18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 20:08

 

Une campagne électorale, c'est avant tout un moment privilégié pour débattre, et c'est bien entendu ce que nous désirons  faire sur le blog.

Pourtant, les différentes listes qui s'engagent l'une après l'autre (la troisième a pointé son nez, hors de la tanière) ne parlent pas d'idéespour l'instant,  et c'est dommageable.

Elles mettent surtout en avant leur tête de liste, comme la liste Schweighouse Autrement (Marcel Schmitt) et la liste Servir et Unir Schweighouse (Philippe Specht). La troisième Schweighouse en Mouvement a pour le moment une longueur d'avance en réalisant des bilans du dernier mandat. Mais nous y reviendrons un autre jour.

 

Face à ce manque, le blog décide de lancer le débat d'idées. Ainsi, tout au long du mois de janvier et début février, vous aurez trois articles sur les sujets essentiels que nous voulons voir abordés dans cette campagne.

 

Dès mercredi prochain, nous mettrons en avant (cela ne va pour étonner) l'importance d'une politique culturelle au niveau de la commune, mais aussi d'une politique sportive.Ces deux axes doivent à la fois être abordés pour  l'ensemble des citoyens, mais également en privilégiant le jeune public et le milieu éducatif.

 

Par après, la chronique abordera la question essentielle des finances et des impôts. Vu la situation nationale et communale, les listes doivent avoir de l'audace dans ce domaine.

 

Enfin, pour clore ce lancement de débat, un article sera consacré à la place des véhicules à moteur dans notre commune. Nous ferons en sorte que soient abordées des questions épineuses comme le passage quotidien de milliers de voitures et de camions  ou la faible place des moyens de transports doux !

 

Voici un avant-propos, auquel vous pouvez bien entendu déjà réagir.

 

Kévin Kennel.

 

Lançons le débat !

commentaires

hidden 18/01/2014 23:18

Bonjour l'équipe du blog

Vous me plaisez. Durant des mois le grand silence. De temps en temps, on annonce dans le mot du dimanche, un hypothétique article qui ne sort jamais. Et tout d'un coup, on prépare le discours du maire pour les vœux pour la nouvelle année. Quelle arrogance ! Mais qui êtes vous ? D'où venez vous ?

Je ne suis pas politiquement du côté du maire et vous le savez, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.

Aujourd'hui, dans votre article, vous annoncez ce que vous VOULEZ entendre lors des débats; Vous pouvez le souhaiter mais pas le vouloir. Les différents protagonistes sont encore libre de choisir les sujets qu'ils souhaitent aborder.

Il faudrait que notre cher rédacteur apprenne à manier la langue de Voltaire. Franchement, je n'ai pas compris grand chose à la phrase sur la culture "Nous mettrons en avant et cela ne va pour étonner l'importance d'une politique culturelle au niveau de la commune, mais aussi d'une politique sportive" S'il était possible de nous éclairer, peut être en Alsacien pour que cela soit plus compréhensible.
Il faut savoir que Expression Commune est morte et qu'elle ne ressuscitera pas. Ce n'est pas la peine de revenir à longueur d'article sur ce fait. Il faut passer à autre chose et surtout ne pas oublier les personnes d'un certain âge dans la programmation. Il est vrai qu'elles étaient un peu délaissées par Expression commune. Heureusement qu'il y avait la programmation théâtrale annuelle en dialecte du cercle fidelitas

Concernant le bruit des voitures, je ne pense pas que les voitures de Schweighouse doivent déranger beaucoup notre rédacteur. Là ou il réside actuellement. il doit y avoir beaucoup plus de nuisances qu' Schweighouse. A moins de dérouter les voitures venant de Pfaffenhoffen vers Mertzwiller pour aller vers Haguenau, je ne vois pas comment réduire le flot des véhicules à moteur qui traversent notre commune. Est ce que vous, rédacteurs du blog, utilisez le vélo ou les transports en commun pour vous rendre à votre lieu de travail ?

Bien sur qu'il faut trouver des solutions aux problèmes, mais ce n'est pas en critiquant systématiquement les autres qu'on y parvient.

Laissez aux différentes listes le temps d'exposer leurs idées. Vous dites que la seule qui a une longueur d'avance dresse le bilan du mandat précédent. Pour moi, cela ne consiste pas à exposer des idées et je ne pense pas que cette liste relève les points positifs mais surtout les points négatifs

Kévin Kennel 22/01/2014 19:20

Bonsoir Hidden,

Je vous ai déjà répondu sur ce point à de maintes reprises. Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Vous pourrez revenir à la charge à chaque fois.

Pour le reste Vincent vous a déjà très bien répondu.

Kévin Kennel

Le blog Schweighouse Sans Son Maire 19/01/2014 17:21

Hidden,

Depuis le début, l'équipe du blog est composée de citoyens libres, indépendants et bénévoles. Nous ne disposons pas des moyens d'une municipalité, ni d'une association. Et nous ne nous en plaignons pas: nous ne voulons d'aucune subvention. C'est le prix de notre liberté. Nous n'avons aucun compte à rendre. Cela comporte des inconvénients. Ainsi, avec nos moyens financiers et humains limités, il peut arriver que nos occupations personnelles, familiales ou professionnelles ou toute autre considération d'ordre privé, qui ne regardent que nous, nous empêchent pendant un temps de nous impliquer dans notre démarche citoyenne.
Mais qu'importe, nous sommes toujours là. Nous sommes les seuls à laisser la parole aux citoyens. Même quand c'est pour nous critiquer comme vous le faîtes. Nous ne vous reprochons pas de ne pas vous être exprimés et tout à coup de poster un commentaire sur le blog, alors que vous vous étiez engagé à ne plus le faire. C'est votre droit. Nous le respectons, vous êtes le bienvenu. Respectez nos périodes de silence ou de moindre activité.

Désormais, la campagne est lancée, et nous comptons bien y jouer un rôle, à notre manière. Nous occupons une place particulière dans le paysage politique communal, nous n'avons pas fait tout ce travail depuis 5 ans pour rester de simples spectateurs de la campagne des municipales. Vous qui nous lisez depuis le début, vous savez bien que nous estimons que les citoyens ont leur mot à dire. J'espère que vous ne pensez pas comme Marcel Schmitt, à savoir que seuls les élus ou ceux qui se présentent ont leur mot à dire. C'est bien cette conception étriquée de la politique que nous refusons. Pourquoi ne pourrions-nous pas lancer des thèmes de campagne qui nous semblent importants? C'est cela la démocratie participative! Si on raisonne comme vous le faîtes, il ne faudrait pas de réunion publique, pas de discussion, pas d'échange. La campagne se résumerait à la présentation que feraient d'elles-mêmes les listes respectives. Quel ennui et quelle misère! Nous participerons au débat, et de manière active. Pourquoi ne pas inciter également les trois listes à se rencontrer pour discuter de manière contradictoire et constructive? Cela changerait des attaques à distance..

Rien dans l'article de Kévin ne laisse entrevoir une volonté de remettre en place Expressions Communes. Je crois que c'est vous qui faîtes une fixation sur feu notre Relais Culturel. Mais cela signifie-t-il qu'il faut abandonner toute ambition culturelle à destination du jeune public dans notre commune?

Concernant la circulation des véhicules à moteur, il y a des solutions, mais qui supposent une volonté de fer, une détermination sans faille, du temps, de l'imagination, du courage et une mobilisation très large, bien au-delà d'une équipe municipale. Pour moi, cela devrait être la priorité des priorités, elle devrait faire consensus entre les listes.
Un contournement est une des idées, mais pas la seule. La moitié des déplacements se fait en interne à la commune. Personnellement, j'utilise le vélo le plus possible. Je suis même à l'initiative de la Journée Sans Moteur à la maternelle La Marelle.
Notre commune ne sera jamais conviviale tant qu'elle restera un vulgaire couloir de circulation.
Par ailleurs, je vous demanderais de ne pas faire d'allusion à la vie privée des membres de l'équipe du blog. Cela est tout à fait déplacé. Et encore une fois cela nous vous regarde tout simplement pas.

Quant à la maîtrise de la langue française, je laisse à Kévin le soin de répondre. C'est un sujet de discorde entre nous depuis longtemps. Là-dessus au moins, je vous rejoins!

Vincent.

Recherchez Sur Le Blog