranico,

1 En l'occurrence, c'est Marcel Schmitt qui m'a menacé, insulté et agressé physiquement, alors qu'il exerçait sa fonction de Maire et devant témoins. Il a récidivé et s'est comporté avec vulgarité et lâcheté lors de la réunion publique de dimanche. Plusieurs citoyens l'ont confirmé sur le blog. Donc, n'inversez pas les rôles. Nous sommes engagés et savons être incisifs, c'est notre manière de faire. Nous l'assumons. Mais nous restons toujours dans le registre politique, pas comme Marcel Schmitt et son équipe qui n'ont pas hésité à tenter des attaques personnelles et d'ordre privé.

2 Il ne s'agit pas de respecter ou non les commentaires laissés sur le site de Marcel Schmitt. Il s'agit de dénoncer la censure grossière qu'il ose pratiquer. Plusieurs citoyens ont en effet envoyé des messages qui n'ont jamais été publiés. Nous n'avons jamais censuré le moindre commentaire nous critiquant. Nos seuls critères de modération sont la diffamation ou le manque de respect. Par ailleurs, il n'est pas besoin d'être grand clerc pou s'apercevoir que plusieurs des messages laissés sur le site sont tout simplement fabriqués. Chacun ses méthodes. Nous, nous avons choisi l'honnêteté, le courage et la transparence. Si vous préférez garder vos opinions pour vous, comme vous le dites, alors pourquoi vous exprimez-vous?
3 Contrairement à ce que vous affirmez, l'État ne décide pas de tout concernant la réforme Peillon. Au contraire, je suis bien placé pour savoir qu'une large marge de manœuvre est laissée aux communes, pour le meilleur et pour le pire. Pour l'instant, l'équipe Schmitt espère encore que la réforme ne sera pas appliquée. Elle n'anticipe pas et n'ayant comme souvent aucune vision globale et aucun projet, elle n'a rien à proposer en termes de financement et d'activités!
J'aimerais savoir en quoi écoles, musique, sport et bibliothèque sont liées dans notre commune.
Vous avez mal lu: Kévin n'a jamais dit que les goûters bio et le soutien aux actions des parents et enseignants étaient de mauvaises choses, il a dénoncé la récupération politicienne qu'en fait Marcel Schmitt, alors que cela existait avant. Comme la Journée Sans Moteur que j'ai initiée et contribué à organiser et à l'occasion de laquelle Marcel Schmitt s'est cru autorisé à parader à vélo devant la caméra du canal local, lui qui ne se sépare pas de ses véhicules motorisés pour le moindre déplacement, reniant ostensiblement ses engagements maintes fois répétés.
Pour une campagne sobre, adressez-vous directement au Maire, il devrait avoir des idées...
4 Les présidents et autres responsable d'association sont-ils les mieux placés pour s'exprimer publiquement? Pas s'ils craignent des représailles. Pas si on veut éviter les conflits d'intérêt: Fritzinger et ABCM, Schlagdenhaufen et TCS!
C'est vous qui ramenez le débat à des considérations personnelles en nous demandant des comptes quant à notre engagement dans une association. Vous pourriez au moins vous renseigner un tant soit peu avant de parler.
Pour ce qui me concerne, je considère que mon engagement citoyen et bénévole est tout aussi respectable qu'une implication associative. C'est une autre forme d'engagement, et je vous prie de croire qu'elle exige du temps, du travail et de l'énergie. C'est la passion de notre commune et de la politique qui nous anime!
Ce qui ne m'empêche pas d'être membre d'une association schweighousienne. Si vous vous intéressez à la commune, vous trouverez facilement laquelle.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir d'autres engagements encore, mais je n'ai pas pour habitude de mettre en avant mes activités car j'ai horreur des incorrigibles vantards qui font d'un vague goût pour la marche à pied une passion écologiste, pour ne donner qu'un exemple.
Vincent FAVRE

Recherchez Sur Le Blog