4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 08:47

Citoyennes, citoyens,

Comme nous vous l'avions annoncé, l'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire était représentée lors de la séance du Conseil Municipal, lundi 3 février.

En voici le compte rendu alternatif, citoyen et indépendant, qui ne ressemble ni à la rumeur, ni au p-v officiel, ni à l'article des DNA.

1 Du côté du public.

Un public plus nombreux que d'habitude. Je dirais une quarantaine de personnes.

Bien sûr, nous ne pouvons a priori que nous en réjouir, nous qui avons chaque fois appelé les citoyens à venir assister aux séances du Conseil Municipal.

En même temps, nous ne sommes pas dupes et savons pertinemment que le contexte de campagne électorale contribue largement à expliquer cette affluence.

Personnellement, je trouve tout à fait regrettable que beaucoup de personnes qui font partie d'une liste aient attendu le dernier moment de la mandature Schmitt pour faire le déplacement. De notre côté, depuis cinq ans, nous avons assisté à presque tous les conseils municipaux. Car l'engagement politique s'inscrit sur le long terme.

2 Du côté de l'ambiance.

La période électorale a également pesé sur l'ambiance: tendue, électrique. Beaucoup de piques, d'attaques personnelles, de mots d'oiseau. Ceux qui étaient venus pour compter les points ont dû être rassasiés. Mais ceux qui, comme les membres de l'équipe du blog, préfèrent les débats d'idées, en ressortent déçus, comme souvent dans notre commune. Le niveau n'a pas été très élevé.

Jean Gorzelanczyk s'applique toujours à critiquer à peu près tout, jusqu'au ridicule. Pour s'opposer dignement et de manière constructive, il faut des arguments, une connaissance des dossiers et de la crédibilité. Toutes choses qui manquent cruellement à l'ex-adjoint!

L'équipe Schmitt, on s'en doute, ne vaut pas mieux. Ainsi, Richard Barth, adjoint aux finances, dérape en accusant Etienne Weber d'avoir commis une "faute professionnelle" concernant le prêt Helvétix. Monsieur Barth, le pouvoir vous est-il tellement monté à la tête que vous prenez votre charge d'adjoint aux finances comme votre poste, votre métier, votre profession? C'est grave!

Etienne Weber , à mes yeux, est à peu près le seul qui fasse preuve de hauteur de vue, de sens de l'intérêt général, qui fasse la part des choses. Il ne se représentera pas aux élections municipales, sans doute écoeuré par la manière dont il a été traité par l'équipe en place. Je ne dis pas qu'il est parfait, je ne dis pas non plus que je partage toutes ses idées ni ses choix stratégiques (loin s'en faut!), mais je lui tire quand même mon chapeau pour tout ce qu'il a fait pour notre commune et ses habitants. En particulier pour les jeunes, leurs parents et grands-parents dans le cadre du Relais Culturel Expressions Communes.

3 Du côté de l'ordre du jour.

Il fallait sans doute un contexte électoral pour que l'approbation du p-v de la séance précédente (en l'occurrence celle du 25 novembre 2013) suscite autant de discussions!

Jean Gorzelanczyk nous a gratifié d'un discours dont il a le secret dans lequel il dénonce des propos tronqués et des délais hors-norme de publication. Il refuse la version édulcorée dans laquelle une insulte proférée à son égard par Marcel Schmitt a curieusement disparu.

Un lecteur assidu du blog nous a signalé en effet que la première version du p-v a été rectifiée. Un procédé pour le moins déplorable mais qui ne nous étonne pas venant de Marcel Schmitt!

Parmi les sujets prévus à l'ordre du jour, seul le point 8 a vraiment provoqué un débat. Il s'agit de l'extension des travaux à l'ex-Codec. Le toit nécessite une réfection pour un montant estimé à 80 000 euros, ce qui n'était pas prévu au départ.

L'opposition, avec Rémy Meder et Robert Staudenmaier, a profité de l'occasion pour souligner que ce bâtiment aura coûté à la collectivité près de 1 million d'euros! Un comble quand on voit à quoi il ressemble. Richard Barth et Marcel Schmitt se défendent. Le premier en précisant que les locations rapportent 36 000 euros par an. Le second en affirmant que sans cette acquisition de la commune, un garage serait construit à la place et que le terrain en tout s'étend sur 30 ares.

4 Du côté des points rajoutés.

Comme cela arrive de temps en temps, ce sont les points non inscrits à l'ordre du jour qui ont fait le plus réagir.

Etienne Weber tenait à revenir sur les incivilités commises Route d'Ohlungen dans la nuit du Nouvel An: boîtes aux lettres et volets détruits par des pétards. Selon lui, beaucoup de riverains, notamment âgés, ont été traumatisés. Il prétend par ailleurs que les auteurs sont connus: des locataires d'un logement social. Il interpelle le maire, qui n'a pas hésité à faire de la sécurité son cheval de bataille en 2008, accusant Bernard Loesch de ne pas être là pour intervenir, et promettant monts et merveilles s'il était élu. Marcel Schmitt répond que personne ne l'a appelé ce soir-là, qu'il est présent presque quotidiennement sur le terrain, que des nuisances ont lieu très régulièrement devant la Mairie, qu'il ne peut pas faire la police lui-même, et que de toute façon les victimes n'osent pas porter plainte.

Alors là, je m'inscris en faux contre les propos du Maire. J'ai en effet une information importante et grave à communiquer publiquement concernant son attitude. Mais je préfère lui consacrer un article complet.

Jean Gorzelanczyk souhaitait, à juste titre, être informé des procès en cours entre le Maire et certains de ses employés communaux. Hélas, la réponse fut lapidaire. Il n'y aurait que deux personnes concernées. Il ne veut pas citer de nom: "Cherchez et vous trouverez"...Il parle de la nécessité de donner un "coup de pied dans la fourmilière". Difficile de se faire une idée sur la question si on ne dispose d'aucune pièce du dossier. Un dossier délicat qui en effet tombe sous le coup de la confidentialité, mais qui pourrait faire des dégâts et engendrer des dérives. J'aurai peut-être l'occasion d'en reparler.

Par ailleurs, l'ex-adjoint affirme qu'une pancarte sème le trouble aux abords du tennis, laissant penser que les deux tranches des travaux du "pôle tennistique" sont votées, alors que seule la première le serait. Marcel Schmitt s'empêtre et ne répond pas clairement. Il affirme que la deuxième tranche est votée mais qu'elle fera l'objet de débats lors de la campagne électorale. L'opposition (favorable au projet, sauf erreur de ma part) ne bronche pas. Pour une fois, je suis sur la même ligne que Jean Gorzelanczyk: l'affaire n'est pas claire du tout! Pour un projet de cette taille, au coût pharaonique, il convient d'être précis. On parle là de 3 millions d'euros au bas mot!

Etienne Weber a tenu à donner sa version du prêt Helvétix. Selon lui, il faut prendre en compte toute la période 2004-2013, ce qui porte le coût total à 250 000 euros. Marcel Schmitt, spécialiste du second degré involontaire, lui rétorque: "Les chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux". C'est vrai qu'il en connaît un rayon en matière de manipulation des chiffres. Mais, avec la campagne qui démarre, l'équipe du blog aura l'occasion de le démontrer et de le dénoncer.

Ce Conseil ne sera pas le dernier de la mandature. Le prochain aura lieu le lundi 3 mars, et sera consacré au Débat d'Orientation Budgétaire.

En attendant, à vos commentaires, citoyens!

Vincent FAVRE.

Compte rendu alternatif du Conseil Municipal du lundi 3 février.

commentaires

julie 09/02/2014 14:42

Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires à tous et j'ai mal au cœur. Je suis une "schweighousienne d'origine" (et oui nous avons plusieurs générations dans la famille ayant vécu à schweighouse) mais je suis contre ce terme " schweighousien d'origine". Oui certaines personnes vivent ici depuis longtemps et leur famille aussi. Mais parce que nous sommes d'ici, on nous reproche souvent de ne pas faire comme nos grands parents ou parents. Et non nous avons tous notre manière de penser, de voir les choses et nos évolutions. Je fais partie des personnes qui revendique la différences de vie, de pensées. L'autre peut nous apporter tellement plus que nous même, que ceux qui reste ici et ne parte pas ou ne voit pas autre chose. Le métissage (et je sais de quoi je parle) est tellement plus intéressant.
Pour notre chère élection municipales (et bien des personnes savent que cela me tient à cœur) voyons plutôt les compétences des gens. Nous avons près de 5000 âmes et une très grosse zone industrielle et commerciales. Pensons plutôt qui pourrait nous aider à mieux gérer, faire prospérer. Et notre bien être à tous (d'ici ou d'ailleurs) ou est-il ?
Enfin bref tout cela pour dire regardez plutôt les compétences des personnes qui se présente, parlez avec ses personnes de ce qui vous tient à cœur et vous pourrez mieux juger mais laisser en dehors du débat les origines.

mario007 06/02/2014 14:24

mieux vaut des arrivistes qui ont de la culture, du savoir vivre et surtout du respect via à vis des autres........... c'est quoi ces querelles entre listes?? que vont elles apporter a notre commune qui est devenue une commune sale, decorée par des statues en bois qui ne sont jamais entretenues, a quoi va servir cette tour potagère qui va troner devant la salle kauefling et qui a couté autant???? les schweighouses de pure souche ont honte de ce qu'est devenu leur village!!!!

Le hachgelofener-l'étranger 05/02/2014 22:15

Félicitations Monsieur Favre pour votre réaction...cela fait du bien !!!

un piéton dans la ville 08/02/2014 20:53

A LOL et à tous les autres
Le changement fait toujours peur, l'annonce du changement fait mal, parfois imédiatement et souvent sur une durée très longue.
Pour notre commune ce mal a duré 6 ans, il est grand temps d'y mettre un terme. Oui il parait plus rassurant de conserver ce que l'on a, mais permettez moi de vous susurrer un petit conseil: regardez bien les personnes qui se sont déjà dévoilées sur les 2 listes déclarées. Regardez comme moi et vous y trouverez très probablement comme moi des femmes et des hommes de qualité, des femmes et des hommes au service de notre commune de par leur profession, leur engagement social, entreprenarial et associatif.
Ne balayer pas d'un revers de manche ces personnes qui se disent prêtes à s'engager pour Schweighouse et pour ses habitants, Je trouve formidable qu'à Schweighouse on arrive à mobiliser autant de monde pour se préoccuper de notre devenir à tous; je les en remercie.
Je viens de lire le tract 3 de la liste SPECHT dont la liste semble maintenant complète et je pense que maintenant la compagne est lancée. LOL j'attends vraiment que vos protégés communiquent.
Demain peut-être!

Kévin Kennel 06/02/2014 00:23

Lol,

Vous n'avez pas à vous excuser pour vos propos, il n'était pas blessant à mes yeux. Il est compréhensible que vous trouvez une affinité avec une liste, où les visages vous soit familier et ceux depuis plusieurs années.

Néanmoins il faut faire attention et je crois que ses messieurs qui vous ont répondu, ont voulu et avec brio, vous expliquer qu'il est tout à fait possible de s'engager pour le devenir de Schweighouse sans y vivre depuis plusieurs générations.

Vous avez tout le droit de vous exprimer et de soutenir une liste, mais n'oubliez pas que d'autres aussi qui viennent peut être d'arriver tout fraichement à Schweighouse ont aussi le droit de le faire. En espérant vous revoir sur le blog.


Hachgelofener,

J'adore votre référence à l'originaire d'Uhlwiller.

lol 05/02/2014 23:36

je tiens à m excuser si j ai blessé quelqu un se n est pas le but je me suis mal exprimé et je ne soutien aucun parti de quelque sorte que se soit merci.Maintenant nous verrons bien quelle liste sortira son épingle du jeu l avenir nous le dira.

Vincent FAVRE 05/02/2014 19:43

Lol,
Je préfère de loin votre dernier commentaire au premier. À partir de là, on peut commencer à avancer.
Comment pouvez-vous affirmer que vous ne vous retrouvez pas dans les deux listes (Unir et Servir Schweighouse et Schweighouse en Mouvement), alors que non seulement elles ne sont pas encore annoncées complètement mais qu'n en plus elles n'ont pas encore dévoilé leur programme?
Je suis d'accord avec vous: il serait excessif, ridicule et malhonnête de dire que le bilan de l'équipe en place n'est que négatif. Il peut toujours y avoir des éléments intéressants voire bons ou très bons. Pour ma part, j'estime que le bilan global est négatif, mais je reconnais aussi les aspects sur lesquels je me retrouve. C'est précisément le discours démagogique et électoraliste que Schmitt-Gorzolanczyk ont servi aux Schweighousiens en 2008 dont je ne veux plus.
Hélas, si les programmes ne sont connus que 2 ou 3 semaines avant le premier tour, les citoyens se décideront sur d'autres critères.
L'équipe du blog souhaite que le débat d'idées contradictoire entre les listes et entre les citoyens puisse avoir lieu. Seriez-vous prêts à y participer?

Le hachgelofener-l'étranger 05/02/2014 22:13

J'habite depuis octobre à schweighouse, je ne parle pas le dialecte , je ne crois pas être un arriviste, je ne suis pas originaire d'Uhlwiller, je crois que mon arrière grand père était Breton, je connais ma patrie et les moines, habiter au Faubourg c'est être de Schweighouse, dans mon sang ne coule pas de papier sempa, Monsieur le démocrate LOL j'irai quand même voter, vos propos me scandalisent et m'inquiètent...

Vincent FAVRE 05/02/2014 13:32

LOL,
Vous soutenez Marcel Schmitt, et c'est votre droit. Nous vous laissons même vous exprimer. La réciproque n'est pas vrai: Marcel Schmitt ne nous a jamais accordé la moindre occasion de défendre nos idées. Il a même tenté tout ce qu'il a pu pour nous en empêcher, en vain bien entendu.
Par pitié, prenez au moins la peine d'affûter vos arguments! Relevez le niveau, enfin: Schweighouse mérite mieux.
Quand vous parler d'"arrivistes", je suppose que vous confondez avec "primo arrivants". Vous osez en effet tenir des propos discriminatoires sur les personnes qui seraient arrivées depuis peu dans la commune. J'ignore de qui vous voulez parler, et je m'en moque complètement. Combien de générations faut-il pour être Schweighousien? Combien pour pouvoir se présenter aux municipales? Et les non Alsaciens? Et les habitants d'origine immigrée? Il y aurait les vrais, les bons Schweighousiens et les autres, mauvais et faux. Les premiers, cela va sans dire, connaîtraient parfaitement la commune, tandis que les autres n'y connaissent rien. Quand je pense que Marcel Schmitt s'est déclaré publiquement en Conseil Muncipal pour le vote des étrangers aux élections locales, je me dis qu'il y a un sérieux problème de cohérence dans le camp schmittien!
C'est très bien de préférer la liste du Maire, mais de laquelle parlez-vous? 2008 ou 2014? Non parce que celle de 2014 n'est pas encore dévoilée. Si vous avez des informations, les lecteurs du blog (même les nouveaux arrivants!) seront intéressés. Ils découvriront ainsi des Schweighousiens pur sucre, pure souche, 100%.
Vous vous égarez. Mais cela ne m'étonne pas: Marcel Schmitt a les partisans qu'il mérite.

Kévin Kennel 11/02/2014 22:41

Bon retour parmi nous Ramidami.

Ramidami, le retour 09/02/2014 14:21

LOL,

Pour avoir suivi un peu ce qui s'est passé depuis bientôt 10 ans au conseil municipal permettez moi de rebondir sur la dernière phrase de votre intervention: " j espere juste que le village retrouve un peu de couleurs car s attaquer a tous va lors des CM n apporte pas grand chose de constructif.".
M Schmitt et ses copains étaient dans un premier stade représentants de l'opposition; ils ont été d'une incroyable médiocrité et insolence, mêlant menaces, injures, gestes déplacés et autres à des interventions souvent hors propos et difammant. Les représentants de l'opposition actuelle ont, me semble t-il, joué sur un autre registre. Ils ont donné à l'équipe en place la possibilité de fonctionner sans oublier de s'opposer quand la ficelle était vraiment trop grosse et de se faire entendre avec le verbe juste et le respect (qui ne leur était malheureusuement pas toujours rendu). J'en veux pour preuve les comptes-rendus alternatifs des séances du CM de Mrs Favre et Kennel qui ont souvent déploré le manque de "combativité" des élus de l'opposition.
Alors, Oui, lors de la dernière séance les débats se sont un peu egarés car les uns et les autres ont fait valoir leur position sans jamais être en volonté de faire un pas vers l'autre. L'ancien mentor de M SCHMITT, depuis quelques temps justement remercié, a fait son show d'invectives, de harcèlement et de reflexions dans la limite du politiquement correct. Tient tient, cela me rappelle les séances de CM sous l'ère LOECH, cest agréable n'est-ce pas? Compagne électorale oblige le spectacle a prévalu sur l'efficacité.
Mais connaissant bien Mrs SCHMITT et consors, je ne peux qu'affirmer que cela les arrangeait bien de ne pas discuter du fonds (ou si peu).

Schweighouse a besoin de retrouver de la sérénité.
Dans quelques semaines nous aurons tous en main le ticket gagnant; nous verrons bien ce que nous en ferons.

Richard 05/02/2014 19:30

Bonsoir Lol,
Comment pouvez-vous préférer du virtuel au réel, même partiel, à moins que vous en savez plus!
Si tel est le cas partagez le avec les lecteurs du blog, même si vous n'êtes pas de leur coté comme moi, dans la majorité des cas.
Si Schweighouse devait se limiter aux citoyens de Schweighouse, les Schweighiesler pure et dure dont j'en fais parti, nous ne serions plus beaucoup à voter ou à s'exprimer dans la commune. Et corrigez moi si je me trompe, notre maire en premier.
Richard

lol 05/02/2014 19:07

Biensur tout le monde a le droit de vote et de se presenter il n y a pas de discrimination la dedans mais je ne me retrouve pas trop dans les deux listes je suis d accord avec vous que tout n est pas bon mais que tout n est pas a jeter non plus .Nous verrons bien si il se represente ou pas car mon choix n est pas encore fait j espere juste que le village retrouve un peu de couleurs car s attaquer a tous va lors des CM n apporte pas grand chose de constructif.

LOL 05/02/2014 11:42

Je préfère la liste du maire vu que les personnes sont de Schweighouse mm et non des arrivistes qui ne connaissent rien de notre patrimoine .

LOL 05/02/2014 11:39

Au moins la liste de Mr le maire a des personnes qui connaissent schweighouse et non des arrivistes
qui habites ici depuis peu et qui veulent tout changer car la critique est tellement facile alors à bon entendeur faite mieux si vous êtes élus .

Richard 04/02/2014 20:10

Bonsoir,
Tout d'abord, félicitation pour la rapidité de votre compte rendu du CM de hier soir (03.02.2014). Campagne électorale oblige, je vous cite.
Par contre je partage entièrement votre point de vue concernant le public. Nous avons vu hier soir, pour la première fois, des personnes intéressées à la vie communale, que nous n'avons jamais vu durant toute la législature. Le changement d'année à vraiment fait du bien à notre vie politique locale, à moins que........Mais je ne veux pas y croire.
Question subsidiaire: A quand la publication des listes complètes de toutes ces équipes qui souhaitent se placer sur la ligne de départ pour cette fin mars.
Je souhaite également poser une question concernant ces têtes de listes, point de vue qui a déjà été traité dans un autre article:
Êtes vous d'accord, lecteurs de ces articles, de cette façon de procéder, càd ne pas publier la tête de liste, de ne pas publier la liste complète, ou de ne pas communiquer du tout. J'attend vos commentaires

Richard

PS: Combien de listes sur la ligne de départ? Merci d'avance pour la réponse

Vincent FAVRE 04/02/2014 22:56

Richard,
Merci pour votre commentaire.
Pour ce qui concerne le nombre de listes, nous restons dans le flou.
Finalement, comme vous l'avez fait remarquer, aucune liste complète n'a été dévoilée.
Cela ne me gênerait pas si les programmes, idées et engagements étaient déjà connus. Mais comme ça n'est pas le cas, il n'y a tout simplement pas de vraie campagne.
Si c'est pour avoir une réunion publique par liste à deux semaines du premier tour, je trouve que c'est manquer de respect. Il ne faudra pas s'étonner alors si les citoyens ne votent pas en connaissance de cause.
Notre équipe va faire tout son possible pour susciter un vrai débat d'idées, entre les listes et entre les citoyens. Et pas seulement sur le blog.
Pour cela, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.
Qui est intéressé par cette démarche et partant pour nous aider?

Recherchez Sur Le Blog