21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 08:30

Citoyennes, citoyens,

La campagne pour les élections municipales est à peine lancée dans notre commune que déjà notre blog Schweighouse Sans Son Maire sert d'exemple.

En effet, deux listes se sont dotées à leur tour d'un site internet. Aucune, à ma connaissance, ne l'avait fait en 2008. Servir et Unir Schweighouse a décidé manifestement de ne pas laisser de place aux commentaires. C'est peut-être plus sage quand on connaît le peu de respect dont certains sont capables, surtout sous couvert de l'anonymat et particulièrement en période électorale...Schweighouse en Mouvement a fait le choix inverse, mais pour l'instant sans succès (aucun commentaire, sauf erreur). Il faut attendre un peu: peut-être la fréquentation n'est-elle pas encore suffisante.Reste la liste Schmitt. Franchira t-elle le pas? Quand on connaît le peu d'intérêt de sa tête de liste pour la chose numérique, on peut en douter. Nous verrons. Les mauvaises langues diront que l'équipe en place dispose déjà d'un site: celui de la commune. Comment? On utiliserait les moyens communaux au service d'une campagne électorale?

Par ailleurs, les deux listes annoncées insistent particulièrement sur la nécessité de concertation avec les citoyens. Notre blog a réussi à imposer ce thème en montrant que l'équipe Schmitt n'a rien fait dans ce domaine. Mais nous avons aussi agi en ce sens, et cela sans les moyens d'une municipalité, en organisant quatre Conseils Populaires.

Toutefois, soyons prudents: Il ne suffit pas d'annoncer des concertations pour faire beau dans le programme. Il faut également expliquer selon quelles modalités cela sera fait, préciser les moyens prévus...et s'y tenir. Pas comme Marcel Schmitt qui avait annoncé une réunion publique par an et qui en a organisé une seule en six ans, et quel scandale ce fut!

Le blog Schweighouse Sans Son Maire, fier d'avoir inspiré ces premiers changements, a bien l'intention de jouer pleinement son rôle dans la campagne des élections municipales de notre commune.

Vincent FAVRE.

Campagne électorale: suivez le blog!
Le blog Schweighouse sans son Maire
commenter cet article

commentaires

Loeffler Didier 21/01/2014 13:53

À mon avis, les listes qui ne seront pas dotées de l'outil informatique ne sont plus dans la course .Encore faut-il que sur les sites les citoyens puissent s'exprimer, et à l'heure actuelle ce n'est pas trop le cas (à part par mail ou en message privé ).Comme vous l'avez dit les deux listes ont choisi la concertation avec les schweighousiens, nous allons vite nous en rendre compte. J'espère que chaque liste organisera plusieurs réunions publiques pour que nous puissions également voir si elles sont crédibles !

Vincent FAVRE 21/01/2014 15:45

Didier Loeffler,
Je pense que le modèle traditionnel des réunions publiques est insuffisant pour ne pas dire dépassé. Ces réunions ne permettent pas de véritables débats contradictoires. Elles restent à sens unique. Ne serait-il pas en effet plus constructif et stimulant que des représentants de chaque liste confrontent leur vision et programme?

Recherchez Sur Le Blog