6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 22:20

Aujourd'hui j'aimerai revenir sur le nouveau carrefour du Monuments aux morts. Vous avez tous pu constater les travaux effectués lors de cet été. Outre les problèmes que causent ses travaux, il y a redire sur cet aménagement urbain.

 

 

Un carrefour voulu par la population ?

 

En effet si l'on écoute la municipalité Schmitt ce projet provient d'une demande des Schweighousiennes et des Schweighousiens. J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai lu ceci dans les DNA ! La modification de ce carrefour a été réalisé en accord avec les représentants de la population. Alors oui le projet a été conçu dans le cadre de l'étude Cœur de ville, où figurent des citoyens. Mais ils ont été âprement sélectionnés par Schweighouse Autrement. La preuve j'ai moi-même fait une demande pour participer à cette concertation. Refusé, car trop de monde ! Ensuite le terme est bien mal choisi, il s'agit ici de volontaire et loin d'être des représentants de la population. Personne ne les a désigné pour les représenter.

Mieux Marcel Schmitt devrait se rendre rue Eisenbruch et discuter avec les habitants de cette rue, qui sont ravie de voir un flot énorme de voiture dévaler leur rue dans les deux sens depuis que le sens interdit a disparu, comme l'a signalé Vincent sur le blog : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/rue-eisenbruch-dans-le-mauvais-sens. Suite aux travaux la rue a été remise en double sens pour servir de déviation, mais est resté ainsi depuis la fin des travaux. Depuis les riverains souffrent du trafic. Fini les barbecues sur la terrasse en été ou les enfants qui jouent non loin de la route. Ainsi pas sur donc que le projet soit réalisé en concertation avec la population.

 

 

Un carrefour retoqué !

 

Par rapport au projet de base des modifications d'importances ont eu lieu. Ainsi on garde bien la création d'un couloir de dégagement pour faciliter et sécuriser le passage des véhicules, notamment en venant de Haguenau vers Ohlungen.

Par contre les énormes pins qui devaient se placer devant le Monument aux morts ont belle et bien disparu, sauf un ! Je m'étais déjà alerter de l'installation d'arbres et je n'avais pas totalement tort : http://schweighouse-sans-son-maire.over-blog.com/article-amenagement-urbain-carrefour-du-monuments-aux-morts-92460923.html. Il ne peut y être planter qu'un seul arbre car il y a un risque d'endommager le sols et les sous-sols, c'est-à-dire les canalisations.

  

 

Un carrefour pas si pratique …

 

Sauf pour les voitures. Alors là oui, c'est une amélioration et une sécurisation du secteur. Une nouvelle fois notre Maire et ses adjoints, pourtant si porté sur l'écologie, privilégient la voiture ! C'est les 13 000 véhicules qui transitent par la commune qui doivent être heureux, beaucoup moins les habitants de la route d'Ohlungen ou de la rue du Général de Gaulle.

Puis surtout quand vous êtes piétons ou cyclistes, il existe bien dans ce secteur des espaces dédiés pour eux, mais pas plus loin. Par exemple la piste cyclable va bien de devant l'église protestante jusqu'à devant l'ancienne bibliothèque, soit 100 mètres environ, mais il n'est même pas possible de se rendre jusqu'au centre du village. Alors c'est bien d'améliorer les zones piétonnes et cyclables mais si ce n'est que pour quelques mètres le résultat est médiocre.

 

 

Bref un projet, un de plus que la municipalité Schmitt ne devrait pas mettre en avant lors de la campagne, car il est loin de tenir ses promesses.

 

Kévin Kennel

 

Carrefour du Monument aux morts, une réussite ?

commentaires

jojo la carpe 07/01/2014 13:24

très juste cet article manque néamoins une chose importante pour se rendrte à l'eglise protestante
il est au vu du code de la route interdit de tourner à gauche en venant du village il faut donc par conséquant sortir du village tourner autour du rond point pour ensuite avoir accés au parking de l'église.

L'ame'énageur 07/01/2014 09:59

Réalisé à l'origine par le Maître d'Œuvre chargé de l'étude Cœur de Ville, ce projet a largement été revu par les services de la CoCom de Haguenau, seul à décider de l'aménagement.....

Dur, dur, le passage à la COCOM ou les techniciens prennent les décisions à la place des politiques !!

Recherchez Sur Le Blog