23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 17:30

Citoyennes, citoyens,

Non, décidément, j'ai beau regarder pour la énième fois, la liste Schweighouse en Mouvement n'aborde pas le thème de la culture. Le mot "culture" lui-même n'est tout simplement pas employé.

Sur le tract distribué, cette absence n'était pas encore trop surprenante. On pouvait légitimement se dire qu''il s'agit d'une première prise de contact, d'une entrée en matière très générale, qui ne détaille pas le programme. Mais, plus étonnant, sur le site internet, c'est le même constat: aucune rubrique n'y est consacrée! On en trouve trois seulement: "Finances", "Éducation" et "Aménagement". À l'intérieur, les sous-rubriques ne parlent à aucun moment de culture. Idem quant au bilan de l'équipe Schmitt.

Comment expliquer l'absence d'un thème aussi important voire prioritaire? La liste Servir et Unir Schweighouse, elle, a tout à fait logiquement prévu une rubrique sur ce thème. Elle l'a même placée en tête.

Est-ce le signe d'une absence de programme dans ce domaine? La liste Schhweighouse en Mouvement n'aurait-elle aucune vision, aucun projet, aucune idée en termes de culture? Ne serait-ce pas une préocupation pour elle? Encore moins une priorité? Pense-t-elle comme Marcel Schmitt que tout est culture (souvenez-vous: le foot, la pêche...), donc que rien ne l'est finalement? Ou bien n'a t-elle sur ce point aucune différence avec l'équipe en place?

Quoi qu'il en soit, il faut réparer au plus vite cette bévue. Le domaine de la culture représente en effet dans notre commune un enjeu sur tous les plans: budgétaire, économique, social, territorial, éducatif et j'en passe.La liste Schweighouse en Mouvement va donc devoir s'atteler à la tâche pour présenter aux citoyens son bilan de la politique culturelle menée depuis six ans, ses propositions de budget, de moyens, de projets.

Sinon, on pourrait penser qu'il y a là un signe inquiétant de légèreté, d'amateurisme, de manque d'ambition, voire d'irresponsabilité.

Vincent FAVRE.

Schweighouse en Mouvement: où est la culture?

commentaires

V
Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> J'apprécie que plusieurs d'entre vous appellent à une campagne digne, pas comme en 2008 avec Schmitt-Gorzelancyck qui n'ont fait que détruire, nuire et salir.<br /> <br /> À ce titre, je suis d'accord pour dire que les attaques contre M.Specht et sa liste sur le site de Schweighouse en Mouvement sont déplacées et malhonnêtes. Ce sont des propos indignes qui ne peuvent que se retourner contre leurs auteurs! Ne sombrons pas dans les considérations privées et les amalgames. Dire que la liste Specht a gouverné la commune est un mensonge pur et simple qui prend les habitants pour des imbéciles! On voit très bien la stratégie grossière qui se cache à peine derrière ces propos. Dire que ses colistiers sont sous le charme de belles paroles, là aussi quel mépris pour celles et ceux qui s'engagent!<br /> Alors, il va falloir changer de ton et élever le niveau sinon le Mouvement va s'effecter vers le bas voire le fond! Schweighouse mérite mieux!!<br /> <br /> Pour ce qui concerne la question de la tête de liste, le sujet me passionne trop: je prépare un article qui, j'espère, vous fera réfléchir et réagir!<br /> <br /> Vincent FAVRE.
Répondre
V
Lauranico, <br /> L'opinion neutre n'existe pas. Personne n'est neutre. Même un centriste suisse, si cela existe. Et vous y compris. La preuve, vous donnez votre avis. Donc laissons la neutralité aux mollusques, et encore!<br /> <br /> Comme vous le dîtes, notre ligne est restée la même depuis la création du blog sur l'enjeu majeur et prioritaire de la culture. Nous ne changeons pas de discours en fonction du sens du vent, nous restons fidèles à nos convictions. Même si on me prouvait, ce que personne n'a fait ,que c'est une opinion minoritaire, personnellement je continuerais à promouvoir mes idées.<br /> Ces idées, bien que largement et encore tout récemment déployées sur notre blog Schweighouse Sans Son Maire, vous semblez ne pas les avoir comprises. Alors je récapitule. Oui, nous considérerons toujours la destruction du Relais Culturel comme une erreur et même une faute morale et politique. Mais non, nous ne souhaitons pas sa remise en place, car le mal est fait, et on ne peut plus revenir en arrière. Par ailleurs, nous n'avons pas condamné cet acte pour appeler à reproduire la même imbécilité. Autrement dit, nous voulons conserver ce que l'équipe Schmitt a mis en place afin de l'améliorer et de lui donner une autre ambition et orientation. Cela n'empêchera nullement de s'intéresser aux questions d'urbanisme, de périscolaire et de tout le reste. Je ne vois vraiment pas pourquoi tout cela s'opposerait, au contraire!<br /> Tous ces sujets ont déjà été abordés sur le blog. Pa exemple, concernant les associations, nous avons écrit de nombreux articles. Pour dénoncer notamment le deux poids deux mesures de la politique menée, l'éviction de l'EMM et j'en passe.<br /> <br /> Avec nous, la campagne sera propre: en cinq ans nous n'avons jamais sali personne. Nos attaques ont toujours été dans le registre politique.<br /> Pas comme le tandem Schmitt-Gorzelanczyk qui n'a pas hésité à calomnier, à l'aide notamment d'écrits anonymes.
L
Bonjour à tous<br /> Toujours avec une opinion neutre.Pourquoi le même refrain concernant la culture.Expression commune est morte et cela vous ne l'avez pas digéré, il faut vraiment tourner la page.Le concept a changé et pour ma part pas si mauvais que cela.<br /> Il y a bien mieux à faire , le projet périscolaire , la mise à l'égout rue eisenbruck, lotissement , logements sociaux, de l'urbanisme selon le PLU, le numérique pour les écoles etc.....Jamais on ne parle des associations comme l'Union, les clubs de judo, gym , foot , etc .; eux aussi font un genre de culture.Moi aussi j'attend des candidats une campagne propre.
V
Le Schweighousien en Mouvement,<br /> <br /> Si la culture est si importante aux yeux de votre liste, pourquoi alors est-elle complètement absente des rubriques de votre site? Vous auriez réfléchi à la chose depuis longtemps, réalisé des comparatifs et il n'en resterait rien? C'est tout de même curieux! J'ai très franchement du mal à y croire...<br /> Mais, puisque vous affirmez votre volonté d'ouverture et souhaitez connaître les idées et propositions des autres citoyens, je vous encourage à relire les nombreux articles que nous avons écrit sur le sujet depuis 5 ans et dans lesquels nous faisons à la fois un bilan et des propositions. <br /> <br /> Je vais même plus loin. L'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire vous convie à prendre contact par mail avec elle. Ceci dans le but de nous rencontrer et d'échanger sur la politique culturelle à Schweighouse. Vous pourrez nous présenter vos idées et écouter les nôtres. <br /> Dans l'attente de votre réponse.<br /> Vincent FAVRE.
Répondre
S
MM Favre et Kennel, j'aimerai attirer votre attention sur un aspect plutôt ironique, celui du dernier &quot;papier&quot; du site de campagne de Schweighouse en Mouvement... <br /> http://tinyurl.com/nj5zvdv<br /> <br /> En outre, je vois plusieurs choses qui me turlupinent et qui n'annoncent rien de bien élégant pour les prochains jours de campagne électorale, je m'explique :<br /> <br /> - sur l'ironie, je vois que la communication se veut axer sur &quot;l'équipe municipale&quot; ce qui est positif, néanmoins on ne connait toujours pas le nom de la tête de liste des 8 mêmes personnes que l'on voit sur toutes les photos. Une équipe c'est nécessaire, un meneur de jeu qui anime et incarne cette équipe c'est mieux pour évaluer la portée du message.<br /> A moins qu'on nous fasse un coup à la Strasbourg, un tandem... à 8. Pardonnez moi l'expression mais c'est casse gueule. :-p<br /> <br /> &quot;Notre premier engagement, c’est de nous présenter à vous, en toute transparence.&quot; ... je pense que nous attendons donc tous le nom de la tête de liste, à moins que ce ne soit si honteux.<br /> <br /> - autre point, qui là me dérange... l'article commence directement sur des attaques de personnes. <br /> <br /> Le bilan de l'équipe sortante doit être passé au crible et jugé à l'aune du programme et des intentions initiales, c'est normal. Le maire assumera (ou pas) son mandat... je précise que pour le moment il ne s'est pas déclaré officiellement candidat, donc le commentaire est hors sujet pour le moment de la part de Schweighouse en Mouvement.<br /> <br /> Ensuite &quot;un homme providentiel&quot;, on sent le mépris affiché pour la candidature de M. Specht... ce n'est pas digne, surtout quand cette liste là a clairement affiché sa volonté d'avoir une campagne digne, axée sur les idées et la ville de Schweighouse.<br /> Pour rappel : &quot;Nous avons décidé d’entrer dans une campagne où le débat d’idées et la qualité des arguments s’opposeront aux ragots, aux déclarations vides de sens et aux promesses non tenues.&quot;<br /> http://tinyurl.com/qazr3z6<br /> <br /> Je ne ferai même pas de commentaires quand à l'attaque sur les compétences de M. Specht, vu le parcours professionnel de l'intéressé... encore moins sur &quot;l'empreinte locale&quot; dont il semble dépourvu, un &quot;hàsebock&quot; naturalisé comme certains pourraient essayer de le faire croire (qui d'ailleurs devraient d'ailleurs à ce moment là, bien relire leurs articles de présentation). <br /> <br /> La balle est dans le camp de Schweighouse en Mouvement pour élever le débat mais apparemment le caniveau l'a déjà emporté et ça me laisse perplexe.<br /> J'attends une vraie alternative à Schweighouse Autrement et un vrai débat de projets pour notre commune.
Répondre
S
Je n'en doutais pas trop Observateur Neutre, je fais juste la remarque que pour le moment nous avons deux nouvelles listes qui se proposent au suffrage, celle du maire sortant n'étant pour le moment pas encore déclarée (même si c'est un secret de polichinelle certes...).<br /> <br /> Merci de votre réponse sur l'équipe Schweighouse en Mouvement, mais la question reste légitime et je ne suis pas le seul à la poser. <br /> Je ne parle pas de personnification, c'est totalement ridicule, même si vous voulez absolument amener cela dans le débat... mais il faut un capitaine à la barre du navire, sinon l'équipage ne sert pas à grand chose... donc wait and see.<br /> <br /> Pour rester objectif, puisque vous le demandez, soit je pense que c'est ce que je fais et je ferai les mêmes remarques à toutes les listes (vous prenez les devants assumez...). Mais restez-le également : je le répète, la liste Servir et Unir Schweighouse n'a pas &quot;gouverné&quot; la commune et je pense que la plupart des gens auront compris votre stratégie d'un amalgame maladroit.<br /> Soyez dignes et faites une campagne digne, vous y gagnerez plus auprès de la population de notre commune (et dans la vie en général cela dit en passant...)<br /> <br /> PS : je suis engagé civiquement par ma participation à tous les scrutins de notre pays (ce que tout le monde ne peut pas revendiquer, malheureusement), mais je suis tout à fait disposé à apporter ma pierre à l'édifice du débat à venir.
U
Pourquoi faudrait-il toujours faire comme les autres ? Zidane sans l'équipe de France n'est pas Zidane et l'équipe de France sans Zidane n'est pas l'équipe de France, mais au final c'est la France qui gagne. Personnafier ou pas la campagne autour d'un leader est un choix de chaque liste que vous devez respecter. L'homme de tête n'est qu'un représentant d'un groupe, il n'y a rien d'honteux à cela au contraire. Rassurez vous ce représentant sortira le moment venu avec les membres du groupe à ses côtés.Nous éleverons le débat soyez en certain mais ne comptez pas sur nous pour ne pas faire le bilan sans complaisance en démontrant de façon factuelle les éléments de celui-ci et d'argumenter nos propres propositions d'ailleur vous avez toute votre place dans ce débat, venez y contribuer la porte est ouverte. L'observation est une chose ...l'engagement en est une autre. Il est vrai que la balle est aussi dans notre camp, et que l'alternative aux deux listes qui ont déjà &quot;gouvernées&quot; nous la revendiquons. Merci pour votre analyse qu'elle reste la plus objective possible...
O
Cher &quot;Schnokeloch&quot; , qui peut croire aujourd'hui que le maire sortant ne va être candidat à un nouveau mandat ??? (Je vous donne rendez-vous à la réunion du conseil municipal du 3 février pour assister à l'annonce officielle.) (Je ne suis pas devin mais..... prêt à prendre les paris )<br /> Concernant la tête de liste de la liste Schweighouse-en-mouvement, je vous trouve un peu sévère, laissons les avancer à leur rythme et respectons leur campagne (comme celle des autres listes) et ne portons pas de jugements (honteux....tandem à 8.....) avant de savoir sous peine de se retrouver soi-même au niveau du caniveau que vous redouter et dénoncer à raison. (Sans vouloir porter de jugement, je suis un peu choqué du terme &quot;hasebock naturalisé&quot; que vous avez utilisé dans votre commentaire car (pour moi) il ne correspond pas au message délivré par la liste ....en mouvement. <br /> Par contre , c'est vrai que le parcours professionnel de la tête de liste &quot;Servir et Unir&quot; ne peut pas être attaqué.<br /> <br /> Je vous rejoins : élevons le débat, soyons patient, comparons tous les projets de toutes les listes, respectons la démocratie et Schgweighouse sur moder se portera mieux .
L
CULTURE : &quot;Absence de programme dans ce domaine? Aucune vision, aucun projet, aucune idée en termes de culture? Ne serait-ce pas une préocupation pour elle? Encore moins une priorité?&quot; Vous êtes Monsieur pétri d'interrogations citoyennes légitimes!!!<br /> La liste Schweighouse en Mouvement en équipe responsable n'a attendu personne pour réfléchir à ce sujet et procéder à un comparatif très surprenant des deux politiques culturelles menées antérieurement par les deux équipes candidates. La culture étant à nos yeux l'un des leviers de notre politique éducative et l'équipe s'est depuis longtemps mise à la tâche sur ce qui n'est pas son bilan.....mais ses propositions !!! Donc aucune BEVUE Monsieur favre.<br /> &quot;Signe inquiétant de légèreté, d'amateurisme, de manque d'ambition, voire d'irresponsabilité&quot;<br /> Patience patience restez à l'affût vous allez être rassasié..et vous pourriez même venir alimenter notre réflexion contrairement à d'autres nous sommes ouvert à l'apport des habitants.<br /> &quot;Signe rassurant de sérieux, de professionnalisme, d'ambitions raisonnables et raisonnées, de sens de responsabilité&quot; et s'il vous plait ne nous comparez surtout pas avec le candidat SCHMITT, nous ne partageons pas du tout la vision de la politique culturelle qu'il nous a imposé ni son coût réel ...On en reparlera sans doute. Bonne soirée
Répondre

Recherchez Sur Le Blog